NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 23:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De la surestimation de la relation amoureuse.  (Lu 7863 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« le: 19-04-2007, 00:53 »

Que nous soyions romantiques ou que nous ne le soyions pas, nous nous faisons toutes et tous une haute idée de la relation amoureuse.
On pense que la relation amoureuse, c'est ce qui rend heureux, que c'est ce qui donne un sens à la vie. Et nous souffrons quand nous n'en vivons pas une.
Bien au delà de l'ennui de la solitude, bien au delà du manque de sexe, il existe une forme d'angoisse liée à l'absence de relation amoureuse.
 
Pour vous, d'où vient que nous donnions tellement d'importance au fait de vivre cette relation, et surtout, qu'y mettons nous dedans, qu'en attendons- nous. Est-elle la conditon sine qua non du bonheur ?

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #1 le: 19-04-2007, 10:09 »


Bien au delà de l'ennui de la solitude, bien au delà du manque de sexe, il existe une forme d'angoisse liée à l'absence de relation amoureuse.


Pour ma part, l'angoisse provient de la peur de ne pas être aimé. Etre aimé est un besoin, pas seulement une envie, comme si on existait que si quelqu'un nous voit avec un regard amoureux. Comme si le fait d'être aimé(e) faisait de nous un individu unique et non pas un anonyme dans une foule. Etre aimé(e) a un effet rassurant pour l'égo. Je suis aimé(e) donc je suis quelqu'un d'aimable, donc j'ai une raison d'être et en plus je suis quelqu'un de bien puisque l'autre m'aime.
Le regard amoureux est indulgent, il nous permet de nous réconcilier avec nos defauts.


Pour vous, d'où vient que nous donnions tellement d'importance au fait de vivre cette relation, et surtout, qu'y mettons nous dedans, qu'en attendons- nous. Est-elle la conditon sine qua non du bonheur ?


NON. la condition c'est de n'être pas dans le besoin de cette relation, uniquement dans l'envie. (Va vraiment falloir que je parle du O et du C  Grin )
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #2 le: 19-04-2007, 11:38 »

Je n'ai pas d'angoisse a ne pas avoir de relation amoureuse. Parcontre il m'arrive de souffrir de solitude et de manque de sexe (mais comme le manque de sexe chez Moi ca vient sur le tard, je souffre de solitude avant).
Citation
Pour vous, d'où vient que nous donnions tellement d'importance au fait de vivre cette relation, et surtout, qu'y mettons nous dedans, qu'en attendons- nous. Est-elle la conditon sine qua non du bonheur ?
L'importance que nous accordons a ce type de relation est d'apres moi, comme le dit le Dr Ruth lie au besoin d'amour que nous avons tous. Que celui qui me dit qu'il n'a pas besoin d'amour pour vivre aille faire l'hermite pendant un mois et on en reparle.
Donc on attend d'une relation amoureuse de l'amour. Point. Il ne faut pas en attendre autre chose sinon forcement, on se gourre. Si on en attend du bonheur on va dans le mur.

Apres, reste a savoir ce que c'est l'amour... parce que j'avoue que plus j'y pense et plus je me dis que je ne sais pas ce que c'est d'aimer (dans la mesure ou l'amour est un sentiment serein) un homme. Ca, c'est reserve a mes amis et ma fille.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #3 le: 19-04-2007, 11:56 »

Justement, il ne faut pas attendre de la relation amoureuse qu'elle remplisse notre vie et nous apporte le bonheur, j'ai compris ça le jour où mon ex s'est tué en moto.Si l'autre donne du sens à ta vie, tu fais quoi une fois qu'il n'y est plus?!!!!
Pour moi, vivre une relation amoureuse doit être un plus, apporter aussi un épanouissement mais pas être le garant de mon bonheur......Mon bonheur, je veux d'abord ne le devoir qu'à moi, au fait que je fais des choses qui me plaisent, qui m'apportent, me boostent....Si quelqu'un est prés de moi, c'est encore mieux, il rajoute du plus à ma vie, mais il n'est pas LE plus de ma vie.
voilà dit inteeligement ce que j'ai essayé d'expliquer a Flib dans un autre sujet en disant faut dabord être heureux seul  Smiley
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #4 le: 19-04-2007, 12:06 »

voilà dit inteeligement ce que j'ai essayé d'expliquer a Flib dans un autre sujet en disant faut dabord être heureux seul  Smiley



Nan!

Je ne suis toujours pas d'accord. Ca dépend complétement des individus et je le redis.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
BigWedge
Invité
« Répondre #5 le: 19-04-2007, 12:10 »



Nan!

Je ne suis toujours pas d'accord. Ca dépend complétement des individus et je le redis.



+1

c'est peut etre dangereux mais certains ne trouvent leur bonheur qu'en rendant heureux l'autre...

altruisme que ca s'appelle...et ca existe encore...si si Wink
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #6 le: 19-04-2007, 12:30 »


Nan!

Je ne suis toujours pas d'accord. Ca dépend complétement des individus et je le redis.

je te demande pas d'être daccord juste d'entendre nos differences du point vu.

Si non pour la question de Vette je suis assez dac avec Doc dans l'absolu si non mon coportement à moi je le trouve irrationnel. ca vient du fin fond l'inconcient que j'ai du mal a trié.

Ce qui est sur c'est qu'une personne qui n'est pas aimée meurt et ne pas chercher a se faire aimer est une forme de suicide.

Si non la notion de mettre trop d'espoir dans une relation amoureuse ; j'espère avoir depasser ce stade. J'ai quelque fois mal mais j'espère arriver a prendre un certain recul et pardonner ce qui est peut être important que pour moi.

j'ai juste envie d'equilibre.
« Dernière édition: 19-04-2007, 22:23 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #7 le: 19-04-2007, 12:49 »


dac avec Doc


jolie formule  Wink
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #8 le: 19-04-2007, 22:40 »

Je crois que je suis passée par tous les stades !
En commençant par le bien fleur bleue et romantique style :"recherche du Prince Charmant", puis au fait de vivre simplement à deux en laissant tomber les reves d'ado (et donc avec une réalité pas toujours conforme au rêves !), puis en apprenant doucement qu'on n'aimait pas forcément toute sa vie la même personne, puis j'ai appris que seule je pouvais survivre, que quelque temps sans sexe ben j'allais pas me désécher (et que ça n'allait pas se voir !) et que je pouvais même vivre sans avoir toujours une personne dans la "tête". Des personnes dans mon coeur j'en avais quelques unes et même si elles n'étaient pas présentes au quotidien, j'avais la certitude que j'avais aimé un jour donc je recommencerais certainement (et donc vice versa comme dirait Ruth  Wink)!
Car je crois que finalement le plus dur, c'est de ne pas savoir où aller ! Si on aime être notre propre "chef de projet", on préférera surement être seul et ça nous paraitra logique de voir les choses ainsi.
Par contre si on aime être deux à construire, à faire des projets on aura effectivement plus de mal ! J'aime beaucoup avancer à deux, j'aime tout partager avec l'autre (pas forcément au quotidien mais mes pensées, mes envies !), j'aime le regard qu'il m'apporte et je me sens mille fois plus sereine et active quand je construis un projet à deux ! Apres ce que j'ai vécu (et appris !) je sais aussi que ça risque de ne pas durer toute la vie, on peut se séparer, l'un de nous deux peut disparaitre... et bien je ne vais pas aimer moins et m'investir moins pour autant !

Quand on aime et que l'on est aimé, quand chacun est d'accord sur les projets à faire ensemble, pourquoi y croire à moitié ? ça me parait déjà suffisamment rare pour ne pas savoir apprécier et quant à la souffrance que ça peut nous procurer, il suffit de juger sa vie que sur les bonnes tranches qu'on a su en tirer ! Wink

Ca me va bien ça  Smiley

Je reste persuadé qu'il existe une autre dimension à travers le couple, sans tomber dans l'idéalisation, le couple c'est une synergie existencielle, un envol vers des choses que l'on ne peut atteindre seuls.
C'est comme un tango ou une salsa, on ne la maîtrise pas avec un(e) partenaire en pick-up.
Oui il faut s'en remettre à l'autre et c'est justement ça qui est formidable, une part de notre existence qui ne repose pas que sur soî, mais confié à l'autre avec sa confiance, et oui c'est s'exposer, mais de toute façon aimer c'est déjà donner la possibilité à l'autre de nous faire mal, oui la condition humaine est précaire mais ne pas prendre de risque et refuser d'avancer c'est une forme de regression à terme.
« Dernière édition: 20-04-2007, 14:13 par Real » Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #9 le: 20-04-2007, 09:46 »

Même si ça dépend des individus, on peut tenter de généraliser.
J'en viens à penser que je ne peux pas être heureux seul. La vie n'a pas de saveur si je ne la partage pas, les plaisirs vécus seul n'ont pas la même intensité que lorsqu'ils sont partagés.
Je commence à croire que l'être humain est éminement social et a besoin de vivre en groupe, tout en ayant un côté individualiste. Une espèce de paradoxe : on ne peut vivre seul et en même temps on se fait (parfois) du mal en vivant en couple ou en groupe.
J'en suis même à envisager de perdurer le type de relation que nous avons Miss Pan et moi : nous nous voyons une semaine sur deux, et nous alternons : deux soirs chez moi, où je fais tout comme si j'étais seul (cuisine, ménage), puis deux soirs chez elle ; ainsi nous vivons dans le respect du style de l'un et de l'autre, sans les contraintes d'en imposer l'un à l'autre. De plus, la séparation d'une semaine sur deux rebooste nos émotions, notre plaisir lors des retrouvailles.
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #10 le: 20-04-2007, 09:55 »


J'en suis même à envisager de perdurer le type de relation que nous avons Miss Pan et moi : nous nous voyons une semaine sur deux, et nous alternons : deux soirs chez moi, où je fais tout comme si j'étais seul (cuisine, ménage), puis deux soirs chez elle ; ainsi nous vivons dans le respect du style de l'un et de l'autre, sans les contraintes d'en imposer l'un à l'autre. De plus, la séparation d'une semaine sur deux rebooste nos émotions, notre plaisir lors des retrouvailles.

Moi aussi, j'aime bien ce concept  ouioui
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #11 le: 20-04-2007, 14:29 »

Moi aussi, j'aime bien ce concept  ouioui


Le concept est plaisant, mais, on en revient toujours au même concernant la question des enfants...
Je prends l'exemple de PP (c'est juste pour l'exemple, hein!) Imaginons que demain, ils ont envie de se reproduire. Comment gérer le quotidien?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dragonne
Invité
« Répondre #12 le: 20-04-2007, 14:36 »

La question se posera quand elle se posera. J'aime aussi bien le concept de "pas la peine d'anticiper les problemes tant que ce n'est pas necessaire"  Wink
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #13 le: 20-04-2007, 15:00 »

La question se posera quand elle se posera. J'aime aussi bien le concept de "pas la peine d'anticiper les problemes tant que ce n'est pas necessaire"  Wink


Moi, je veux bien, mais c'est p'têt important d'y songer par anticipation.
C'est con, mais, en ce qui me concerne, il me semble raisonnable de penser que si papa et maman vivent sous le même toit, c'est hachement plus simple pour tout le monde (parents/enfants) tant du point de vue pratique que du point de vue équilibre. Maintenant, imaginons toujours PP et Miss Pan qui vivent leur vie un peu "chacun chez soi" et qui un beau jour se disent qu'ils ont envie de se reproduire. Le couac, c'est qu'ils se rendent compte à l'usage qu'ils ne peuvent pas se supporter au quotidien...

Pour moi, le modèle "chacun chez soi" c'est une façon d'éviter les côtés qui nous plaisent moins chez l'autre et finalement de les nier. Y'a surement d'autres raisons, hein, mais, c'est celle qui me semble la plus flagrante.
Sauf que, ben, désolée, mais un couple, c'est pas QUE cui-cui les p'tits oiseaux mais bel et bien deux individus avec leurs qualités ET leur défauts.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dragonne
Invité
« Répondre #14 le: 20-04-2007, 15:52 »

C'est vrai aussi qu'on ne connait bien quelqu'un que dans l'intimite du quotidien... sauf que au stade ou j'en suis moi (c'est a dire au neant derthal) commencer par un truc a la PP me parait plus judicieux que d'envisager directement l'installation vois-tu toi?  Wink
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 19 requêtes.