Oui mais il s'agit là comme d'hab d'une moyenne qui sert à établir une règle: le soucis c'est qu'il y a une étude que le gouvernement te présente comme hautement scientifique et sur laquelle on s'est appuyé pour légiferer.
Ne rien faire d'autre que conduire est une source d'endormissement possible, et en tout cas de baisse de vigilence certaine <--- cet argument est tout aussi valable
J'en resterai au simple fait que les études démontrent une chose certaine et incontestable:
Dans son fonctionnement, les parties et ressources exploitées par notre cerveau pour le traitement d'une conversation téléphonique et gérer les informations d'analyse de situation nécessaire à l'anticipation de nos actions en conduisant sont les mêmes et ne peuvent les gérer simultanément.
Bien sur que ça variera d'un individu à l'autre, mais c'est un peu le même principe que pour l'alcool, tu trouveras pas mal d'individus affirmant que eux ça n'impacte pas leur conduite ce qui est totalement faux.
Comme avec l'alcool il y a au minimum un délai qui augmente entre l'analyse par notre cerveau des éléments d'une situation et la réaction à celle-ci, qui sera amplifié selon la complexité de celle-ci.
Donc sans entrer dans des considérations bien ou pas bien, il y a un impact incontestable sur l'utilisation du téléphone portable en conduisant au même titre que n'importe quelle autre action pendant la conduite, le téléphone ayant comme facteur aggravant la durée et une forte sollicitation de ses capacités psychiques.
Quand à avancer la notion d'aller contre le phénoméne d'endormissement potentiel, entre nous, je ne vais pas développer pour attaquer le vice de forme