Je rebondis
Comment se mettre dans les emmerdes, on l'a tous fait, même si j'admets volontiers que j'ai été bien plus crétine que d'autres. Mon parcours m'y avait bien préparée.
En revanche pour ce qui est d'en faire le lien avec le "sois fort", je ne suis pas d'accord. C'est ce qui a contribué certes à la longueur des évenements mais c'est aussi ce qui m'en sauve. Les fragiles vont dans ce type d'histoires aussi, ils gèrent différemment ou ne gèrent pas et se font parfois détruire, mais à mon sens c'est la seule différence.
Et être forte amène des emmerdes, non encore une fois. C'est de ne pas s'affranchir du passé qui apporte des emmerdes récurrentes. Rien ne met à l'abri des emmerdes de toute façons, sauf le discernement et un peu de chance. Pour ça il faut aussi cesser d'avoir de la merde devant les yeux
Si tu l'avais pas fait, je crois que je l'aurais fait
.
D'abord je tiens a dire que jamais j'ai pense que t'etais une cretine.
Ensuite, evidemment peu fort heureusement aider a en sortir en sortir, l'idee c'est quand meme que ca y fait entrer... Parce qu'il y a en gros 2 options: soit c'est de l'inconscience, soit c'est un putain de courage. Et quand on a conscience de la situation AVANT d'y entre, ca peut pas etre de l'inconscience, c'est donc du courage.
Pourquoi est-ce que j'envisage pas une seule seconde que ca soit de la cretinerie? Parce si tous les cretins de la terre s'appellaient Ruth, le monde serait quand meme en de sacrees bonnes mains.
Ensuite, pourquoi je pense que les gens qui n'ont pas la fucking force degagee par Ruth n'entrent pas dans ce genre d'histoires... ben pour la meme raison: ils n'y entrent pas en conscience parce qu'ils savent qu'ils ne pourront pas gerer. Ils peuvent y entrer par accident, ca, c'est tout a fait possible parcontre, mais pas en conscience. Ils se sauvent avant (et ils ont bien raison, sinon ca serait des cretins).
Et enfin, ce que tu appelles le discernement, c'est effectivement se rendre compte qu'il existe des histoires alternatives a celles dans lesquelles on entre "parce qu'on sait qu'on va gerer" (par experience peut etre d'ailleurs) et donc qu'on sait/peut faire autrement. Sacree capacite d'adaptation... et autre force du coup.
Je change pas d'avis d'un iota.