mais je sais bien que tout le monde est contre l'excision etc.!!!! je suis con mais pas à ce point là quand même. je prends justement des exemples dont je sais qu'ils suggèrent une horreur unanimes. j'essaye seulement de renvoyer mes interlocuteurs devant leurs contradictions. Exemple: ils sont contre l'excision, contre la charia, mais partisans du relativisme culturel, etc.
Et, si, refuser le relativisme culturel et ce genre de lubies moderne c'est être à contre-courant (dans boboland du moins)
Je ne dis pas que tu es con à ce point, ça se voit très bien que tu ne l'es pas.
Je te demande juste dans quelle mesure tu n'es pas peut-être celui qui défend une forme de moralisme basique dont devrait découler une pensée unique justement : mettre les gens face à leurs contradictions pour imposer l'inanité d'un relativisme culturel.
Admettons comme postulat : le relativisme culturel est "inférieur" à une morale inhérente à tout être humain. Que proposes-tu? Donner ou aider à donner les moyens aux victimes de ces cultures "inférieures" de vivre dignement sans avoir recours à la prostitution (puisque c'est devenu le sujet là, on parlera d'autres outrages plus tard si tu veux bien)
Ben oui, là encore, on va être d'accord.
Changer le monde c'est magnifique mais déjà s'pas facile, alors c'est impossible si on le regarde pas avec lucidité. Or avec des postulats comme celui-là :
les gens qui en arrivent à vendre leur cul ou leur bite n'ont aucun respect d'eux-mêmes (ou l'on perdu).
tu ne le regardes pas avec lucidité, tu le regardes comme un nanti (un peu comme un bobo, tiens
)
Et au delà de la question des pauvres d'Asie, Europe de l'est ou Afrique qui font des mariages de convenance, est-ce que ça n'arrive pas en Occident aussi? Ne bénéficient-ils pas quant à eux de notre morale si supérieure? Que proposes-tu? Que voudrais-tu?
Tu n'empêcheras jamais certaines personnes de se prostituer (légalement ou pas, j'entends par là les mariages d'intérêt), mais une grande catégorie de ces gens (notamment à l'étranger) y sont forcées pour des raisons économiques. Les mépriser (pas de respect de soi) sur le plan de la morale et sans considérer cet aspect ressemble à du béniouiouisme.