NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-10-2024, 18:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sexe, pouvoir et violence ...  (Lu 4405 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #15 le: 24-09-2012, 08:12 »

J'aime bien, et ça me parait pouvoir s'appliquer au couple aussi.
J'aime bien Michel Serres.
L'article traite de l'autorité, pas du pouvoir !
L'autorité, c'est cette qualité qui rend une personne ou une institution légitime à exercer un pouvoir. Mais cela ne signifie pas qu'elle exercera ce pouvoir dans les faits.
Exemples :
Les parents ont l'autorité sur leurs enfants. Ils sont légitimes à leur donner des ordres, à organiser leur vie. Cela n'empêche pas les enfants d'avoir un pouvoir réel sur leurs parents, notamment en tant que "prescripteurs de consommation".

L'article s'applique effectivement au couple, aussi. D'autant que depuis qu'on est passé du modèle "patriarcal", au modèle "égalitaire" il n'y a plus d'autorité établie , ce qui ne signifie pas qu'il n'y a plus de relations de pouvoir !
Et je pense aussi qu'on est en train d'évoluer vers le matriarcat ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #16 le: 24-09-2012, 09:06 »

Pas tellement convaincu que ta distinction entre autorité et pouvoir enrichisse le débat.

Les parents ont aussi (et d'abord) beaucoup de pouvoir sur les enfants.

Dans le couple, la question de "qui décide" / "qui porte la culotte" peut s'exprimer comme pouvoir ou autorité, on s'en fout, on sait de quoi on parle.
Et on constate bien que celui ou celle qui décide est de moins en moins un a priori dicté par une norme, et de plus en plus qqchose qui se mérite.
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #17 le: 24-09-2012, 09:49 »

Et on constate bien que celui ou celle qui décide est de moins en moins un a priori dicté par une norme, et de plus en plus qqchose qui se mérite.
Oui, quand son pouvoir est légitime, c'est à dire qu'il (ou elle) a autorité.
Mais le pouvoir n'est pas toujours légitime.
Le violeur a un pouvoir sur sa victime, mais il n'a pas d'autorité. Et s'il a autorité sur sa victime, c'est une circonstance aggravante.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #18 le: 24-09-2012, 15:48 »

Plus je réfléchis à cette histoire d'autorité et de pouvoir, plus je me dis que le réel pouvoir que l'on a sur les autres c'est non pas de les rendre "meilleurs" mais de leur permettre de se montrer sous leur meilleur jour.
Et cela fonctionne aussi dans l'autre sens, surtout dans un couple. Quand je vois toutes les petites attentions que Tin peut avoir pour moi et mon entourage, je me dis juste que je lui donne envie de les mettre en œuvre et cela me touche beaucoup.
C'est pour moi le seul pouvoir dont je peux me sentir fière, donner l'envie à l'autre de me permettre d'accéder à son intimité qui est souvent le meilleur de chacun.

Suis pas sûre d'être claire  aange
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #19 le: 24-09-2012, 16:10 »

Je vois ce que tu veux dire !
De toutes façons exercer un pouvoir à bon escient, c'est positif ! Le pouvoir est inhérent aux relations humaines.
Les interdits qu'on pose à ses enfants, c'est pour leur bien, quand on dissuade quelqu'un de prendre le volant en ayant bu, c'est pour son bien et celui des autres ...
C'est l'abus de pouvoir qui aboutit à la tyrannie.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #20 le: 24-09-2012, 16:13 »

Et c'est quand on veut abuser des on pouvoir qu'on cherche à le masquer ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #21 le: 24-09-2012, 17:05 »

Et quand l'humour n'est plus possible... c'est un signe assez significatif de tyrannie aussi...
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #22 le: 24-09-2012, 23:01 »


Dans le couple, la question de "qui décide" / "qui porte la culotte" peut s'exprimer comme pouvoir ou autorité, on s'en fout, on sait de quoi on parle.

J'avais hésité à citer l'expression dans le sujet lingerie.  Grin
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #23 le: 15-10-2012, 23:00 »

En fait tu faisais référence à ça Mescal ?

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.ceres-hotton.eu/iso_album/violence_au_feminin_et_sexualite.pdf&title=Eliane%20Jung-Fliegans
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #24 le: 16-10-2012, 11:15 »

Je ne connaissais pas ce texte, mais oui, en effet.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 20 requêtes.