NUTS - Nos Univers Très Sexy
04-10-2024, 06:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 14 [15] 16 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La paix sociale  (Lu 20787 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #210 le: 17-10-2011, 17:37 »

Sta dire qu'il n'y a encore aucun machab qui ait porté plainte pour publicité mensongère sur la vie éternelle.

Sinon, entendu de la bouche d'une nana, il y a quelques jours.

J'ai 33 ans, donc dieu est mort, j'ai plus besoin d'être catho. Je peux commencer à m'éclater.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #211 le: 17-10-2011, 17:39 »

J'ai 33 ans, donc dieu est mort, j'ai plus besoin d'être catho. Je peux commencer à m'éclater.
Les dieux meurent quand on cesse de les prier, quand on cesse de leur faire des offrandes, quand on cesse de leur faire des cultes.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #212 le: 17-10-2011, 19:36 »

J'peux venir pour les fromages? hein dis steup steup steup?


Sadépen, t'as du pinard?



Valentin: C'est pas faux.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #213 le: 17-10-2011, 22:00 »

Question : comment une secte millénariste, qui prêchait la fin du monde et le retour imminent de Jésus, ou Christ, fondée par Paul, un juif mystique de culture grecque a-t-elle pu devenir une Église deux fois millénaire ?
Une réponse intéressante est proposée par Albert Schweitzer, dans "Reich Gottes und Christentum" : le christianisme s'est constitué en Église en repoussant vers un horizon très lointain la Fin du Mode et le jugement Dernier, et en s'adaptant, en récupérant toujours les idées du moment ...
Intéressant, non ?
L'Église a digéré les idées de la Renaissance (bon, au prix de la division due à la Réforme), les Lumières, la République, les progrès scientifiques, etc.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #214 le: 17-10-2011, 22:07 »

C'est la longevite que tu questionnes? Parce que les autres grandes religions monotheistes, ca date pas d'hier non plus...
Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #215 le: 17-10-2011, 23:09 »

Des tarés auraient suivi de la même façon la belle au bois ou Jack et son haricot
Les gens normaux trouvent juste un fond d'humanité et une philosophie dans ces belles histoires ...
Quant à l'illumination mystique, on commence à savoir pourquoi le cerveau aime ça... c'est biochimique.
Mais comment voulez-vous raisonner des affamés désespérés ou des psychopathes qui les manipulent !
« Dernière édition: 17-10-2011, 23:13 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #216 le: 18-10-2011, 08:19 »

C'est la longevite que tu questionnes? Parce que les autres grandes religions monotheistes, ca date pas d'hier non plus...
Le judaïsme est plus ancien, l'islam plus récent.
Non, c'est la réussite de ce qui était au départ une petite secte juive.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #217 le: 18-10-2011, 09:15 »

C'est vers le 5e siècle que le pouvoir s'en est emparé, non ? ou bien ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #218 le: 18-10-2011, 09:43 »

C'est vers le 5e siècle que le pouvoir s'en est emparé, non ? ou bien ?
D'un point de vue strictement historique :
- vie (et mort) de Jésus, agitateur juif en Palestine
- son entourage répand l'idée qu'il est ressuscité, et qu'il va revenir sur terre en Roi, culte messianique, prédications de la fin du monde imminente, sur fond de révolte contre Rome
- Paul, juif de culture grecque se convertit, sans d'ailleurs savoir grand chose de la vie de Jésus (il y fait à peine allusion dans ses écrits). Il est le vrai fondateur du christianisme, avec la figure du Christ. C'est un premier syncrétisme entre la philosophie grecque et la mystique juive. Premier controverse, aussi : faut-il devenir juif avant de suivre le Christ ? La religion juive avait une bonne cote dans le monde grec, mais ce qui freinait son expansion, c'était la circoncision ! En fin de compte, on a permis aux païens de devenir chrétiens sans pas par la case judaïsme. Et le christianisme est devenu une vraie religion, encore messianique, mais accessible à tous, quel que soit la richesse, le statut social, etc.
Les dogmes n'étaient pas encore fixés, et de nombreuses variantes ont prospéré.
- IVème siècle, en 312 l'empereur Constantin 1er se convertit au christianisme, qui va devenir religion d'Etat
- Concile de Nicée, 325 : les évêques fixent le dogme, notamment celui de la consubstancialité, et condamnent les hérésies;
- L'Église s'installe dans la durée, la fin du monde, le retour du Christ sont renvoyés dans un avenir très lointain.
- Saint Augustin : La Cité de Dieu : distinction entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. Cependant les papes ont souvent eu la tentation de cumuler les deux. Le Moyen-Age est le théâtre des affrontements entre le Pape et l'Empereur (Saint empire romain germanique). Émergence des nations en marge de l'empire : Angleterre, France ...
- Renaissance, réforme, puis contre-réforme ...

Bon, c'est un survol rapide;
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #219 le: 18-10-2011, 10:36 »

Non, c'est la réussite de ce qui était au départ une petite secte juive.
On va dire que c'est un dogme pas trop idiot et une relative capacite d'adaptation aux changements qui a permis que ca marche. Je dis bien relative parce que bon...
Puis la mise en place d'un pouvoir de fait qui s'auto-entretient... c'est assez classique non?
Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #220 le: 18-10-2011, 10:53 »

Ben oui, et dans tout ça, la place d'une sincère recherche de la "Vérité" ...  est vraiment rikiki  Grin
Cela doit se passer en soi, car c'est une chose trop dangereuse pour la laisser à des "guides" ayant du pouvoir.
On peut se laisser inspirer par le cheminement spirituel de personnes désintéressées mais pas plus.
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #221 le: 18-10-2011, 10:57 »

On va dire que c'est un dogme pas trop idiot et une relative capacite d'adaptation aux changements qui a permis que ca marche. Je dis bien relative parce que bon...

Si si, le christianisme a une réelle capacité d'assimilation et d'adaptation...

Je chercherais plutôt un parallèle avec la société romaine, qui a d'abord conquis (pris possession physiquement des territoires) puis assimilé les populations ET les cultures/religions. A un point tel qu'il est difficile de lier les coutumes romaines "gauloises" (par exemple) avec les coutumes romaines "orientales" (Constantinople)...

Et puis l'idée a été aussi de séparer (même si ça a été long et douloureux) pouvoir temporel et pouvoir spirituel... Ca permet à cette religion d'exister en-dehors de la sphère politique directe.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #222 le: 18-10-2011, 11:07 »

Le pouvoir et le christianisme ont le même langage sur au moins un point :
Acceptez n'importe quoi, vous serez heureux quand vous serez morts.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #223 le: 18-10-2011, 11:16 »

Le pouvoir et le christianisme ont le même langage sur au moins un point :
Acceptez n'importe quoi, vous serez heureux quand vous serez morts.

Heu, alors là, pas d'accord. Le pouvoir politique c'est plutôt "soutenez-moi, vous serez heureux" (sous-entendu: tout de suite, enfin demain, on rase gratis).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #224 le: 18-10-2011, 11:19 »

L'intérêt que trouve le pouvoir politique dans une religion monothéiste, c'est d'avoir en face de soi une masse habituée à la soumission, à l'obéissance.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: 1 ... 14 [15] 16 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.