NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-09-2024, 17:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Payer plus d'impôts ?  (Lu 4856 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
meetchu
Invité
« le: 07-11-2011, 13:09 »

C'est d'actualité et je suis sûre que le sujet va beaucoup plaire à Hot  Grin
Voilà la situation : une de mes filles devient autonome au niveau fiscal et nos revenus sont suffisamment importants pour que ça implique pour nous une bonne claque au niveau des impôts l'année prochaine (cette année, on est dans les investissements de chauffage, donc ça va)

Alors voilà le choix :

- réduire nos revenus en travaillant moins, et donc passer dans une tranche moins taxée (Arthur ne peut pas mais moi oui)
- ou accepter de payer plus  pour avoir plus d'argent disponible au quotidien et par solidarité

Vous feriez quoi ? pour l'instant chez nous c'est en discussion

Journalisée
Moi
Invité
« Répondre #1 le: 07-11-2011, 13:21 »

C'est une question d'approche... soit vous etes effectivement prets a modifier votre vie pour integrer une baisse de revenu ou pas. Et si c'est pas, les banquiers et les gens des impots sont tres bien places pour t'expliquer comment depenser ton argent pour payer moins d'impots. Comme dirait mescal: avoir trop d'argent c'est rarement un probleme.
Journalisée
meetchu
Invité
« Répondre #2 le: 07-11-2011, 13:25 »

...mais justement j'ai cité la question de solidarité  Wink
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #3 le: 07-11-2011, 13:26 »

Il faudrait que vous voyiez aussi quelle implication gagner moins aurait sur votre future retraite.

Pis il faudrait aussi savoir combien il vous faut gagner en moins pour payer combien moins d'impots.

Selon le cas, vous pouvez toujours faire une donnation à vos enfants.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Moi
Invité
« Répondre #4 le: 07-11-2011, 13:31 »

...mais justement j'ai cité la question de solidarité  Wink
Alors j'ai pas exactement compris: solidarite avec qui?
Journalisée
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #5 le: 07-11-2011, 13:35 »

Bon alors ça m'agace et ça me sidère qu'on puisse encore utiliser cet argument de grand-mère sur "passer dans une tranche moins taxée" : l'impôt sur le revenu est totalement progressif, le système des tranches s'applique justement "par tranche", c'est donc seulement la part marginale de ton revenu qui subit le taux le plus élevé, etc., et baisser son revenu global ne permet JAMAIS d'augmenter son revenu net par changement de tranche.

Donc gagner moins te permet peut-être de payer moins d'impôt, si c'est ton objectif, mais gagner moins ne permet pas de gagner plus en fin de compte.

Ca c'est l'aspect fiscal.

Après, tu peux aussi décider que compte tenu de ton imposition marginale (je ne connais pas ta situation fiscale, mais même pour un salarié au delà des barêmes de l'IR, 100€ de salaire brut supplémentaire font quand même au moins 50 € de revenu net après CS et IR), ça ne vaut pas le coup d'investir ton temps.
Ca peut notamment être le cas si ton travail engendre des frais de garde d'enfants, de déplacement, etc

Enfin, tu peux relativiser l'impact : la demi-part supplémentaire que te rapportait ta fille était plafonnée à environ 2500€, soit 200€ par mois, c'est sans doute moins que ce qu'elle te coûtait au quotidien avant de prendre son envol...

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Moi
Invité
« Répondre #6 le: 07-11-2011, 13:37 »

Je crois que j'ai compris: embauche quelqu'un pour des services a la personne.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #7 le: 07-11-2011, 13:55 »

J'ai pas compris que Zaz pensait augmenter son revenu net.

La question est : combien est-ce que je vais gagner moins, combien est-ce que je vais payer moins d'impôt. Et surtout, combien d'heures de travail je vais dégager pour cette somme.
En d'autres termes, est-ce que ça vaut le coup ou pas de faire ces heures en plus de travail pour le revenu qu'elles vont me rapporter, déduction faite de l'impôt que je vais payer.

Ce que je comprends par solidarité - zaz me corrigera si je me trompe- c'est le système même de l'impôt. Ceux qui peuvent payer le font pour ceux qui ne le peuvent pas. En payant un impôt, je participe à un système solidaire qui construire des routes, des écoles, etc. Pour tous, pour l'ensemble de la société, y compris pour ceux qui ne paient pas d'impôt.
Un peu comme la sécu, même quand on n'est pas malade.

En donnant directement à tes enfants, tu fais de la solidarité sélective.  Grin
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #8 le: 07-11-2011, 13:57 »

Bon alors ça m'agace et ça me sidère qu'on puisse encore utiliser cet argument de grand-mère sur "passer dans une tranche moins taxée" : l'impôt sur le revenu est totalement progressif, le système des tranches s'applique justement "par tranche", c'est donc seulement la part marginale de ton revenu qui subit le taux le plus élevé, etc., et baisser son revenu global ne permet JAMAIS d'augmenter son revenu net par changement de tranche.

Donc gagner moins te permet peut-être de payer moins d'impôt, si c'est ton objectif, mais gagner moins ne permet pas de gagner plus en fin de compte.

Ca c'est l'aspect fiscal.

Après, tu peux aussi décider que compte tenu de ton imposition marginale (je ne connais pas ta situation fiscale, mais même pour un salarié au delà des barêmes de l'IR, 100€ de salaire brut supplémentaire font quand même au moins 50 € de revenu net après CS et IR), ça ne vaut pas le coup d'investir ton temps.
Ca peut notamment être le cas si ton travail engendre des frais de garde d'enfants, de déplacement, etc

Enfin, tu peux relativiser l'impact : la demi-part supplémentaire que te rapportait ta fille était plafonnée à environ 2500€, soit 200€ par mois, c'est sans doute moins que ce qu'elle te coûtait au quotidien avant de prendre son envol...


clap
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
meetchu
Invité
« Répondre #9 le: 07-11-2011, 13:58 »

@Valentin :merci pour la grand'mère, c'est mon cas effectivement  Wink, je simplifie dans mon exposé mais je suis au courant des systèmes de tranches et la question que je me pose est plutôt celle d'un mode de vie = réduire mon train de vie et profiter de mon temps au lieu de payer plus d'impôts qu'auparavant, autrement dit saisir l'occasion pour décrocher (mais je peux aussi considérer mon augmentation d'impôt servira à la collectivité et ne rien changer)

Et j'aimerais relativiser l'impact mais dans la mesure où je lui verse toujours autant de pension alimentaire (ainsi qu'à ses frères et soeurs), je risque juste de l'aider à payer ses impôts

@vette : oui, bien sûr on a pensé à toutes ces simulations
par contre,je ne vois pas l'intérêt de la donation Huh



Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #10 le: 07-11-2011, 14:08 »

Tu peux les déduire de tes impots, sous certaines conditions.
Alors, tu bosses toujours autant, mais tu as aidé tes enfants.
L'avantage est pour eux, et dans la satisfaction de les avoir aidés. Ce que tu fais de toute façon. 
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #11 le: 07-11-2011, 14:14 »

Moi, j'étais heureux de travailler quand mon travail me donnait une satisfaction au-delà du revenu que j'en tirais.
Ce n'est plus le cas depuis 10 ans.
Ce je faisais avec enthousiasme auparavant a perdu tout son sens.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #12 le: 07-11-2011, 14:15 »

(mais je peux aussi considérer mon augmentation d'impôt servira à la collectivité et ne rien changer)
Ou tu fais dans la solidarite selective et tu donnes du travail a quelqu'un (ce qui est finalement ce dont les gens ont le plus besoin en ce moment je pense...)
Journalisée
meetchu
Invité
« Répondre #13 le: 07-11-2011, 14:24 »

Tu peux les déduire de tes impots, sous certaines conditions.
Alors, tu bosses toujours autant, mais tu as aidé tes enfants.
L'avantage est pour eux, et dans la satisfaction de les avoir aidés. Ce que tu fais de toute façon. 


Je peux les déduire de mes impôts si mes enfants (ou leur père si c'est lui qui les as à charge) les déclare, donc ça tourne en rond
mais de toutes façons la question ne se pose pas, je donne déjà beaucoup d'argent à mes enfants, ça ne me gêne pas

@moi : genre quoi ? en tant que particulier, sans famille à charge au quotidien et travaillant chez moi, je ne vois pas trop
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #14 le: 07-11-2011, 14:45 »

Travailler moins, prendre plus de temps pour toi et tes projets si tu peux te le permettre par rapport à ton train de vie, tes frais annexes et ta retraite.

Autre chose ?  Wink
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 19 requêtes.