NUTS - Nos Univers Très Sexy
31-10-2024, 11:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la confiance en soi  (Lu 6050 fois)
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« le: 15-02-2012, 18:27 »

Pour faire suite au fil sur la jalousie, je me rends compte que visiblement on ne met pas tous, ou on ne définit pas tous, la confiance en soi de la même façon alors voilà

1/ c'est quoi pour vous la confiance en soi

2/ à votre avis elle vous vient d'où ? de votre éducation, de votre vie, des autres etc.

Donc comme de coutume,

1/ c'est la capacité à assumer ce qu'on l'on est dans les moments cools ou peu reluisants de notre vie. La capacité à assumer ses choix et les revendiquer et en accepter les conséquences. Je me fous du ridicule entre autre.

2/ elle me vient je pense de mon éducation, de ce que j'ai réussi et raté dans ma vie et peut-être aussi un peu d'un optimiste un peu forcené dans ma vision de la vie, de ma volonté de tenir les rênes de ma vie. Je déteste les situations où je suis dépendante des autres pour trouver une solution. Je veux bien croire que souvent je peux paraître arrogante mais tant pis  Grin
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15-02-2012, 19:08 »

Alors c'est ne pas avoir besoin du regard indulgent des autres pour me sentir bien
c'est assumer mes actes et qui je suis sans me soucier du qu'en-dira-t'on
c'est aussi être certaine de retomber sur mes pattes ... et de faire ce qui est le mieux pour moi

2/ à votre avis elle vous vient d'où ? de votre éducation, de votre vie, des autres etc.

bah un peu de tout ... mon éducation sans doute ... assez stricte et me demandant constamment de me justifier ...
aussi en marge de ma famille et de ses idées (politico-socio-...) donc çà m'a appris assez tôt à définir ce qui me semblait juste ... selon mes critères et à savoir accepter la critique sans me remettre en cause
ma vie aussi ... mine de rien, il m'est arrivé pas mal de choses ... et je suis passée au travers et quelques fois même j'ai contribué à ce que d'autres passent au travers ...
des autres ? bah quand, en général, les gens vous apprécient et vous trouvent fort, solide, optimiste ... çà aide aussi à avoir confiance
et sans doute que la vie n'a jamais été assez chienne que pour m'imposer des choses que je n'ai pas pu surmonter

j'ai fait miennes deux maximes
" A coeur vaillant rien d'impossible"
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15-02-2012, 19:18 »

J'ai confiance en moi, parce que je sais que je peux compter sur moi.
Je sais que, quoi qu'il advienne, je vais m'en sortir.
J'ai confiance en mes capacités de me sortir seule de la merde.

Celà n'a pas toujours été le cas. J'ai acquis cette confiance en me confrontant, tout au long de ma vie, à des épreuves difficiles.
Et c'est en regardant ce que j'ai été capable d'accomplir, que je me dis que j'y arriverai encore.

Par contre, je n'ai aucune confiance en ma capacité à plaire aux autres. Mais ça m'est de plus en plus égal.
Je ne veux pas être aimée à n'importe quel prix. Je ne veux pas (plus) d'un amour qui tomberait à côté de ce que je suis. Je ne veux plus avoir à m'aimer moins pour qu'on m'aime plus.

D'ailleurs, je me fous de plus en plus de m'aimer ou pas. De toute manière, je dois vivre avec moi, alors autant rendre la cohabitation agréable.

Bref, je me fais confiance, parce que je sais que je suis fiable.

D'ailleurs, plein de gens me font confiance.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15-02-2012, 19:21 »

tiens c'est vrai que j'ai parlé de confiance en moi ... mais pas de confiance dans ma capacité à plaire ...
alors eh bien je pense qu'il est très facile de 'séduire' le temps d'une soirée ou d'un verre ...

sur le long terme, on ne séduit que les personnes avec lesquelles on peut s'entendre, avec lesquelles on se rapproche sur plein de points ... les autres çà paraît un peu compliqué et puis selon moi, inutile.

et donc ... je n'ai pas encore eu de déboires amico-amoureux ... en général, quand on m'aime c'est pour toujours  Cool
Journalisée

marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15-02-2012, 20:47 »

j'ai une sacré confiance en moi, en mes capacités,due à ma vie..

.......................et peut-être aussi un peu d'un optimiste un peu forcené dans ma vision de la vie, de ma volonté de tenir les rênes de ma vie. Je déteste les situations où je suis dépendante des autres pour trouver une solution. Je veux bien croire que souvent je peux paraître arrogante mais tant pis  Grin

+plein
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #5 le: 15-02-2012, 21:45 »

Simple: j'ai raison. Même quand j'ai tort.

Citation

Simple: les autres ont tort s'ils ne partagent pas mon avis.

Bon, p'tet que je répondrai sérieusement plus tard.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15-02-2012, 22:10 »

C'est se faire confiance, avoir une vision claire de ce qu'on souhaite.
Mais j'ai l'impression que cela se traduit différemment selon les situations de la vie quotidienne.
J'ai confiance en mon jugement, je suis fiable et constante.
Maintenant, j'ai souvent peur de ne pas faire ce qu'il faut pour être aimable ou d'être une sorte d'usurpatrice au boulot par exemple. Du coup, parfois c'est la confiance que me font les autres qui me conforte dans l'idée que je suis où je dois être (à la condition que j'ai confiance dans le jugement des autres).
Je ne suis pas sûre d'être claire pour le coup.

De tout ça, de ce qui nous a construit, des valeurs qui étaient importantes pour nous.
J'ai des parents qui m'ont toujours fait confiance, eu confiance en mon jugement justement. Pour eux, c'était qqch de primordial.

Mais c'est drôle Valentine parce que je déteste aussi dépendre des autres pour trouver des solutions mais je n'arrive pas à faire le lien avec la confiance en soi et/ou avec la construction de ladite confiance.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15-02-2012, 22:15 »

selon moi tu refuses de dépendre des autres parce que tu n'as pas confiance en leur jugement/capacité à t'aider ou juste parce que tu n'aimes pas çà ...
résultat tu te débrouilles seul-e ... çà fonctionne et donc çà renforce ta confiance en toi
Journalisée

Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15-02-2012, 22:27 »

selon moi tu refuses de dépendre des autres parce que tu n'as pas confiance en leur jugement/capacité à t'aider ou juste parce que tu n'aimes pas çà ...
résultat tu te débrouilles seul-e ... çà fonctionne et donc çà renforce ta confiance en toi
Ou parce que tu ne veux dépendre de personne ou parce que tu ne veux rien demander.
En fait, je n'arrive pas à lier la confiance en soi avec le fait d'avoir accompli avec succès des choses, je crois que c'est beaucoup plus "intérieur" que ça.
Il y a plein de gens qui ont réussi des trucs sublimes et qui manquent de confiance en eux et réciproquement.
Journalisée

Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16-02-2012, 08:59 »

Je comprends pas comment on peut avoir confiance en soi et ne pas sentir aimable  Huh

Avoir confiance en soi c'est reconnaître ses qualités donc déjà reconnaître qu'on en a non Huh Donc que quelqu'un d'autre peut les apprécier aussi non Huh
« Dernière édition: 16-02-2012, 09:01 par Valentine » Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
meetchu
Invité
« Répondre #10 le: 16-02-2012, 11:17 »

Oui, c'est clair, mais Céli ne dit pas qu'elle a totalement confiance en elle, juste en son jugement
Pour ce qui est de plaire ou d'être compétente, visiblement elle a des doutes et besoin de renvois de la part de l'autre ou des autres, si je comprends bien
Journalisée
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Certitude, servitude

« Répondre #11 le: 16-02-2012, 19:24 »

.
« Dernière édition: 09-07-2013, 14:01 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16-02-2012, 21:03 »

Oui, c'est clair, mais Céli ne dit pas qu'elle a totalement confiance en elle, juste en son jugement
Pour ce qui est de plaire ou d'être compétente, visiblement elle a des doutes et besoin de renvois de la part de l'autre ou des autres, si je comprends bien
Merci zaz   Smiley.

Je ne suis pas persuadée de l'universalité de la confiance en soi en fait. C'est pourquoi elle dépend pour moi des situations et/ou des thèmes considérés.
J'illustrais donc le propos avec des exemples me concernant.
Journalisée

Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #13 le: 16-02-2012, 23:37 »

Je ne suis pas persuadée de l'universalité de la confiance en soi en fait. C'est pourquoi elle dépend pour moi des situations et/ou des thèmes considérés.

Et je suis bien d'accord avec toi.

Aujourd'hui, j'ai confiance en moi.
Je crois que c'est lié au fait que j'ai fini par comprendre que ce qui est important ce n'est pas de prouver ma "valeur" aux autres mais à moi-même. En gros, je n'ai rien à prouver aux autres, quoi. Ce qui est important c'est d'être bien dans mes pompes.
Cependant, le retour de l'extérieur est important parce qu'il me permet de baliser le terrain, de savoir quand je vire mégalo/ prétentieuse/ whatever ou bien quand il faut que je me surveille pour ne pas être trop négative vis à vis de moi-même. C'est un indicateur.

Ce que j'écris est sans doute maladroit parce qu'en certaines situations il est nécessaire de faire ses preuves mais, fondamentalement, j'ai une image positive de moi-même, je connais mes forces et mes faiblesse et c'est très important pour moi.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17-02-2012, 09:45 »

mais, fondamentalement, j'ai une image positive de moi-même, je connais mes forces et mes faiblesse et c'est très important pour moi.

+1
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 19 requêtes.