Je me marre! Si un jour, on vous dit qu'Attila vient chez vous, cachez vos bijoux: c'est un jeune!
J'ai apprécié touts les points de vue et il y a quelquechose qui me fait sourire, vous analysez ces problèmes de "jeunes" avec des yeux de "c'était mieux avant", des yeux... murs, on va dire. On dirait les magazines féminins: une femme avec sa réflexion de femme explique le comportement des hommes (ou vice versa, aussi stupide).
Alors fachos? réacs? Parfois, souvent. Mais c'est pas le problème, ça on s'en fout un peu. Le problème c'est que vos réflexions sont celles des politiques, peut-être pas les plus entendus mais des réflexions de candidats.
Je ne pense pas que les gens ici soient bêtes (quoiqu'on ait pas toujours les mêmes goûts en cinéma
) mais il flotte une ambiance de naïveté préoccupante...
C'est bien joli de manipuler les chiffres et de dire: voilà regardez c'est là qu'il y a de la violence. Mais laissons tomber la langue de bois deux minutes, quand on dit "deux jeunes", on pense jamais à deux bobos à Saint-Michel, nan nan, on pense à "Youssef et Mamadou", alors ça fait des décennies qu'on me balance des chiffres pour me montrer en substance que bicots négros tos pollacks et viets ça fait pas un bien bon ménage et que les voitures en pâtissent... Oui je veux bien mais qui les a mis là? Les gens "à l'intérieur" pour pouvoir mieux se plaindre des gens à l'extérieur. MAis comme "à l'intérieur" c'est petit on se garde des bouts "extérieurs" civilisés. Et on me parle d'éducation... je veux bien, mais le nombre de mecs issusde l'imigration, des cités, du chomage, de la violence bla bla bla, que j'ai rencontrés et qui me disent être hallucinés par le manque de respect et d'éducation des "p'tits français". Je reviendrai sur ce terme. Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent? Faîtes moi rire! Ils osnt où tous les gens qui disaient "faut pas taper les enfants", les enfants pauvres ou immigrés ou les deux on a le droit?
Et ben bienvenue de l'autre côté... du périph: des coups ils en prennent, les parents à 10 heures du matin qui se lèvent? Vous avez vu ça où? La majorité viennent de pays chauds où ils se lèvent presqu'à l'aube. Regardez bien les éboueurs, les équipiers qui lavent les chiottes du mac do, les distributeurs de flys, de journaux gratuits, les mecs qui ceinturent Paris avec un joli tramway. Tous ces mecs là ne se lèvent pas à 10 heures et c'est ceux qui vont dans leurs bureaux à neuf heures qui passent devant un mec sans même le regarder alors que lui ça fait déjà 3 heures qu'il bosse. Jobs de merde, parfois humiliants, souvent épuisants. Tes gosses, parfois, tu ne les vois pas, leur niveau scolaire? Certains savent parler français mais pas l'écrire, la génération daprès n'a pas eu les mêmes chances, le travail scolaire était moins valorisé car l'urgence était de manger à sa faim, la génération d'après alors? Oui ou celle d'après ou d'après. Avant ça on aura plein de belles exceptions pour se sentir bien et se dire que si Momo a réussi c'est parce qu'il disait s'il vous plaît.
Le Français est conservateur, je crois d'ailleurs que si on arrivait à faire des ghettos fermés ça ne gênerait plus que ceux qui y vivent. Il n'y aps que l'éductaion des parenst, il y a aussi la vision que donne la prétendue caste supérieure. Arrêtons de penser vierux, les politiques, la majorité des jeunes s'en fout, ils ne font pas la différence entre la gauche et la droite et Guy Drut devait être le copain de Léon Zitrone! Quand on blinde la tête des jeunes de conneries de popstars de star ac, de salaires de fous à des couillons en crampons (bien sûr qu'ils gagnent trop pour ce qu'ils foutent), de vedettes de cinéma. Comment vous voulez que les mômes ouvrent leurs cahiers? Comment vous voulez que Stéphanie soit motivée par Spinoza si elle sit qu'en montrant ses faux seins et en vbaisant dans la piscine elle peut s'assurer un avenir? Tu réponds à des questions de merde et tu gagnes un million sur la une, mieux, sur la dux tu dis à une pouffe de tirer une ficelle et tu raffles 250 000 euros. Alors forcément entre un job de vacances et vendre des barrettes de shit, on va choisir le chit et avoir le salaire d'un cadre à 13 ans. Comment vous voulez qu'un môme même baffé à la maison éprouve du respect pour un mec qui lui explique un truc qui ne 'intéresse pas forcément et qui se casse le cul pour 1500 euros évolutifs / mois alors qu'il se fait le double? La prison? Pas trop tôt quand même. M°Klarsfeld préconise à un certain ministre une inscription au casier à 16 ans, j'irai jusqu'à 13, ils sont durs les mômes... et puis juste après l'année scolaire de ses 18ans (idéalement son bac) il purge sa peine. Avant c'est l'école du crime,la prison. Je connais des mecs qui n'ont pas le bac et qui à 28 ans ont des voitures que je ne pourrai peut-être jamais me payer même avec une belle carrière.
Les règles les uniformes ça ne changera rien, il y en a aux Antilles, on a quand même des problèmes de violence. Vous voulez savoir pourquoi un môme tabasse un prof? Parce qu'il estime qu'il lui a manqué de respect. Pourquoi? Parce qu'il considère le prof inférieur. On peut ouvrir des camps militaires comme les texans ou alors revaloriser les métiers de l'éducation, moi ça me plairait que le budget de la justice demeure inchangé mais qu'on ait moins de merdes, mais il y a des valeurs à donner. Et ça commence par le haut.
Pfiouuuuuuuuuuuuu ça fait long je continue pour les deux courageux. Le haut c'est quoi? Chirac? Clearstream? Non on s'en fout. J'avais dit que je reviendrai sur ce terme "p'tit français". Si tu dis à un gosse qui est né ici dont les parents sont français, qu'il doit s'intégrer, tu lui dis: tu n'es pas français. Donc il va se dire Tunisien, russe, congolais, martiniquais (sic!). Si on veut vraiment intégrer il ne faut pas dire aux gens " qui posent problème" jouez à faire comme nous, ou encore, faîtes réussir les quelques uns des votres pour nous donner bonne conscience. Non il faut leur dire "vivez comme nous". Il y a un projet d'un architecte, qui est d'ailleurs candidat à l'élection présidentielle, il a pensé à un truc, pas con du tout... Déplacer les pôles, faire un grand Paris, Matignon à Saint-Denis, place Beauveau à Ivry je crois, etc. Bref, représenter effectivement la présence de l'Etat souverain sur toute la zone à forte densité urbaine. On relance le bâtiment les commerces ouvrent aux alentours et racourcissent les besoins urabains des plus éloignés et souvnet les plus violents et surtout on endigue la violence. T'as pas forcément envie de faire le con place du Panthéon mais dans un endroit où il n'y a que des tours et des barres, des parents stricts mais trop souvent absents (ce n'est pas pareil).