je me souviens d'une question de lucie à 12 ans
comment on sait si on est fait pour une fille ou un garçon?
bla bla generaliste(religion, corps physique morale...ressenti) et que la seule pers ,qui saurait ,c'etait elle
et que pour savoir fallait essayer
et que ma reponse n'etait pas tres conventionnelle, je le lui ai dit aussi!!
...pasque fondamentalement c'est ce que je pense, et que in fine c'est ma reponse qu'elle voulait...
jsuis quasi sure qu'elle l'a fait,mais nous n'en n'avons pas parlé..
qd à sa sexualité proprement dite,ben ,jsuis ptre pas tres ""normale" dans l'hypothese ou il y ait un semblant de comportement ad hoc parental sur ce sujet,
on en a parlé,
un peu puis , elle est passé à l'acte, c'etait une info qu'elle me donnait pas une permission qu'elle demandait.. mais elle a eu une sexualité active vers 16 ans, avec un ami qu'elle connaissait depuis 4 ans et avec qui elle souhaitait attendre
.elle est restée avec 3ans et demi, et depuis 6 mois elle en a un autre.
moi ce n'est pas sa sexualité qui m'a posé pb,(ptre pasque je la sentais bien à l'aise qd il a ete question de passer à l'acte),meme les preservatifs ,par ex , nous en avons parlé une fois, ensuite, elle n'a par ex pas voulu ni accepté que je lui en procure, que je les achete et les pose dans sa chambre discretement..
ça fait parti de son intimité.j'ai trouvé ça clean,l'appropriation de sa vie de "femme"
ptre c'est ça , qui m'a rassuré , je la sentais ptre, et autonome, et en accord avec son choix..et en confiance avec son cheri
du coup ,c'etait l'evolution normale, comme le lycée apres le college, la conduite à 18 ans etc
ce qui me soucis, c'est la qualité des pers qu'elle choisit,je ne sais pas comment dire
tant qu'elle est heureuse,et pas freinée dans ses projets,ses aspirations , jfais l'impasse sur mes doutes,mes apprehensions,mais ce n'est pas si loin...