NUTS - Nos Univers Très Sexy
03-10-2024, 11:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dépression: le déclic pour vous soigner?  (Lu 4648 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #15 le: 21-04-2008, 14:08 »

Après. Et qui n'avait rien à voir avec un état depressif.
C'était juste un "passage à l'acte", que j'ai fait sereinement. Mon toubib m'a dit qu'il s'agissait d'un ictus psychologique, une perte passagère de conscience.
C'est bien comme ça que je l'ai senti.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #16 le: 21-04-2008, 14:36 »

Et... Comment ça s'est passé pour votre entourage? En avez-vous parlé? Est-ce qu'il y a des paroles et des gestes qui vous ont aidé ou au contraire plutôt enfoncé? Avez-vous eu besoin d'un soutien particulier de la part de vos proches?

Il est arrivé un moment où je me suis trouvée devant un mur, c'était mourir ou psy
L'homme de qui j'étais amoureuse m'a aidé a choisir le psy. Juste en disant tu devrais voir un psy, quand tu sera prête je serais là.

J'en ai parlé strictement a personne, j'ai pleuré très longtemps toute seule, certains collègues on juste constaté que j'allais très mal, j'attendais rien d'eux.
Ma famille n'en a jamais rien su. Mon mari n'a jamais compris pourquoi j'allais voir un psy, il a été très blessé que je cherche de l'aide a l'extérieur.

« Dernière édition: 21-04-2008, 15:05 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
meetchu
Invité
« Répondre #17 le: 22-04-2008, 12:52 »

J'ai eu comme toi, Camille, la sensation que je me laissais glisser et que sans traitement j'allais mourir.
Mais j'en ai peu parlé autour de moi, surtout parce que c'était la relation avec mon mari qui me détruisait et qu'avec la dépression, j'étais encore plus dépendante d'un homme brutal que je ne supportais plus.
Comble de malchance, j'avais déjà entrepris avec lui une thérapie de couple qui n'aboutissait à rien et je n'avais pas de psy perso à qui parler.
En fait, alors que je suis anti-médocs, j'ai accepté les anti-dépresseurs et je pense que c'est ça qui m'a sauvée. J'ai retrouvé une autonomie et finalement la force de partir. En ce sens, ma dépression a été très bénéfique car dans mon système "marche ou crève", j'étais prête à tout encaisser jusqu'à la mort.
Tout plutôt que foutre ma famille en l'air.
Aujourd'hui je ne regrette rien au contraire (sauf les 10 kilos que j'ai repris, mais il parait que je faisais peur)
Journalisée
uracinq
Invité
« Répondre #18 le: 23-04-2008, 14:38 »

Tu posais la question de l'aide extérieure...
Ma femme a fait une dépression avec quelques rechutes ponctuelles...
>J'ai été totalement inefficace, voire j'ai aggravé.
J'étais incapable de comprendre ce qui lui arrivait, beaucoup trop rationnel pour quelqu'un qui ne l'était plus.
J'avais  bien conscience que je faisais mal mais inca^pable de faire autrement, je n'arrivais pas à la comprendre.
Je ne sais pas si c'est général mais vu ce que j'ai vécu je doute que les proches puissent aider.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #19 le: 23-04-2008, 14:51 »

Pour répondre à run :

la dépression fait sûrement aussi des dommage collatéraux.
Il est très difficile, voire impossible, d'aider une personne en dépression. En tout cas, cela génère un sentiment de culpabilité dont il est difficile de se défaire.
Si la dépression trouve ses sources dans le climat ambiant, il faut savoir que celui-ci, s'il en est parfois le déclencheur, n'en est pas forcément la source.
Ma marraine, que j'aimais beaucoup, est morte à 39 ans des suites d'une dépression : overdose de médocs, avalisés par la science (et pour LPF, puisque pour lui  ça a l'air d'être une référence, remboursés par la sécu).C'est à dire que le mélange d'anti-dépresseurs, d'euphorisants, de somnifères, s'est accumulé dans son estomac jusqu'à saturation.

Les mots  "courage", "il faut prendre sur toi", "tu as tout pour être heureuse", "tu as tout, de quoi tu te plains", "pense à tes enfants" sont autant de coups d'épée dans l'eau.
Et sans doute font plus de mal que de bien.

Si on ne culpabilise persone sur le fait qu'il ait la grippe, on culpabilise les persones atteintes de dépression. Et- leur entourage.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
uracinq
Invité
« Répondre #20 le: 23-04-2008, 14:57 »

Pour répondre à run :

.
Les mots  "courage", "il faut prendre sur toi", "tu as tout pour être heureuse", "tu as tout, de quoi tu te plains", "pense à tes enfants" sont autant de coups d'épée dans l'eau.
Et sans doute font plus de mal que de bien.



Comme je l'ai dit, j'ai vraiment été mauvais aux premiers symptômes, je découvrais en fait ce qu'était une dépression, je n'avais jamais connu celà et étais totalement hors du coup.
J'ai prononcé ces phrases assassines au début.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #21 le: 23-04-2008, 15:01 »

Normal, Run. T'es pas toubib. D'ailleurs, les toubibs en font autant, ou en tout cas en ont fait autant en d'autres temps.
On commence à peine à considérer la dépression comme une maladie.

Et puis, il arrive un temps, quand on commence à en sortir où l'on prend acte des bonnes intentions des persones qui ont prononcé ces mots là. Et à se dire qu'ils ne voulaient que notre bien.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
uracinq
Invité
« Répondre #22 le: 23-04-2008, 15:03 »



Et puis, il arrive un temps, quand on commence à en sortir où l'on prend acte des bonnes intentions des persones qui ont prononcé ces mots là. Et à se dire qu'ils ne voulaient que notre bien.



Ce temps là me rappelle de bons souvenirs, merci.
Journalisée
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #23 le: 23-04-2008, 16:12 »

Faut faire quoi alors? Est-ce qu'on peut "faire" quelque chose?

Ou seulement être là, sans faire quelque chose de spécial?
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #24 le: 23-04-2008, 16:14 »

Faut faire quoi alors? Est-ce qu'on peut "faire" quelque chose?

Ou seulement être là, sans faire quelque chose de spécial?


Ouaip, j'ai l'impression qu'il faut juste "être là" et faire en sorte que l'autre le sache.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dragonne
Invité
« Répondre #25 le: 23-04-2008, 16:14 »

Faut faire quoi alors? Est-ce qu'on peut "faire" quelque chose?

Ou seulement être là, sans faire quelque chose de spécial?
Voila, c'est tout.
Journalisée
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #26 le: 23-04-2008, 16:16 »

Ouais c'est ce que je pensais.
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #27 le: 23-04-2008, 16:31 »

Je pense qu'il faut être là, oui. Et prendre en charge. Le temps que l'autre aille mieux.
Soulager, allèger le poids.
Etre là, ça ne veut pas dire faire de grands discours, ou convaincre qu'il faut aller mieux.
Nan, juste prendre en charge une partie des choses matérielles. Peut-être juste faire les courses ou la vaisselle.
Aussi, proposer des sorties, entrainer à ...
Faire des vacances.
Chaque petit moment où on ne pense pas à ses problèmes ou à son mal-être, parce qu'on est porté.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #28 le: 23-04-2008, 16:55 »

Reconnu la depression en tant que telle , non pas en admettant mes souffrances morales assez aigues ou mon état de déprime permanent , mais en ne gérant plus du tout les crises d 'angoisse , spasmomachin , tachitruc !bref tous les noms que vous voulez .

Jusqu'ou jour où , un dimanche , il a fallu appeler le medecin , il a diagnostiqué une crise assez severe (moi je croyais que je faisais une crise cardiaque et que j 'étais en train de mourir ) devant toute la belle famille et m'a donné des medicaments ! Je les garderai des années  avec moi , alors qu 'ils étaient périmés , si je sortais sans , je paniquais et s 'en suivait une crise , même en conduisant d 'ailleurs !


Cela a été le début d'une guerison des symptomes physiques , pourtant un autre medecin generaliste trouvant mon état physique assez lamentable me renverra chez un psy , une seule seance ! J'ai fait un blocage ! J'ai guéri toute seule , mais mal , je m'en apercois encore aujourd 'hui ! Le contexte m 'aidera aussi : un travail , rapproché de ma famille pour me sentir protegé du père de choupette , et enfin le quitter !

S'en suivra une autre periode de depression , mais differente celle ci , moins philosophique ou lié à la condition humaine et tout le tralala , elle sera juste liée à ma nouvelle vie de femme libre et de mère  après des années de vie au fond des cavernes dans une grande solitude . Retrospectivement je crois avoir beaucoup mis ma santé en danger , la peau sur les os , pas dormir , pas manger , une gestion des crises de panique mais elles étaient revenues !

Et pour la derniere fois , une medecin qui me recadre en deux phrases , me donne des medicaments pour six mois et me dit "zou ! on y va ! on s 'accroche "c'était simplissime et ca m'a sauvé sur le long terme .

Tout cela a duré des années et je crois que le probleme est plus profond , lié à une depression dans l 'enfance puis à l 'adolescence , depression jamais diagnostiquée et traitée !
Quasi guéri aujourd 'hui je le constate a certains signes :
- plus peur de faire une crise et plus d e crises
-plus ces images mentales horribles et incontrolées
-plus peur de sombrer a nouveau dans la depression
-le constat de mes ressources pour relever la tete dans les pires moments
Il ne reste qu 'une certaine fragilité psychologique que je commence a résoudre et l 'envi de consulter un psy pour mettre tout cela à plat (aprés la tempete en fait ! )

Et la depression est une vraie maladie avec des souffrances psychiques qu 'on a du mal a imaginer quand on est pas passé par là , je pense que la seule aide que l on puisse recevoir des proches est simplement d'être reconnu comme depressif et pas dénigré !
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #29 le: 23-04-2008, 16:58 »

Merci Kaï.  kiss

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 19 requêtes.