NUTS - Nos Univers Très Sexy
15-06-2024, 23:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La ville de demain  (Lu 4384 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« le: 25-02-2013, 14:21 »

Spécial LPF

www.eiffage-phosphore.com/cms/accueil

Regarder les prospectives sur Strasbourg, je trouve cela assez génial même si je doute que tout soit si clean dans le futur
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #1 le: 25-02-2013, 15:32 »

Ouais, intéressant, mais pourquoi donc ai-je tant de réticences quand c'est porté/présenté par un groupe comme Eiffage, dont l'intérêt est tout sauf humaniste et désintéressé...  Wink
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #2 le: 25-02-2013, 15:59 »

Tu as bien une boîte aussi, tu portes des projets et tu n'es pas moins désintéressé  Wink on peut toujours mettre ne doute mais les idées sont belles quand même je trouve.
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #3 le: 25-02-2013, 17:18 »

Ouais, intéressant, mais pourquoi donc ai-je tant de réticences quand c'est porté/présenté par un groupe comme Eiffage, dont l'intérêt est tout sauf humaniste et désintéressé...  Wink
+1
Content d'avoir quitté Strasbourg ...
D'ici à ce qu'on envisage ce genre de délire à Luzivilly, j'ai le temps de voir venir !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #4 le: 25-02-2013, 17:26 »

+1
Content d'avoir quitté Strasbourg ...
D'ici à ce qu'on envisage ce genre de délire à Luzivilly, j'ai le temps de voir venir !

Pourquoi considères tu cela comme un délire ?
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #5 le: 25-02-2013, 17:54 »

Pourquoi considères tu cela comme un délire ?
Pour moi la ville est devenu un espace de contraintes. Le tram, c'est bien, sauf aux heures où il est bondé, et là, ça pue (au sens propre du terme, souvent).
Les transports "alternatifs", c'est bien. A condition qu'on puisse se passer de voiture ! Et ce n'est pas le cas, loin de là !
J'ai vécu plusieurs années à Strasbourg sans voiture. Ça va, tant qu'on ne sort pas de l'hypercentre. Mais faire un achat dans un centre commercial en périphérie ? Obligé de casser les pieds à un pote qui est motorisé.
Ensuite, malgré les bouchons, la voiture est plus rapide que les transports en commun dès qu'on a un, ou deux changements. Où on poireaute à zéro kilomètre/heure pendant un quart d'heure ... Un trajet qui prend 20 minutes en voiture peut prendre 1 heure et demie en tram et bus !
Faut avoir le temps ... Ou alors aimer les journées à rallonge quand on bosse.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #6 le: 25-02-2013, 18:45 »

J'ai eu l'occasion d'assister à une présentation de Bouygues sur le même thème, je trouve ça assez bluffant.
Si on part du principe que le travail se situe dans les villes et que c'est donc là que les gens habitent, il me parait nécessaire de revoir l'environnement associé.

Par exemple, je suis une fervente des transports en communs et je suis certaine que le maintien de la voiture particulière (si chère à nos cœurs) freinent leur développement (associé bien entendu à des questions de ressources des collectivités).
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #7 le: 25-02-2013, 18:55 »

Le problème c'est que les transports en commun sont pensés par des gens qui ne les prennent jamais, ou alors pas en heures de pointe.
C'est de la gestion de troupeau humain.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #8 le: 25-02-2013, 18:57 »

Chez moi la question ne se pose même pas. Ou bien t'es motorisé, ou bien tu bouges pas.
Il y a bien quelques bus, mais rares et à des horaires incongrus. Ils rayonnent en étoile des différents villages vers Beziers. Mais rien d'un village à l'autre, à moins de mettre plus d'une heure et de faire 50 kilomètres pour se rendre à un village distant de 5 ou 6 kms.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #9 le: 25-02-2013, 19:36 »

Tu as bien une boîte aussi, tu portes des projets et tu n'es pas moins désintéressé  Wink on peut toujours mettre ne doute mais les idées sont belles quand même je trouve.

Oui oui, je n'en disconviens pas, mais les solutions éventuelles non marchandes, ou minimisant le recours aux échanges commerciaux ne seront jamais mis en avant par des sociétés privées.

Je ne leur jette pas la pierre hein, c'est pas un poisson qui va faire de la pub pour des pâturages!  Grin

J'ai eu l'occasion d'assister à une présentation de Bouygues sur le même thème, je trouve ça assez bluffant.
Si on part du principe que le travail se situe dans les villes et que c'est donc là que les gens habitent, il me parait nécessaire de revoir l'environnement associé.

Uniquement le travail intellectuel. Le travail industriel est pour la quasi intégralité sorti des villes. Les petites usines intégrées dans le paysage urbain (années 50 et 60) c'est fini. On a même créé des zones artisanales en dehors des villes.

mescal', pas d'accord: une de mes belles-sœurs habite en périphérie de Strasbourg, et n'a pas de voiture. Mais à pied pas bien loin d'un grand centre commercial, et une bonne desserte entre chez elle et les boulots successifs qu'elle a eus. Mais ça impose de réfléchir avant de louer/acheter.

Chez moi la question ne se pose même pas. Ou bien t'es motorisé, ou bien tu bouges pas.
Il y a bien quelques bus, mais rares et à des horaires incongrus. Ils rayonnent en étoile des différents villages vers Beziers. Mais rien d'un village à l'autre, à moins de mettre plus d'une heure et de faire 50 kilomètres pour se rendre à un village distant de 5 ou 6 kms.

Les transports en commun en milieu rural, c'est une hérésie économique ET écologique. Vaudrait mieux mettre en oeuvre l'équivalent des taxi-brousse; ça a été fait en banlieue parisienne, avec succès (et quelques procès des chauffeurs de taxi  Grin ).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #10 le: 25-02-2013, 19:51 »

Uniquement le travail intellectuel. Le travail industriel est pour la quasi intégralité sorti des villes. Les petites usines intégrées dans le paysage urbain (années 50 et 60) c'est fini. On a même créé des zones artisanales en dehors des villes.
J'avais oublié ta propension (encore plus grande que la mienne) à jouer sur les mots.
Donc, le travail se trouve dans les villes ou à proximité... Les zones rurales offrent peu de jobs. Les zones "artisanales" sont situées en périphérie des villes.

Le problème c'est que les transports en commun sont pensés par des gens qui ne les prennent jamais, ou alors pas en heures de pointe.
C'est de la gestion de troupeau humain.
Qu'est ce que c'est que cette manie de vouloir absolument que les gens aient besoin d'expérimenter pour comprendre ? C'est comme si les médecins qui ne sont pas malades ne pouvaient pas soigner.
Il existe des études de marchés, des études de déplacement, on arrive à connaître les flux en nombre et en qualité... Et on arrive même à mesurer l'engouement pour une nouvelle offre quand elle est mise en œuvre (ton exemple du tram... Le truc, c'est d'être ensuite capable d'adapter l'offre à l'évolution de la demande).

Et je rejoins LPF pour dire que le transport en commun en milieu rural n'est pas tenable économiquement, financer des bus moitié vides n'est pas tenable pour des collectivités dont les ressources s'amenuisent chaque jour.

Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #11 le: 25-02-2013, 19:55 »

mescal', pas d'accord: une de mes belles-sœurs habite en périphérie de Strasbourg, et n'a pas de voiture. Mais à pied pas bien loin d'un grand centre commercial, et une bonne desserte entre chez elle et les boulots successifs qu'elle a eus. Mais ça impose de réfléchir avant de louer/acheter.
J'habitais dans l'hypercentre, à 5 minutes à pied de mon lycée (qui jouxte la cathédrale). Mais mon club de sport était à la Robertsau, trois quarts d'heure de transport du fait des changements ... Et pour voir les amis, qui habitaient dans les faubourgs, une vraie galère ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #12 le: 25-02-2013, 20:41 »

Pour bien connaître le sujet, hormis les élus qui président les autorités des transports les thecniciens qui préparent les dossiers sont des pros.
Le problème c'est le financement des infrastructures de transports, en investissement et en fonctionnement surtout. Pour que les comportements des gens changent et qu'ils quittent leur voiture en ville il faut leur apporter, en effet, des transports efficaces
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #13 le: 25-02-2013, 21:01 »

Pour que les comportements des gens changent et qu'ils quittent leur voiture en ville il faut leur apporter, en effet, des transports efficaces
Voilà.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #14 le: 25-02-2013, 21:08 »

Bien sûr.
Les transports ne sont pas ou plus un service public. On ne les appréhende plus qu'en termes économiques et non pas comme un service.
Idem pour les trains.

Par chez moi, tout un tas de lignes ont été purement et simplement abandonnées, parce que pas rentables.

Celà a des incidences économiques très grandes.
Vu les salaires perçus, surtout pour un temps partiel, si on doit acheter, entretenir et nourrir une voiture privée, aller bosser coûte plus d'argent que ce que l'on en gagne.

C'est un choix politique très net de zapper la notion de service public en faveur de la rentabilité.

Mais on peut toujours s'organiser localement pour du covoiturage au quotidien.
Je songe très sérieusement à créer quelque chose dans ce sens dans mon village.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 19 requêtes.