NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-11-2024, 17:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 8 [9] 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zeitgeist : Le film  (Lu 25026 fois)
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile

« Répondre #120 le: 18-11-2008, 12:56 »

vont pas se gêner ...

Pourquoi ils se gêneraient si on continue à acheter comme des cons et qu'en plus, on est fier d'acheter, on le montre etc etc...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #121 le: 18-11-2008, 13:03 »

Pourquoi ils se gêneraient si on continue à acheter comme des cons et qu'en plus, on est fier d'acheter, on le montre etc etc...
Surtout écrémer ... Prélever sa dîme sur la valeur ajoutée privée, ou sur l'argent public.
Les classes moyennes sont victimes d'une double prédation :
- celle qui vient d'en haut, par l'imposition de dividendes sans rapport avec la création de richesse, tant qu'on peut pressurer ou délocaliser, par la captation de l'argent public, voir le train de vie de Notre Président ... pression fiscale, aussi ...
- celle qui vient d'en bas, avec la petite délinquance, vol ou incendie de voitures, vol de vélos, dégradations de l'espace de vie par des tags, etc.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 18-11-2008, 13:10 »

Nan mé Mescal'... tu dis vraiment n'importe quoi voyons... Sifflotte Wink
Les classes moyennes vivent très bien et ne sont pas à plaindre... elles n'ont que ce qu'elles méritent... ils avaient qu'à vouloir encore plus...  ange

Ironie inside...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: 18-11-2008, 13:12 »

Nan mé Mescal'... tu dis vraiment n'importe quoi voyons... Sifflotte Wink
Les classes moyennes vivent très bien et ne sont pas à plaindre... elles n'ont que ce qu'elles méritent... ils avaient qu'à vouloir encore plus...  ange

Ironie inside...
Mort de rire  roll
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #124 le: 18-11-2008, 14:35 »

Je reste fondamentalement optimiste, et par exemple, même si ça reste un courant de pensée fort minoritaire, on constate l'émergence d'un contre-courant, les adeptes de la décroissance. Concept inexistant il n'y a pas si longtemps (10 ans). Certes la grande majorité n'y adhèrera pas d'un coup, mais on sera bien forcés de changer, vu la raréfaction des ressources naturelles.

Et cette raréfaction n'est pas illusoire ou si lointaine que ça: on gratte les fonds de mines pour le restant de minerai de cuivre, le pétrole abondant c'est fini dans une petite vingtaine d'années, etc etc...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #125 le: 18-11-2008, 14:47 »

Je reste fondamentalement optimiste, et par exemple, même si ça reste un courant de pensée fort minoritaire, on constate l'émergence d'un contre-courant, les adeptes de la décroissance. Concept inexistant il n'y a pas si longtemps (10 ans). Certes la grande majorité n'y adhèrera pas d'un coup, mais on sera bien forcés de changer, vu la raréfaction des ressources naturelles.

Et cette raréfaction n'est pas illusoire ou si lointaine que ça: on gratte les fonds de mines pour le restant de minerai de cuivre, le pétrole abondant c'est fini dans une petite vingtaine d'années, etc etc...

+10000 mon gars!!... et c'est là, en sachant tout ça... que je ne comprends pas pourquoi, toi, perso... Ne comprends pas qu'on nous la met bien profond...
C'est tout le thème du mouvement zeitgeist... La raréfaction des "énergies fossiles" (obligé de préciser)... Parce que les ressources naturelles, y en a grave!... la force du courant des océans, du vent, la géothermie que tu connais bien etc etc... ya moyen d'abolir ce pétrole de merde déguelasse, le gaz, le charbon...
Mais bon pour ça, faut des ingé et des chercheurs... mais ils sont mieux payé à chercher des nouvelles armes de destructions massives plutôt que des armes de ressources massives (expression reprise des docus...).
Et je suis conscient qu'il y a bien une poignée qui eux cherchent dans ces derniers domaines... mais v'là... pour qu'une majorité y adhère et vite... va falloir du temps...
Des milliers de gens encore mourront au Soudan, au Nigère en Irak, en Afghanistan etc etc... marrant que des lieux riches en énergie fossile...  yyyy15
Journalisée

LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #126 le: 18-11-2008, 15:06 »

+10000 mon gars!!... et c'est là, en sachant tout ça... que je ne comprends pas pourquoi, toi, perso... Ne comprends pas qu'on nous la met bien profond...
C'est tout le thème du mouvement zeitgeist... La raréfaction des "énergies fossiles" (obligé de préciser)... Parce que les ressources naturelles, y en a grave!... la force du courant des océans, du vent, la géothermie que tu connais bien etc etc... ya moyen d'abolir ce pétrole de merde déguelasse, le gaz, le charbon...
Mais bon pour ça, faut des ingé et des chercheurs... mais ils sont mieux payé à chercher des nouvelles armes de destructions massives plutôt que des armes de ressources massives (expression reprise des docus...).
Et je suis conscient qu'il y a bien une poignée qui eux cherchent dans ces derniers domaines... mais v'là... pour qu'une majorité y adhère et vite... va falloir du temps...
Des milliers de gens encore mourront au Soudan, au Nigère en Irak, en Afghanistan etc etc... marrant que des lieux riches en énergie fossile...  yyyy15

On dévie complètement, mais là, c'est typiquement l'accumulation et la mise en parallèle de choses complètement dissociées!

1/ Raréfaction des ressources naturelles

Je distingue l'énergie et les matières premières non énergétiques: les secondes sont en train d'être épuisées. Concernant les métaux par exemple, le cuivre est au bout du rouleau de son extraction, y'a guère que la bauxite (pour faire de l'aluminum) dont il reste d'importants gisements.

2/ Raréfaction des énergies fossiles

En fait, il vaudrait mieux parler de "raréfaction d'énergie abondante, pratique et bon marché". Ca serait plus juste. Et non, aujourd'hui il n'y a aucun moyen technique pour obtenir l'équivalent renouvelable (aussi pratique, abondant et bon marché) du pétrole. Ca n'existe pas. Point.

3/ Inégalités des richesses

Le pouvoir a besoin d'inégalités pour exister. La société égalitaire est une utopie. Ca n'est (à mon avis) pas dans la nature animale et fondamentale de l'homme.

4/ "On me la met profond"

Déjà et d'une, tant que je n'aurai pas réglé médicalement mes soucis d'hémorroïdes, on ne me mettra plus rien profond.  Grin

Plus sérieusement, si je reconnais que la société dans laquelle je vis est mal foutue, et donc que je doive m'y plier, même si c'est imbécile et contre-productif (exemple: la généralisation urbaine du triangle: zone résidentielle / zone industrielle / zone commerciale, qui nécessite des déplacements tous azimuts), je n'ai pas le pouvoir de tout changer. Et surtout, surtout, je réfute totalement l'idée d'un complot organisé (paranoïa) et structuré qui a sciemment mis tout çà en place. Avant les années 60 en France, le concept de l'hypermarché en périphérie d'une ville était même pas dans les cartons. Et pourtant, y'avait déjà des gens qui "profitaient" des autres...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #127 le: 18-11-2008, 15:34 »

On dévie complètement, mais là, c'est typiquement l'accumulation et la mise en parallèle de choses complètement dissociées!

1/ Raréfaction des ressources naturelles

Je distingue l'énergie et les matières premières non énergétiques: les secondes sont en train d'être épuisées. Concernant les métaux par exemple, le cuivre est au bout du rouleau de son extraction, y'a guère que la bauxite (pour faire de l'aluminum) dont il reste d'importants gisements.

Je crois pas qu'on dévie tant que ça... tu n'as pas du regarder les documentaires...
Mais tu te rends compte... pu de cuivre, on en trouve un autre, pu d'autre on en retrouve un autre plus mieux etc etc...
Que de nos vie à tous ici présent, on risque pas grand chose est un fait mathématique, les générations à venir ils se démerderont après tout...

2/ Raréfaction des énergies fossiles

En fait, il vaudrait mieux parler de "raréfaction d'énergie abondante, pratique et bon marché". Ca serait plus juste. Et non, aujourd'hui il n'y a aucun moyen technique pour obtenir l'équivalent renouvelable (aussi pratique, abondant et bon marché) du pétrole. Ca n'existe pas. Point.

ça n'existe pas aujourd'hui, je ne dirai pas le contraire, mais vu la thune qu'on débourse pour les chercher par rapport à comment exploiter les energies fossiles... évidement, on est pas prêt de les trouver...
Et pi, je pense, qu'avant les moyens techniques, il faut des moyens financiers... et ça vu qui utilisent les moyens financiers (et je parle pas des quelques milliards d'euros ou de dollars pour la santé et l'éducation, ce sont des montants ridicules...), c'est sûr qu'il n'y a aucune solution à ce jour... et c'est marrant que toi, qui a lu "le plein s'il vous plait" tu me parle d'un cout de production du pétrole, produit que l'on ne paie pas avec de l'argent à la planète terre... donc qui hors de la terre ou de son gisement, coute 0 dollars... (si on ne parle pas de combien ça coute pour le sortir et le transporter etc etc...)
Quelque part, le vent, c'est gratuit, la force de l'eau est gratuite, la chaleur qui sort de nos sols est gratuite etc etc... évidement que ça coute pour les transformer en énergie utilisable...

3/ Inégalités des richesses

Le pouvoir a besoin d'inégalités pour exister. La société égalitaire est une utopie. Ca n'est (à mon avis) pas dans la nature animale et fondamentale de l'homme.

Tout à fait d'accord... c'est un fait établi... depuis que l'homme a créé la société... maintenant qu'on la construite on a pas le droit de changer quoique ce soit?...

Et après on se dit intelligent par rapport aux animaux...  Huh

4/ "On me la met profond"

Déjà et d'une, tant que je n'aurai pas réglé médicalement mes soucis d'hémorroïdes, on ne me mettra plus rien profond.  Grin

Plus sérieusement, si je reconnais que la société dans laquelle je vis est mal foutue, et donc que je doive m'y plier, même si c'est imbécile et contre-productif (exemple: la généralisation urbaine du triangle: zone résidentielle / zone industrielle / zone commerciale, qui nécessite des déplacements tous azimuts), je n'ai pas le pouvoir de tout changer. Et surtout, surtout, je réfute totalement l'idée d'un complot organisé (paranoïa) et structuré qui a sciemment mis tout çà en place. Avant les années 60 en France, le concept de l'hypermarché en périphérie d'une ville était même pas dans les cartons. Et pourtant, y'avait déjà des gens qui "profitaient" des autres...

Personne ne te demande de la changer toi tout seul... mais si tu le veux vraiment et que tu me demandes de t'aider, que tous les deux... on se trouve un troisième qui nous aidera et ainsi de suite... je sais pas, ya peut-être moyen de... et pourtant, je suis beaucoup plus pessimiste que toi sur les 20-30 prochaines années...
Tu l'appelles comme tu veux... mais il y a bien des gens qui fabriquent l'argent sur une dette... que d'autres créent des dettes pour fabriquer de l'argent et que tout ces potes, comme par hasard (mais c'est évidement logique) controlent les energies, fixent les prix, créent des besoins qui créent des crédits qui créent de l'argent... mais pourtant... Ya toujours plus de gens qui crèvent la dalle et ça... même si ces mêmes gens vivent plus longtemps que les rois du 17ème siècle... et toujours plus de gens (mais moins bien sûr) qui gagnent eux, encore plus d'argent...

J'appellerai pas ça un complot... parce qu'un complot quelque part ça reste dans un milieu "petit', restreint... là, je pense que ce sont des échanges de bons procédés... bien réfléchies... et logiques... regardont ces gens qui partent à l'étranger ouvrir des boites juste parcequ'il y a intérêt à le faire... avoir de meilleurs aides, faire un meilleur profit... etc etc... on en revient toujours à ce bout de papier vital... fabriqué industriellement... avec lui aussi un profit au bout... que nous payons nous... sans s'en rendre compte, sans se plaindre... comme disaient les Rotschild...
Journalisée

LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #128 le: 18-11-2008, 16:05 »

Quelque part, le vent, c'est gratuit, la force de l'eau est gratuite, la chaleur qui sort de nos sols est gratuite etc etc... évidement que ça coute pour les transformer en énergie utilisable...

C'est de ce coût-là dont je parle quand je compare au pétrole. Le coût payé par le consommateur final. Et je persiste: l'ère de l'énergie abondante, pratique et bon marché est finie. Fi-nie. (Oui bon, dans 20 ans, mais dans 20 ans, je serai encore là, et mon gamin encore plus).

Citation
Tout à fait d'accord... c'est un fait établi... depuis que l'homme a créé la société... maintenant qu'on la construite on a pas le droit de changer quoique ce soit?...

Et après on se dit intelligent par rapport aux animaux...  Huh

Moi je dis juste que l'homme est un animal intelligent. Mais animal avant tout.  Grin

Citation
Personne ne te demande de la changer toi tout seul... mais si tu le veux vraiment et que tu me demandes de t'aider, que tous les deux... on se trouve un troisième qui nous aidera et ainsi de suite... je sais pas, ya peut-être moyen de... et pourtant, je suis beaucoup plus pessimiste que toi sur les 20-30 prochaines années...

Et à ton avis, pourquoi j'ai décidé de consacrer un peu de mon temps au conseil municipal (et à la communauté de communes) de mon patelin? Hmm?

Citation
regardont ces gens qui partent à l'étranger ouvrir des boites juste parcequ'il y a intérêt à le faire... avoir de meilleurs aides, faire un meilleur profit... etc etc... on en revient toujours à ce bout de papier vital... fabriqué industriellement... avec lui aussi un profit au bout...

J'en connais même un qui a préféré monter sa boîte au Luxembourg parce que c'est plus intéressant financièrement. Je le connais bien: c'est moi.  Cool
Journalisée

Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: 18-11-2008, 18:56 »

C'est de ce coût-là dont je parle quand je compare au pétrole. Le coût payé par le consommateur final. Et je persiste: l'ère de l'énergie abondante, pratique et bon marché est finie. Fi-nie. (Oui bon, dans 20 ans, mais dans 20 ans, je serai encore là, et mon gamin encore plus).

Là encore je t'avais compris... et c'est ce que je trouve abérrant... c'est le consommateur final qui va encore payer aux mêmes (si peu nombreux et si peu changés depuis 100 ans...)... c'est ce que je trouve ouf... parce qu'on a même pas eu (nos ancêtres) le choix de leur energie... Imposée!... "c'est celle-ci qui claque... c'est celle-ci qu'il faut acheter... allez hop!..." sans réfléchir... et nous on continue avec les même choix qu'on a pas... on dit amen...

Et à ton avis, pourquoi j'ai décidé de consacrer un peu de mon temps au conseil municipal (et à la communauté de communes) de mon patelin? Hmm?

T'inquiètes, j'oublie pas, je respecte ce choix... je te souhaite de faire du mieux que tu puisses, sincèrement... surtout que je suis persuadé qu'il est possible (ou que cela sera plus facile) de changer les choses à ce niveau (energie), à petite échelle, pour des groupes d'individus réunis et peu nombreux... faire ce changement à Paris, New-york ou Beijing est impensable... pour le moment...

J'en connais même un qui a préféré monter sa boîte au Luxembourg parce que c'est plus intéressant financièrement. Je le connais bien: c'est moi.  Cool

Là pareil, tu n'avais pas besoin de me préciser à moi, pour les autres peut-être... Wink
Je ne juge pas, je constate des choses qui me sont contradictoires à moi... mais je ne dis pas que je n'ai pas les miennes non plus, de contradictions, hein?!...
« Dernière édition: 18-11-2008, 18:58 par Malbak » Journalisée

Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #130 le: 21-11-2008, 16:05 »

Tiens, ça, c'est un truc que je ne comprends pas. Je me souviens que quand j'étais mome, y'avait déjà ce leitmotiv:"Dans 20 ans, y'a plus de pétrole." Or, ces 20 ans sont largement dépassés et le discours est toujours le même.  Hih

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #131 le: 21-11-2008, 16:10 »

Tiens, ça, c'est un truc que je ne comprends pas. Je me souviens que quand j'étais mome, y'avait déjà ce leitmotiv:"Dans 20 ans, y'a plus de pétrole." Or, ces 20 ans sont largement dépassés et le discours est toujours le même.  Hih

Nan, c'est faux, on annonçait 50 ans, y'a 20 ans. Mais comme les chinois et les indiens ont une croissance rapide, on a perdu 10 ans.

Et attention, c'est pas "plus de pétrole" c'est "plus de pétrole à des prix abordables" (donc un baril à 300, 500 $)
Journalisée

pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #132 le: 21-11-2008, 16:10 »

Il manque les sous-entendus : "dans 20 ans il n'y aura plus de petrole - à 15 $ le baril" ca c'etait il y a 20 ans
aujourd'hui : "dans 20 ans il n'y aura plus de petrole - à 70 $ le baril"

D'où dans l'intervalle la relance de l'exploitation des schistes bitumineux au canada, qui coute 20 $ a extraire. quand le baril est à 15 ces réserves ne sont pas comptées. A plus de 50, on creuse la montagne. Et c'est un peu pareil partout. On racle les fonds de poches en injectant des liquides sous pression, c'est rentable aujourd'hui ce ne l'était pas à l'époque.

Par contre, on en est quand même à racler les fonds, avec nos technologies actuelles. Il est donc temps de penser à autre chose, y'a pas le feu au lac, mais la recherche fondamentale prend du temps, il faut donc s'y prendre en avance.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #133 le: 21-11-2008, 16:16 »

Il me semble avoir entendu/lu(?) il y a qq mois (souvenir très très très très vague), que des gisements énormes avaient été découverts récemment (en Amérique du Sud?) et qu'en fait, il resterait encore beaucoup de pétrole partout sur la planète. Du coup, le fait de brandir la menace de la pénurie ne serait qu'un moyen d'essayer de maintenir le prix du baril assez haut. Ca m'avait semblé assez cohérent comme raisonnement.
Ca dit qqch à qqn?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 21-11-2008, 16:19 »

exact, réserve importantes avec des couts (financiers et ecologiques) importants, mais compatibles avec un baril a 50-70$, ce qui est un prix "raisonnable" actuellement. Les plus de 100$ de l'été dernier n'étaient que de la spéculation qui est retombée doucement, chute accélérée par les besoins de liquidités des banques et financiers ces deux derniers mois.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Pages: 1 ... 8 [9] 10 11   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.11 secondes avec 20 requêtes.