NUTS - Nos Univers Très Sexy
02-08-2024, 00:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gandhi, Freud, TCC....  (Lu 6060 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Peter Pan
Invité
« Répondre #15 le: 18-07-2006, 12:08 »


En ce moment et depuis un bout de temps, les américains sont à fond dans le comportementalisme et les théories cognitivistes. Ceci étant, c'est vrai que pour la plupart, les psy ricains sont issus d'un des multiples courants freudien.
Je n'en connais certainement pas beaucoup, mais c'est effectivement l'impression que j'ai.
Journalisée
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #16 le: 19-07-2006, 13:55 »

pour poursuivre les remarques d'Angel et Flibette sur Freud, j'ai aussi lu "Le livre noir de la psychanalyse", outre l'aspect pamphlet, il montre que les fameuses expérimentations de Freud, c'est du flan.

Les chercheurs sont arrivés à retrouver tous les anciens patients de Freud (sauf un/une).
Abrité derrière le secret médical, il disait qu'il les avaient tous guéris, avec sa méthode, hypnose, analyse, cocaïne, en fonction des époques.
Tous ses patients ont rechuté en fait. Il prétendait les avoir tous guéris entièrement. C'est faux.

Il a construit un système (qui a des qualités, il a ouvert une brèche c'est indéniable) mais en adaptant les cas cliniques pour qu'ils valident ce système. Cliniquement, ça devrait être l'inverse...

Pour ne pas tout jeter de Freud quand même, il faut voir qu'il a changé d'avis. Bon certes, il n'a pas dit qu'il s'était trompé, mais il y a déjà une grosse différence entre la première et la seconde topique.
Pour ce qui est des rêves, il suffit de comparer une de ses dernières conférences à ce sujet (petit livre en folio "Sur le rêve", très intéressant) avec "L'interprétation des rêves", un de ses premiers livres, qui est un tissu de conneries, mais que malheureusement on fait étudier aux élèves de terminale en présentant cela comme acquis. Le complexe d'Oedipe par exemple n'existe pas chez tout le monde selon la psychanalyse moderne.
C'est l'intérêt ce "Livre noir", essayer de créer un débat, une modestie sur les "acquis" Freudo-Lacanien.
Le débat a été refusé par les psy français.
C'est dommage.

Bon ça m'a fatigué tout ça, je vais me coucher...
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #17 le: 19-07-2006, 14:06 »

Heu pour info.... Ce bouquin a été principalement écrit pas des comportementalistes. A la lecture, c'est limite de la diffamation... En gros, j'ai juste eu l'impression que les TCCistes essayaient de récupérer des parts de marché.  Dommage...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Bertrand Morane
Invité
« Répondre #18 le: 19-07-2006, 14:13 »

Intellectuellement, pour qui s'est tapé quelques bouquins de Freud ou Jung, Durand (Lacan, ça m'est tombé des mains, désolé), c'est vivifiant.

ça sentait évidemment le règlement de compte à ok freudal, car les contributeurs sont des freudiens repentis.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #19 le: 19-07-2006, 14:16 »



ça sentait évidemment le règlement de compte à ok freudal, car les contributeurs sont des freudiens repentis.

C'est ça que je trouve dommage. Plutôt que de lancer un débat ouvert où chacun pourrait trouver sa place, la plupart  des articles, à de très très rares exceptions près, de ce bouquin relève du lynchage en règle. Comment veux-tu discuter avec qqn qui vient te pisser à la raie direct?  Undecided


Heu, nous sommes franchement hors sujet, là!
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Peter Pan
Invité
« Répondre #20 le: 20-07-2006, 10:27 »

Euh... Ce topic, tel qu'il est, c'est seulement la fin d'un précédent ou bien c'est un melting-pot ?
Paske là j'avais pas vu qu'on passait de Gandhi à Freud pour aboutir sur les TCC...

PS dédicacé spécialement à Angel et Christian : ersatz, pas erzats. Wink
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.