NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-06-2024, 19:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 [5] 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dieu n'existe pas  (Lu 17812 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #60 le: 14-01-2015, 08:04 »

si tu veux...
C'est un des grands principes du scepticisme Hot, mais comme t'es croyant c'est aussi complique a entendre pour toi que pour un sceptique a entendre que Dieu existe.

Et moi j'ai pas de probleme avec tes croyances ni celles des autres d'ailleurs.  Grin
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #61 le: 14-01-2015, 08:13 »

si tu veux...

Ben quoi? Elle est pas belle ma théière?  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #62 le: 14-01-2015, 08:37 »

Désolée, c'est en anglais, mais elles sont sous-titrées si vous cliquez sur le lien approprié (dans la vidéo, la série de lignes horizontales)

Je ne peux que vous encourager à écouter Ricky Gervais - un britannique sous-titres en anglais mais ça aide, George Carlin sous titres en francais - un grand classique et plein d'autres. La raison face à la foi.

Bonne journée!

edith : changement d'url
« Dernière édition: 14-01-2015, 08:58 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #63 le: 14-01-2015, 08:42 »

Non mais: vous pouvez être Fachiste-Trotskyste, je veux dire que j'essayerai pas de vous convaincre du bien fondé de mon raisonnement.... moi
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #64 le: 14-01-2015, 08:56 »

Non mais: vous pouvez être Fachiste-Trotskyste, je veux dire que j'essayerai pas de vous convaincre du bien fondé de mon raisonnement.... moi

Ah mais il n'y a pas à convaincre d'un raisonnement, c'est juste que personne n'a à apporter la preuve de la non-existence de quelque chose, puisque ça n'est pas possible.

Par ailleurs, la foi est tout sauf une affaire de raisonnement: elle se base sur des postulats irréfutables; elle est donc hors du champ d'application de la raison. Mais c'est pas pour ça qu'elle est à chier ou à conchier "par essence" (même si on a le droit d'en penser ce que l'on veut).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #65 le: 14-01-2015, 08:57 »

Non mais: vous pouvez être Fachiste-Trotskyste, je veux dire que j'essayerai pas de vous convaincre du bien fondé de mon raisonnement.... moi

Il ne me semble pas que qui que ce soit ait cherché à le faire.

Juste s'ouvrir à d'autres visions pour confirmer la tienne hors de tout dogmatisme.

Et cela vient de quelqu'un qui a plus que baigné dedans.
« Dernière édition: 22-01-2015, 11:42 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #66 le: 14-01-2015, 08:57 »

D'ailleurs j'amenderais le titre du post en "Dieu n'existe pas... jusqu'à preuve du contraire".  Cool
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #67 le: 14-01-2015, 09:08 »


Je dirais qu'il faut d'abord donner une définition du mot "exister" dans cette configuration, parce que je ne vois pas comment on peut prouver l’existence de quelque chose de l'ordre de la spiritualité.

Moi je pense que c'est une "force" en nous et qu'on lui donne le nom qu'on veut et elle prend le support d'une religion pour certains.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #68 le: 14-01-2015, 09:36 »

Ce topic, comme l'évoque LPF a en effet le grand mérite de nous faire lire la belle plume de Sensualité.. Roll Eyes
Aussi belle sur le fond que sur la forme d'ailleurs, je parle de la plume. Grin

Sur le fond du topic...ben euh ah oui je l'ai déjà dit, ni croyant, ni athée.
La religion est comme toute bonne chose, à consommer avec modération..
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #69 le: 14-01-2015, 09:54 »

Que je sache, aucune science n'a infirmé l'existence de Dieu.
Hot, comment peut infirmer l'existence de quelque-chose dont on ne sait pas ce que c'est ?
Cf. : le Théière de Russell.
Et puis  Karl Popper, philosophe épistémologue a établi un critère simple et clair pour distinguer ce qui relève de la science et ce qui relève de croyances :
Une théorie est scientifique quand elle est réfutable.
L'existence de dieu n'est pas réfutable, tu as raison Hot, mais cela implique que la théologie n'est pas une science.

L'existence de dieu est du même ordre que l'existence des fées, des elfes, des lutins, des extra-terrestres qui viennent nous visiter ...

Et c'est justement parce qu'il n'y a que la croyance qui fasse exister les êtres surnaturels que les croyants ne tolèrent pas qu'on doute de leurs convictions. Au point de tuer le blasphémateur.

« Dernière édition: 14-01-2015, 10:05 par mescalero » Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #70 le: 14-01-2015, 09:56 »

C'est à celui qui suppose l'existence de quelque chose de prouver l'existence, pas l'inverse. On ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose (y'a qu'en mathématiques, en raisonnant par l'absurde, qu'on peut le faire, et encore: on démontre que ça ne peut pas exister). C'est le sophisme du renversement de la charge de la preuve.

Sinon c'est la petite histoire de la théière de Russell: mettons que j'affirme qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite autour du Soleil, trop petite pour être détectée au télescope.

Prouve-moi que c'est faux, prouve-moi qu'elle n'existe pas.


En fait LPF a déjà tout dit.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #71 le: 14-01-2015, 10:01 »

D'ailleurs j'amenderais le titre du post en "Dieu n'existe pas... jusqu'à preuve du contraire".  Cool
Et avant de prouver le contraire, il faudrait se mettre d'accord sur une définition de dieu ... Bonne chance !
Il y a trois religions monothéistes principales, mais rendent -elles culte au même dieu ?
Yahwé est-il la Trinité ?
Allah est-il Yahwé ?
La Trinité peut-elle se dissoudre dans Allah ?

Il faudrait mobiliser la psychologie, la sociologie et les sciences cognitives pour essayer de comprendre de quoi parle le croyant quand il dit "dieu" !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #72 le: 14-01-2015, 10:03 »

Ah mais il n'y a pas à convaincre d'un raisonnement, c'est juste que personne n'a à apporter la preuve de la non-existence de quelque chose, puisque ça n'est pas possible.

Par ailleurs, la foi est tout sauf une affaire de raisonnement: elle se base sur des postulats irréfutables; elle est donc hors du champ d'application de la raison. Mais c'est pas pour ça qu'elle est à chier ou à conchier "par essence" (même si on a le droit d'en penser ce que l'on veut).
+1000
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Chnaps
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 593


« Répondre #73 le: 14-01-2015, 10:45 »

C'est pas vraiment dieu qu'on peut définir précisément, vu que les religions ne sont pas d'accord entre elle.
C'est sur le concept de divinité qu'on pourrait éventuellement réfléchir.

Et si on ne se concentre pas que sur les religions monothéistes, on est pas dans la merde, vu que rien que les dieux nordique (même si je pense pas que quelqu'un y croit encore, mais c'est pour l'exemple) serait mortel et ne serait pas les créateurs du monde...  Grin
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #74 le: 14-01-2015, 10:51 »

C'est sur le concept de divinité qu'on pourrait éventuellement réfléchir.
Alors là c'est simple : la divinité est une idée issue du cerveau de l'homme.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: 1 ... 4 [5] 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.