NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-04-2024, 14:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 9 [10] 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zeitgeist : Le film  (Lu 22836 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #135 le: 21-11-2008, 16:39 »

Il me semble avoir entendu/lu(?) il y a qq mois (souvenir très très très très vague), que des gisements énormes avaient été découverts récemment (en Amérique du Sud?) et qu'en fait, il resterait encore beaucoup de pétrole partout sur la planète. Du coup, le fait de brandir la menace de la pénurie ne serait qu'un moyen d'essayer de maintenir le prix du baril assez haut. Ca m'avait semblé assez cohérent comme raisonnement.
Ca dit qqch à qqn?

Oui et non.

Oui, découverts pour "On sait exactement où et comment ils sont, comment l'extraire". Mais non, pas découverts car déjà connus dans le sens "On se doute qu'il y en a là, approximativement combien".

Toutes, je dis bien toutes les études de potentiel de pétroles (j'ai volontairement mis un s, car incluant les trucs bizarres comme les sables bitumineux de l'Alberta, non seulement chers à extraire mais à raffiner - je monte un projet d'utilisation des sous-produits donc ça me parle) convergent vers la même limite.

Qui plus est, ce ne sont pas des gisements énormes, absolument pas comparables à ceux exploités dans le golfe.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #136 le: 21-11-2008, 17:02 »


Qui plus est, ce ne sont pas des gisements énormes, absolument pas comparables à ceux exploités dans le golfe.

Ben, justement, si. Dans le souvenir que je garde de ce truc, y'avait une histoire disant que les estimations communiquées étaient largement sous-estimées pour maintenir la pression. Faudrait que je retrouve la source de cette info.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #137 le: 21-11-2008, 18:14 »

Ben, justement, si. Dans le souvenir que je garde de ce truc, y'avait une histoire disant que les estimations communiquées étaient largement sous-estimées pour maintenir la pression. Faudrait que je retrouve la source de cette info.

Même s'il y a une réserve énorme... pour combien de temps 100 ans?... vu la courbe exponentielle de consommation, sans parler du prix... c'est un truc qui met des millions d'années à se fabriquer toute seul en sous sol... et pi qu'est-ce que c'est dégueulasse dans tous les sens du terme...
Faut imaginer, une cuve, si on ne la remplie pas, elle se vide et on fait quoi après?... On trouve des nouvelles energies tout aussi fossile comme le charbon et le gaz?... ça revient au même... pour nous ça ira et encore... mais pour nos petits enfants et arrières petits enfants, se sera plus tendu, si on continue comme ça... et c'est pas si loin quelque part...

Et pourtant, d'autres énergies, il y en a, on les connait, mais faudrait développer un peu beaucoup et on ne veut pas trop dépenser de thunes dedans... pour le moment...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #138 le: 21-11-2008, 18:40 »

Et pourtant, d'autres énergies, il y en a, on les connait, mais faudrait développer un peu beaucoup et on ne veut pas trop dépenser de thunes dedans... pour le moment...

Oh ben tu peux : clairement le smicard il préfère payer son élec au prix actuel, avec le mixte énergétique actuel (dont,il est vrai, 80% de nucléaire), que 3 fois plus cher avec du photovoltaïque.

Ceci dit, quand le mixte classique sera 3x plus cher (matières premières énergétiques chères), le photovoltaïque deviendra concurrentiel.

Sauf que d'ici là, on aura peut-être réalisé qu'il faut mettre plus, en pourcentage de son budget mensuel, pour l'énergie.

Un parallèle intéressant : y'a 60 ans, plus de 40% des revenus passait dans l'alimentation (nourriture) des ménages. Aujourd'hui, on tourne à 10% je crois (enfin, c'est l'ordre de grandeur).

Tout cela est une question de priorités. Mais oui, notre mode de vie basé sur l'énergie abondante et pas chère est condamné. Ca ne veut pas pour autant dire revenir à l'âge de pierre!
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #139 le: 21-11-2008, 21:09 »

Un parallèle intéressant : y'a 60 ans, plus de 40% des revenus passait dans l'alimentation (nourriture) des ménages. Aujourd'hui, on tourne à 10% je crois (enfin, c'est l'ordre de grandeur).

Tiens, je vais te sortir un autre exemple tiré du même bouquin...  ange
Entre 1860 et 1980 on a utilisé autant de pétrole qu'entre 1980 et 2004... Alors évidement... on a un peu plus de trucs qui fonctionnent au pétrole... mais quand même... la courbe est hallu...

Possibilité de poster une courbe, une image... mais pas le droit, donc je m'abstiens...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #140 le: 24-11-2008, 12:00 »

Entre 1860 et 1980 on a utilisé autant de pétrole qu'entre 1980 et 2004... Alors évidement... on a un peu plus de trucs qui fonctionnent au pétrole... mais quand même... la courbe est hallu...

C'est surtout qu'il y a beauuuuuuucoup plusse de gens, et qui ont de plus en plus accès auxdites technologies consommatrices de pétrole (automobile certes, mais également électricité, pétrochimie, engrais pour agro-alimentaire, etc...).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #141 le: 24-11-2008, 12:59 »

Et tous ces gens en plus... vivent plus longtemps...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #142 le: 24-11-2008, 13:15 »

Il me semble avoir entendu/lu(?) il y a qq mois (souvenir très très très très vague), que des gisements énormes avaient été découverts récemment (en Amérique du Sud?) et qu'en fait, il resterait encore beaucoup de pétrole partout sur la planète. Du coup, le fait de brandir la menace de la pénurie ne serait qu'un moyen d'essayer de maintenir le prix du baril assez haut. Ca m'avait semblé assez cohérent comme raisonnement.
Ca dit qqch à qqn?


Il est clair que les réserves varient en fonction du prix du baril. Pour être exploitable, un gisment doit avoir des coûts d'extraction, etc., inférieurs au prix du marché. Donc à 100$ le baril on a plus de réserves qu'à 70$, et on peut dire qu'à moins de 20$, il n'y a déjà plus de pétrole !
Une autre petite remarque : les chiffres des réserves de pétrole sont fournis par les compagnies pétrolières. Or elles valorisent ces réserves à l'actif de leur bilan. Plus une compagnie a de réserves, plus elle est riche, et plus son action en bourse a de la valeur ! On peut donc raisonnablement avoir quelques doutes quant-à la sincérité de ces chiffres ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
big
Invité
« Répondre #143 le: 24-11-2008, 14:07 »

Il est clair que les réserves varient en fonction du prix du baril. Pour être exploitable, un gisment doit avoir des coûts d'extraction, etc., inférieurs au prix du marché. Donc à 100$ le baril on a plus de réserves qu'à 70$, et on peut dire qu'à moins de 20$, il n'y a déjà plus de pétrole !
Une autre petite remarque : les chiffres des réserves de pétrole sont fournis par les compagnies pétrolières. Or elles valorisent ces réserves à l'actif de leur bilan. Plus une compagnie a de réserves, plus elle est riche, et plus son action en bourse a de la valeur ! On peut donc raisonnablement avoir quelques doutes quant-à la sincérité de ces chiffres ...

ca a déjà fait scandale quand BP et Shell ont surévalué leurs réserves...ça a provoqué le départ de l'ancien CEO de Shell...
Le petrole  , il y en a en mer (le Brésil vient d'en trouver des milliards de barils dans ses eaux territoriales) et aussi aux Poles...mais le coup écologique est lourd...
honnêtement, même si les énergies alternatives ne peuvent que rester marginales (7 à 10%max d'un parc énergétique pour le solaire et l'éolien), ben on devrait au moins faire cet effort...on doit bien ca à notre planète qui nous supporte depuis des milliers d'années...

Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #144 le: 24-11-2008, 14:12 »

honnêtement, même si les énergies alternatives ne peuvent que rester marginales (7 à 10%max d'un parc énergétique pour le solaire et l'éolien), ben on devrait au moins faire cet effort...on doit bien ca à notre planète qui nous supporte depuis des milliers d'années...

Bah on est grosso merdo à quasi 20% de renouvelable en Europe, déjà. Mais pour la production d'électricité seulement.

Dans les grandes lignes, les émetteurs de gaz à effet de serre (GES) sont, à peu près à proportion égale:
- l'industrie
- l'habitat
- l'agriculture
- les transports

Donc si on veut un vrai impact, pas la peine de tirer des plans sur la comète monstrueux pour gagner 2 ou 10 % sur un seul poste, faut s'occuper de tous les postes.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
big
Invité
« Répondre #145 le: 24-11-2008, 14:15 »

Bah on est grosso merdo à quasi 20% de renouvelable en Europe, déjà. Mais pour la production d'électricité seulement.



c pas forcement chez nous qu'il y a le plus d'effort à faire...on est plutot des exemples (je parles des europeans style Pays Bas, Dannemark, Espagne, Portugal, Allemagne...la France y vient aussi mais c dur dur...lol)

par contr la Chine, les Etats Unis, certains pays émergents...hum hum
Journalisée
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #146 le: 21-01-2009, 23:53 »

J'aimerai que vous preniez le temps, un jour de regarder cette vidéo que j'ai vu il y a quelques jours...
Surtout que je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que vous avez l'air un peu plus touché ou concerné par ces événements depuis le temps que sont sortis ces vidéos et depuis toutes ces aberrations financières que l'on a pu vivre ces derniers temps...

J'aimerai aussi faire une expérience avec vous... ça ne marchera qu'avec ceux qui ont réellement vu les deux Zeitgeist et qui ont su développer le côté propagande des deux vidéos...
Je vous demande ça, parce que celle-ci est en français pour des francophones... Je crois qu'elle est canadienne, si je me trompe pas...
Personnellement, je la trouve super kitchouille pour tout ce qui concerne le visuelle et la musique, même si le thème est exactement le même que l'un des thèmes de Zeitgeist, celui de l'argent... Ils se posent d'autres questions ou différemment... Donc le côté kitchouille je l'accepte complètement... je m'en tape...

Elle dure 52 min... prenez votre temps, un jour que vous n'avez rien à faire... Repensez à venir la voir...

"La dette de l'argent..."

La question que je me pose aussi toujours... D'où est-ce que Sarko à sorti l'argent (les milliards) pour aider les banques? Alors que pour aider la santé publique (hôpitaux etc... sans rentrer dans ce trou de la sécu) ou l'éducation quelques centaines de millions suffiraient?...

Si vous avez la réponse, je suis tout ouïe... c'est pas dit que j'y crois, mais ça, vous le savez...  Cheesy
N'hésitez pas en tout cas... je ne vous mangerai pas non plus...  Wink

Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #147 le: 22-01-2009, 00:11 »

Il l'a emprunté aux banques Grin
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #148 le: 22-01-2009, 08:11 »


La question que je me pose aussi toujours... D'où est-ce que Sarko à sorti l'argent (les milliards) pour aider les banques? Alors que pour aider la santé publique (hôpitaux etc... sans rentrer dans ce trou de la sécu) ou l'éducation quelques centaines de millions suffiraient?...

Si vous avez la réponse, je suis tout ouïe... c'est pas dit que j'y crois, mais ça, vous le savez...  Cheesy
N'hésitez pas en tout cas... je ne vous mangerai pas non plus...  Wink


Ou l'a-t-il trouvé ? Dans nos poches, au même endroit que tous les gouvernants vont le chercher  Cool
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #149 le: 22-01-2009, 10:58 »

Il l'a emprunté aux banques Grin

Et le pire... c'est que c'est vrai!

Mais ce qui a le plus relancé le système (qui n'est que basé sur la confiance), c'est la garantie des prêts interbancaires, qui, comme toute garantie, ne coûte au garant que si l'autre est défaillant.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 9 [10] 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 19 requêtes.