J'ai un peu de mal à saisir comment on peut être pour ou contre la tétine, juste par principe...
Ca a viré au "tétine vs. pouce" et ce débat a lieu depuis
toujours sur
tous les forums consacrés aux jeunes enfants, et c'est toujours la même non-conclusion.
Pour moi le constat est simple , la seule de mes filles qui ait été allaitée n'a pas eu besoin de tétine, ni de son pouce .
Je l'ai allaité jusqu'à huit mois .
Rien à voir: mon fils a été allaité jusqu'à deux ans passés, et, si il n'a jamais eu de tétine (ni de biberon), il n'en a pas moins sucé son pouce, et il continue d'ailleurs (bien moins, et d'ailleurs souvent il ne le suce pas, mais se contente de le mettre dans sa bouche, sans le sucer ni le replier, et se caresse la lèvre supérieure avec le majeur, chose que je faisais moi-même étant gamin
).
Maintenant un enfant qui a encore besoin du pouce ou de la tétine au delà de l'âge du nourisson c'est un autre "problème" il ne s'agit plus du besoin naturel de sucion .
Et là c'est à voir comment on peut trouve rune alternative à son besoin ou son angoisse .
C'est quoi pour toi l'âge du nourrisson?
Et puis je vois pas en quoi un bébé avec sa tétine est plus moche qu'avec son pouce , c'est du pareil au même à mon idée .
Perso je m'en cogne, je constate juste qu'un gamin qui joue avec ses deux mains ne peut pas en même temps sucer son pouce (ou alors celui d'un autre...), mais peut sucer une tétine...
Clairement, P'tit Monstre, son pouce maintenant c'est un signal qui veut dire "j'suis fatigué". D'ailleurs, y'a qu'à lui poser la question:
- T'es fatigué?
- Non non!Donc c'est oui.