NUTS - Nos Univers Très Sexy
03-10-2024, 05:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 8 [9] 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: rapport entre force et fragilité et quota d'emmerdes  (Lu 14368 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #120 le: 20-06-2011, 12:55 »

Ouais, moi c'est trop pas ma faute, c'est des gens qui sont tombés sur ma bite alors que j'étais nu et en érection.  Cool

 Grin Grin Grin
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #121 le: 20-06-2011, 12:57 »

Ouais, moi c'est trop pas ma faute, c'est des gens qui sont tombés sur ma bite alors que j'étais nu et en érection.  Cool
Ne pique pas la défense de DSK Grin


Il y a quand même une différence fondamentale entre se plaindre une fois d'un truc qui nous embête (ça s'appelle râler d'ailleurs) et se plaindre constamment d'un même sujet (mari, famille, boulot, ...).

J'ai beaucoup de mal à supporter la deuxième attitude qui relève aussi d'un sérieux manque de pudeur à me yeux. Elle est supportable pendant quelques temps mais intenable sur la durée. Elle devient intenable quand on juge que la durée a dépassé celle normalement accordée au deuil d'ailleurs. Ceci implique qu'on ait une idée du temps qu'il faut aux autres pour faire leur deuil (alors que personnellement la douleur des autres ne me fait pas beaucoup souffrir).

À la réflexion, j'ai du mal aussi à supporter la première attitude parce que c'est inutile mais je me surprends à en avoir besoin parfois (c'est agaçant d'être un être humain par moment). Donc j'essaie de compatir aux râleries des autres. Et puis parfois, s'ils sont dotés du sens de l'humour, ça peut être sympa.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #122 le: 20-06-2011, 13:37 »

Et puis moi le jour où j'arrêterai de râler, c'est que je serai mort...  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #123 le: 20-06-2011, 14:59 »


Donc, tous les trois-quatre ans, ma boîte me demande d'aller faire un tour dans telle ou telle division qui va pas bien du tout.

C'est pas toujours le même type de problème, des fois ce sont des divisions très profitables dont les volumes se cassent la gueule, d'autre fois ce sont des divisions en forte croissance qui n'arrivent pas à gagner de l'argent, d'autre fois ce sont des problèmes industriels, donc il y a de la variété.

Mais il y a aussi des constantes.

Selon mon expérience, à chaque fois j'ai trouvé les constantes suivantes :

1 - la division en question (et les gens qui m'ont envoyé dans cette division) n'ont qu'une idée très approximative de la nature, et surtout de la gravité, de leur problème ; depuis des années, leur premier réflexe a été de mettre les problèmes sous le tapis, de bidouiller les chiffres pour que ça ne se voit pas, et donc ce qui dépasse encore du tapis n'est que très rarement le problème principal, ni le plus grave, ni même le plus urgent.
La plupart du temps, j'arrive pour résoudre un problème, et deux mois plus tard tout le monde est d'accord que ce n'est pas du tout l'urgence, que les vrais problèmes sont ailleurs

2 - tout le monde a des idées totalement fausses des causes de leurs problèmes : en même temps qu'ils mettaient les trucs sous le tapis, ils inventaient collectivement, dans l'inconscient collectif, une histoire qui les arrangent pour expliquer que tout va mal (on n'a pas la bonne marque, l'ancien patron a fait une erreur stratégique, notre coût de main doeuvre est trop élevé, notre concurrent ne joue pas le jeu, etc.).
La capacité des organisations a se raconter des histoires, contre toute analyse des faits, et à convaincre la hiérarchie à coups de powerpoint que c'est ça qui est la cause de tout, cette capacité à se mentir ne cesse de me laisser pantois...

3 - donc forcément, des idées totalement farfelues des solutions à leurs problèmes (vi qu'ils se trompent sur leur problèmes et sur les causes, pas étonnant) ; même les rares personnes qui voient les choses à peu près en face rechignent à envisager des solutions radicales si elles apparaissent comme potentiellement douloureuses.
Au bout d'un moment, le boulot à anticiper pour dire les choses / expliquer pourquoi / apporter un changement radical, parait totalement insurmontable
Il est donc très rare que les options lourdes de changement aient déjà été étudiées avant que j'arrive (même simple, genre arrêter une gamme de produits, baisser les prix, des trucs évidents).

4 - là où ça se complique, c'est qu'ensuite tout cet aveugment déteint très vite sur la culture d'entreprise ; j'ai dit que l'inconscient collectif va se construire une légende sur la nature et les causes des difficultés, et cette légende doit être protégée à tout prix ;
Donc à partir de là, on va commencer à raconter des conneries aux gens, à faire des budgets totalement irréalistes, des prévisions de ventes foireuses pour ne pas montrer que c'est grave, on fait bosser les gens sur des initiatives et des projets qui ne résolvent rien, etc.

5 - et en ligne avec la légende sur la nature des problèmes, on construit aussi peu à peu une légende sur la nature de la culture d'entreprise, un "nous ici on est comme ça", un mode de fonctionnement à part qui maintient un semblant de cohésion des gens dans la tempête ;
Et ça ne rate jamais, ce mode de fonctionnement est quasi systématique un mode de fonctionnement qui va aggraver les choses au quotidien ; par exemple, dans la division où je suis aujourd'hui, ils sont persuadé d'être très "entrepreneurial", un esprit très "PME", ce qui justifie qu'il n'y a aucune discipline, que les décisions sont prises n'importe comment et qu'on change d'avis tout le temps, ce genre de conneries qui nous coûtent une fortune ;

Mais si ils n'avaient pas ce fonctionnement chaotique idiot, ils n'arriveraient pas à faire croire à la légende selon laquelle leur problème, c'est que nous sommes dans un marché très difficile face à des petits entrepreneurs qui n'ont pas les mêmes coûts que nous parce que nous, on est une multinationale.

En vrai, nous ne sommes pas des entrepreneurs, nous sommes une multinationale où tout le monde accumule les conneries mais personne ne se fait virer, et si nous ne résistons pas sur le marché, c'est moins à cause de l'aggressivité de nos concurrents que notre propres idioties en matière de prix de vente, d'innovation crétines, et de manque de discipline à tous les étages.


Alors les gens que je rencontre dans la vraie vie et qui se plaignent de leurs problèmes, je pars désormais du principe qu'ils ont les mêmes biais que je rencontre dans le boulot :
- ils n'ont qu'une idée très floue de la nature de leurs problèmes
- ils n'ont pas envie de savoir comment ils se sont mis dans ce merdier
- ils n'ont pas du tout la force d'envisager vraiment de sortir de leurs problèmes
- les histoires qu'ils se racontent sur les causes de leurs problèmes et sur leur personnalité (le "non mais moi, tu sais, je suis comme ça") les amènent à un fonctionnement quotidien qui aggrave leurs problèmes et les aveuglent encore plus (c'est leur petite légende personnelle sur pourquoi ils en sont là et comment ils ont déjà bien du mérite)


Alors je peux leur faire des bisous et leur recommander le psy, et faire semblant de les prendre au sérieux.
Mais la seule chose que je peux faire concretement pour les aider, vraiment, c'est de leur faire prendre conscience des choses, leur enlever la merde de devant les yeux.
Et c'est souvent un peu douloureux, un peu brutal.




Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #124 le: 20-06-2011, 15:07 »

Valentin, si tu développes l'idée, tu fais un bouquin, c'est un best-seller.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #125 le: 20-06-2011, 15:32 »

Valentin, si tu développes l'idée, tu fais un bouquin, c'est un best-seller.

Avec un titre genre "comment sauver les multinationales de la banqueroute"?
Chez nous c'est pareil Valentin.

Mais la seule chose que je peux faire concretement pour les aider, vraiment, c'est de leur faire prendre conscience des choses, leur enlever la merde de devant les yeux.
Et c'est souvent un peu douloureux, un peu brutal.
On est d'accord finalement donc.
Fais gaffe, t'es en train de te transformer en fille.  Grin
« Dernière édition: 20-06-2011, 16:18 par Moi » Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #126 le: 20-06-2011, 16:00 »

un esprit très "PME", ce qui justifie qu'il n'y a aucune discipline, que les décisions sont prises n'importe comment et qu'on change d'avis tout le temps, ce genre de conneries qui nous coûtent une fortune ;

Faudra leur dire qu'une PME n'a pas les moyens financiers de jouer aux cons!  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #127 le: 20-06-2011, 16:19 »

Valentin, si tu développes l'idée, tu fais un bouquin, c'est un best-seller.

Je pense que je gagne beaucoup plus d'argent et de façon beaucoup plus certaine en faisant partie d'un système vicié qu'en écrivant un bouquin pour le réformer.

Surtout que quand tu as compris toutes ces constantes, tu vas beaucoup plus vite pour régler les problèmes, tu cherches directement sous le tapis et tu ne tombes pas dans le panneau de la légende collective.
Ca fait de toi un héros à peu de frais.

Un héros avec lequel personne n'a tellement envie de travailler, parce que c'est douloureux de regarder la réalité et de reconnaître qu'on a merdé toutes ces années.

Donc bien payé, impossible à virer (je sais trop de trucs), et pas débordé de boulot.

Pourquoi j'irais me faire chier à écrire un bouquin ?

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #128 le: 20-06-2011, 16:20 »

On est d'accord finalement donc.

Merde, j'ai dû dire une connerie ...

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Moi
Invité
« Répondre #129 le: 20-06-2011, 16:22 »

Merde, j'ai dû dire une connerie ...


Non t'inquiete, ca fait un peu peur la premiere fois et apres on s'habitue.  Cool
Journalisée
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


« Répondre #130 le: 20-06-2011, 16:23 »

Non t'inquiete, ca fait un peu peur la premiere fois et apres on s'habitue.  Cool

 roll
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #131 le: 20-06-2011, 16:26 »

Non t'inquiete, ca fait un peu peur la premiere fois et apres on s'habitue.  Cool

Comme la sodomie? ('scusez, mais j'essaie de recadrer les threads vers du cul...  Grin )
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Rhiz
Marraine : Moi
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 193

Le pire, c'est de se sentir mal aimé.


« Répondre #132 le: 20-06-2011, 16:35 »

Comme la sodomie? ('scusez, mais j'essaie de recadrer les threads vers du cul...  Grin )

 clap
Journalisée

Les gens heureux n'ont pas d'histoire.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #133 le: 20-06-2011, 16:38 »


Sur le sujet des conseils donnés aux gens qui sont dans la merde, il m'est arrivé une anecdote crousitllante récemment.

Un pote qui se plaint de son mariage qui part en cacahouette depuis des années.

Moi : "bon, tu nous saoules avec tes problèmes de couple, là, arrête de te plaindre, si tu es avec elle, c'est que tu l'as choisie, et si tu veux plus être marié avec elle, tu n'as qu'à la quitter"

Lui : "non mais tu es fou, je ne peux pas la quitter, blablabla, les enfants, le coût d'un divorce, la culpabilité, blablabla, je ne veux pas la quitter, je veux que ça aille mieux entre nous"

Moi : "ah ben là dessus, je ne peux pas t'aider, à part peut-être tu devrais commencer par arrêter les putes et les insultes, mais bon je peux me tromper ; ce que tu devrais faire, tu vois, pour commencer, c'est essayer de visualiser ce que tu appelles "que ça aille mieux entre nous", à quoi ça ressemble une relation satisfaisante avec ton épouse ; prend ton temps, réfléchis-y, essaie de visualiser votre relation amélirorée, de quoi vous parlez, ce que vous faites le soir, à quoi ressemble votre vie, essaie de voir concretement à quoi ça ressemble, votre vie de couple satisfaisante, et après on en reparle"

Bon, du coup j'ai plus de nouvelles pendant un moment, c'est déjà ça.

Et puis l'autre jour il me rappelle : "ça y est c'est décidé, on se sépare"

Moi : "ah bon ?? mais je croyais que tu voulais améliorer les choses ?"

Lui : "ah ben j'ai fait comme tu m'as dit, j'ai visualisé à quoi ça ressemblerait de vivre séparé, et tu avais raison, ça m'a vachement aidé, du coup c'est bon, je la quitte"

 Hih

Bon, après tout, ce qui compte c'est que ça l'aide, hein  Grin



Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #134 le: 20-06-2011, 16:41 »

Moi : "ah ben là dessus, je ne peux pas t'aider, à part peut-être tu devrais commencer par arrêter les putes et les insultes, mais bon je peux me tromper ;

Tu peux te tromper, ouais. Mais là, pas trop.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 8 [9] 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 18 requêtes.