NUTS - Nos Univers Très Sexy
03-10-2024, 14:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: moi ou moi et un psy ?  (Lu 10207 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Peter Pan
Invité
« Répondre #15 le: 07-06-2006, 13:51 »

Le cadre n'est pas le même, la relation affective non plus...
Certes, et donc ?
Franchement, pour le moment, je ne vois pas ce que cela m'apporte : je lui parle, il m'écoute, mais c'est tout. En quoi est-ce que cela va m'aider ? Je répète, s'il n'intervient pas, je ne vois pas le rôle du thérapeute. Il me semble qu'on ne peut avancer que par échange, pas en monologuant. Comment vous voyez le rôle de l'analyste ?
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #16 le: 07-06-2006, 13:55 »

Certes, et donc ?
Franchement, pour le moment, je ne vois pas ce que cela m'apporte : je lui parle, il m'écoute, mais c'est tout. En quoi est-ce que cela va m'aider ? Je répète, s'il n'intervient pas, je ne vois pas le rôle du thérapeute. Il me semble qu'on ne peut avancer que par échange, pas en monologuant. Comment vous voyez le rôle de l'analyste ?
Il n'intervient pas parce que tu ne lui parles pas des BONS SUJETS. Un psychanalyste c'est un Freudien de base. Ce qui l'interesse c'est la petite enfance, le desir que tu as eu pour ta mere, ton oedipe, tes reves et tes fantasmes. Tes problemes de demenagement, de boulot, de facture il s'en tamponne le coquillard.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #17 le: 07-06-2006, 13:58 »

Il n'intervient pas parce que tu ne lui parles pas des BONS SUJETS. Un psychanalyste c'est un Freudien de base. Ce qui l'interesse c'est la petite enfance, le desir que tu as eu pour ta mere, ton oedipe, tes reves et tes fantasmes. Tes problemes de demenagement, de boulot, de facture il s'en tamponne le coquillard.
Eh attend ! Il a qu'à demander !
Non sérieusement, je lui parle aussi bien de la petite enfance que de mes soucis d'adulte, de père, de couple.
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #18 le: 07-06-2006, 13:59 »

d'adulte, de père, de couple.
Ben ca, il s'en fou... je t'assure, c'est basique un psychanalyste... d'ou les critiques actuelles d'ailleurs.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #19 le: 07-06-2006, 14:02 »

Certes, et donc ?
Franchement, pour le moment, je ne vois pas ce que cela m'apporte : je lui parle, il m'écoute, mais c'est tout. En quoi est-ce que cela va m'aider ? Je répète, s'il n'intervient pas, je ne vois pas le rôle du thérapeute. Il me semble qu'on ne peut avancer que par échange, pas en monologuant. Comment vous voyez le rôle de l'analyste ?


Heu... Un psychanalyste ne se contente théoriquement pas de grogner de temps en temps! Genre, le patient rentre dans le cabinet, s'allonge sur le divan, blablate pendant que le psy dort écoute en faisant humhum de temps en temps...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Peter Pan
Invité
« Répondre #20 le: 07-06-2006, 14:04 »

Ben ca, il s'en fou... je t'assure, c'est basique un psychanalyste... d'ou les critiques actuelles d'ailleurs.
Ben pourquoi il me guiderait pas le psy ? Pourquoi il me dirait pas : parlez-moi de votre relation avec vos parents ?

Heu... Un psychanalyste ne se contente théoriquement pas de grogner de temps en temps! Genre, le patient rentre dans le cabinet, s'allonge sur le divan, blablate pendant que le psy dort écoute en faisant humhum de temps en temps...
Le mien il grogne pas, il dit "oui" de temps en temps... Huh c'est mieux ça ?  Wink
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #21 le: 07-06-2006, 14:07 »

Ben pourquoi il me guiderait pas le psy ? Pourquoi il me dirait pas : parlez-moi de votre relation avec vos parents ?
Le mien il grogne pas, il dit "oui" de temps en temps... Huh c'est mieux ça ?  Wink
Parce que pour lui c'est tellement la base de tout que ca va finir par sortir a un moment ou a un autre et la, il pourra dire "haha... dites m'en plus... vous revez de femmes inaccessibles?"
Il (le psychanalyste) pense que ca doit venir de toi pour que ca soit efficace. Si ca vient de lui, ca marche pas qu'il se dit.
Sauf que quand tu sais un minimum de truc sur la psychanalyse... ben tu biaises tout... pask tu lui parles direct de ta relation oedipienne avec ta mere "comme ca c'est fait" mais ca resoud pas ton probleme de solitude au quotidien...
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #22 le: 07-06-2006, 14:28 »

Je comprendrais cela et cette comparaison aussi, s'il y avait un dialogue. Mais si ton menuisier qualifié ne fait qu'écouter et ne me montre pas ou ne m'explique pas, je ne serais pas plus avancé ! C'est là que je ne pige pas !

C'est justement ce que Meetchu t'explique... Certaines personnes ont "juste" besoin d'avoir quelqu'un qui les écoute, qui est "supposé savoir", un support sur lequel appuyer la parole. Pour rester dans la caricature, l'analyste un peu sérieux ne va pas faire "humhum" quand ça lui chante... La plupart du temps, il ne va pas reformuler ce que tu dis, c'est à toi de le faire.

D'autres personnes auront besoin de cette reformulation et donc d'être face à quelqu'un qui sera plus directif.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Peter Pan
Invité
« Répondre #23 le: 07-06-2006, 14:41 »

C'est justement ce que Meetchu t'explique... Certaines personnes ont "juste" besoin d'avoir quelqu'un qui les écoute, qui est "supposé savoir", un support sur lequel appuyer la parole. Pour rester dans la caricature, l'analyste un peu sérieux ne va pas faire "humhum" quand ça lui chante... La plupart du temps, il ne va pas reformuler ce que tu dis, c'est à toi de le faire.

D'autres personnes auront besoin de cette reformulation et donc d'être face à quelqu'un qui sera plus directif.
Non, désolé, je ne vois pas que Meetchu m'explique ça.

Ce que j'ai compris :
1/ l'analyste est compétent, les amis ou des gens ordinaires a priori pas. OK, ça je veux bien, c'est le postulat qui m'a guidé dans le choix de voir un psy.
2/ L'analyste est neutre, les amis non, et je n'ai pas la même relation avec les amis qu'avec un psy : ok, ça aussi c'est clair.

Ce que je n'ai pas compris :
1/ Comment l'analyste t'aide ? Je me dis que s'il n'intervient pas, ne prend pas la parole à un moment ou un autre, il n'y a pas d'aide, et c'est comme de parler tout seul. On finit par tourner en rond, ressasser les mêmes choses, etc.
2/ Qui dit analyste, dit qu'il fait un travail d'analyse. Or tout ce que je lis semble dire qu'au contraire, c'est le patient qui "travaille".
3/ Enfin, le principe même de l'analyse, la démarche. Il me semble avoir compris qu'il est question d'un transfert, qu'il est question de la relation patient/analyste. OK, je veux bien, mais pour moi, qui dit relation, dit échange.
4/ Finalement, peut-être qu'il y a différentes phases et qu'en ce moment, c'est une phase d'observation de la part de l'analyste et qu'ensuite vient une autre phase. Mais j'aimerais dans ce cas qu'on en parle.
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #24 le: 07-06-2006, 14:52 »

Peter, pourquoi est-ce que tu n'envisages pas un autre mode de therapie si celui ci ne semble pas te convenir et si on te dit qu'il y en a pleins d'autres?Huh
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #25 le: 07-06-2006, 15:03 »

Peter, pourquoi est-ce que tu n'envisages pas un autre mode de therapie si celui ci ne semble pas te convenir et si on te dit qu'il y en a pleins d'autres?Huh
Je l'envisage. Cela n'empêche pas de vouloir comprendre... si ?
D'autant plus que je n'ai pas tout mon temps et mon fric à dépenser en testant toutes les méthodes du monde. Je voudrais savoir ce qui est adapté à mon besoin..
« Dernière édition: 07-06-2006, 15:05 par Peter Pan » Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #26 le: 07-06-2006, 15:44 »


Ah ben non, ce n'est pas ce qu'il m'est arrivé et ce n'est pas non plus ce qui est dit sur le site cité par Camille.

Bon, il semble un fait que l'analyse actuelle ne me convienne pas, mais cela ne m'explique toujours pas sur quel principe cela peut fonctionner. Ni quel type de thérapie pourrait convenir...  Huh J'suis guère plus avancé qu'au départ... Huh
« Dernière édition: 24-10-2006, 11:04 par SM » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #27 le: 07-06-2006, 16:13 »

Concernant le type de thérapie, de toute évidence pas ce est de l'ordre de l'analyse...  Grin

Pour le reste, je vois pas bien ce qu'on pourrait t'expliquer de plus...  Undecided
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
petite sorcière
Invité
« Répondre #28 le: 07-06-2006, 16:29 »

Personnellement, la méthode n'a aucune importance. Je pense qu'il faut être en confiance avec la personne qui va "t'accompagner". Il n'est pas là pour te changer, te diriger...Pour moi, j'avais en face "ma propre image". Evidemment, c'était en fonction des séances, des émotions...Parfois, il ne parlait pas du tout...mais alors pas du tout (il jouait avec son portable), impression d'indifférence totale (erreur de ma part ...).
Il lui arrivait de faire des conclusions. Il me posait des questions genre "Parle moi de tes rapports et TU découvriras qui Tu es".  Il était "ma propre image"...(normale...puisque j'étais pour une fois face à moi même, sans mensonge, sans fuite).
Il faut également être à l'aise (uhmmm dans un premier temps), parce qu'après tu as le cerveau encore plus "retourné" et tu as quelques surprises en ouvrant les portes !!!.
Peu importe la méthode que tu vas utiliser..l'importance c'est ta découverte.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #29 le: 07-06-2006, 16:36 »


Peu importe la méthode que tu vas utiliser..l'importance c'est ta découverte.

Oui mais non! L'importance est en effet ta découverte mais, tout le monde n'est pas capable de faire face au silence du psy, trop angoissant, pas assez ceci ou cela.  Wink
Et puis, ça dépend de ce qu'on vient faire dans le cabinet du psy, aussi. Prends tout ce qui touche aux TOC, par exemple. Les thérapies comportementales ont d'excellents résultats dans ce domaine et elles permettent souvent aux patients de retrouver RAPIDEMENT une bonne qualité de vie. Pas forcément le cas avec une autre forme de thérapie.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.131 secondes avec 21 requêtes.