NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-10-2024, 01:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lecture et interprétation  (Lu 3883 fois)
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #15 le: 03-04-2011, 14:23 »

merci vette  Smiley

en fait il n'y a que 5 affirmations qui sont vraies, une fausse et tout le reste est incertain.
Et on brode autour, pour remplir les vides ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #16 le: 04-04-2011, 15:29 »

'tain moi j'avais cru que c'était la caisse qui était partie en volant les lumières de l'agent de police...

Ou que le flic avait fait une pipe au voleur qui en avait lâché une caisse.


Je dois lire trop vite.  Cool
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #17 le: 04-04-2011, 16:13 »

Je trouve que l'exercice est amusant mais qu'il n'est que ça : un exercice abstrait. Bien sûr que notre cerveau crée des liens de cohérence et de logique dans le discours entendu ou lu. Si ce n'était pas le cas, ce serait bien pire, je pense.

De double culture, si je devais choisir entre les deux, je prendrais le pragmatisme anglo-saxon et la poésie française. Par exemple, comparez un dico français-anglais et un dico anglais-français (simplement en tant qu'objet bien sûr). L'un est presque trois fois plus épais que l'autre. Beaucoup plus de nuances sémantiques en anglais qu'en français (ce qui, à mon sens totalement subjectif, rend la poésie française poétique justement car métaphorique par nécessité). Une très célèbre scène de la Fair Lady de GB Shaw, quasi intraduisible en français l'illustre très bien.

Le français dispose de moins de nuance ce qui l'oblige à être plus précis ou plus imagé. Autre exemple classique: à l'époque (si regrettée par certains) où le français était la langue diplomatique officielle (et juste avant que cela ne cesse)

-> extrait du Traité de Versailles, le dernier je crois à avoir été écrit en deux langues, lourd de conséquences à venir pour les rapports israélo-palestiniens…

Version française : Israël « doit se retirer des territoires occupés »
Version anglaise : « shall withdraw from occupied territories »

Quelle version est-elle la préférée d’Israël ? L’anglaise, évidemment.

En anglais, ça donne : « Israël doit se retirer DE territoires occupés »…Donc, pas de TOUS, alors qu'en français, il est clair qu’Israël doit se retirer de TOUS les territoires occupés.

Bref, exercice amusant mais sans plus, selon moi. Et qui n'illustre en aucun cas la difficulté à lire et entendre les autres (mais elle existe Wink)
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Moi
Invité
« Répondre #18 le: 04-04-2011, 16:15 »

Ca vient se rajouter a la difficulte standard de communication. Est-ce a dire que l'ecrit n'est pas un bon support de communication?
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #19 le: 04-04-2011, 16:18 »

Ca vient se rajouter a la difficulte standard de communication. Est-ce a dire que l'ecrit n'est pas un bon support de communication?

En même temps, l'oral non plus  Cheesy

P'tête tout simplement accepter qu'on lit (et entend) nécessairement les choses à travers un prisme subjectif et ne pas avoir de souci d'égo à remettre ce prisme en cause si besoin est?
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Moi
Invité
« Répondre #20 le: 04-04-2011, 16:22 »

Ne pas avoir de soucis d'ego? Nan mais tu rigoles la... Meme pas en reve  Cool


 Grin
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #21 le: 04-04-2011, 16:26 »

Ne pas avoir de soucis d'ego? Nan mais tu rigoles la... Meme pas en reve  Cool


Bah moi tu sais, j'suis la fille qui énonce toujours des vérités de manière péremptoire et qui ensuite passe son temps à s'excuser de pas l'avoir dit de la bonne façon, alors mon égo, j'm'assois dessus en fait  Grin
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #22 le: 04-04-2011, 16:29 »

En même temps, l'oral non plus  Cheesy

P'tête tout simplement accepter qu'on lit (et entend) nécessairement les choses à travers un prisme subjectif et ne pas avoir de souci d'égo à remettre ce prisme en cause si besoin est?

C'est bien pour ça que, dans le monde selon LPF, l'objectivité est une notion totalement... subjective.  Cool
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #23 le: 04-04-2011, 16:30 »

Bien sûr que notre cerveau crée des liens de cohérence et de logique dans le discours entendu ou lu.

Oui et lire ce texte puis répondre aux questions sans les faire m'aurait paru pas très honnête parce c'est ce que tout le monde fait de toute façon.

C'est tout l'art de savoir écrire, faire lire entre les lignes ce qu'on veut qu'on lise, pour créer du suspens, mettre en place une énigme, de l'objectivité ou laisser l'imagination libre de se reconnaitre.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #24 le: 04-04-2011, 16:32 »

Oui et lire ce texte puis répondre aux questions sans les faire m'aurait paru pas très honnête parce c'est ce que tout le monde fait de toute façon.

C'est tout l'art de savoir écrire, faire lire entre les lignes ce qu'on veut qu'on lise, pour créer du suspens, mettre en place une énigme, de l'objectivité ou laisser l'imagination libre de se reconnaitre.

+1 (elle m'énerve, dieu qu'elle m'énerve Grin)

C'est aussi l'art de savoir entendre. Vraiment entendre, pas seulement écouter (ou lire). Les non-dits et les trop-dits sont souvent plus parlants. Mais, nous ne sommes pas toujours ouverts à ça. Et c'est normal.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #25 le: 04-04-2011, 16:47 »

C'est tout l'art de l'écrivain, suggérer et jouer avec ce perçu pour mener son intrigue de façon intriguante.

Exemple : je suis en train de lire un roman où grenouillent 4 couples. Ça se passe au Texas. 3 ont des idées derrière la tête au moment dont je vous parle et ont plus ou moins explicitement pensé à la suite nuptiale du motel du coin.
Milieu d'un chapitre, couple 1 part en douce on ne sait pas pour où et femme électron libre pointe un pistolet sur son ex. Fin de chapitre, couple 2 part en voiture après levage explicite dans un bar et arrive au motel.

Début de chapitre suivant, boum du motel (fuite de gaz venant d'un puits de pétrole (au Texas, je vous ai dit, suivez un peu !) et gars d'un des couples manipule l'interrupteur).

Et ben c'est couple 3 qui qui se retrouve barbequé, après qu'on ait su que couple 1 se marie en Louisiane et couple 2 arrive après le feu d'artifice, alors que femme pistoleuse toubib n'a pas eu le temps de flinguer (et pourtant ex est mort) avant de se précipiter soigner tout ça ....

J'aime beaucoup sa façon d'écrire, qui joue souvent sur l'induction d'une idée pour en arriver à une autre.
« Dernière édition: 04-04-2011, 16:55 par Lulu la Nantaise » Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #26 le: 04-04-2011, 17:23 »

De double culture, si je devais choisir entre les deux, je prendrais le pragmatisme anglo-saxon et la poésie française. Par exemple, comparez un dico français-anglais et un dico anglais-français (simplement en tant qu'objet bien sûr). L'un est presque trois fois plus épais que l'autre.
ça rcommence  Cry
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #27 le: 04-04-2011, 17:24 »

ça rcommence  Cry

 Cheesy
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #28 le: 04-04-2011, 17:26 »

ça rcommence  Cry

 Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Gerrrard
Marraine: Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917

Gérant


WWW
« Répondre #29 le: 25-04-2011, 19:47 »

Citation
Version française : Israël « doit se retirer des territoires occupés »
Version anglaise : « shall withdraw from occupied territories »

heum, *tousse tousse*
pour moi il s'agit des territoires occupés dans leur globalité pour les deux phrases vu que "territories" est au pluriel. la seule différence c'est que y'a pas Israël dans la deuxième citation  Grin

Et heureusement qu'on interprête un peu comme on veut. C'est précisément la raison qui fait qu'on préfère un bouquin à son adaptation: "parce que c'est pas comme je l'avais imaginé"
Journalisée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 18 requêtes.