NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-10-2024, 06:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 [7] 8 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La morale sexuelle ...  (Lu 15479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
matthew
Invité
« Répondre #90 le: 31-03-2012, 12:51 »

 Sifflotte
« Dernière édition: 14-04-2012, 09:46 par matthew » Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #91 le: 31-03-2012, 12:55 »

Effectivement, nous divergeons complètement: je ne partage absolument pas cette vision individualiste de l'humanité. Ma référence éthique est objective et universelle, fondée sur la nature humaine.
La nature humaine est un mythe, un fantasme, une fiction fondatrice.
D'ailleurs, plus la science avance (biologie, éthologie, génétique), plus elle a du mal à distinguer l'homme de l'animal.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
matthew
Invité
« Répondre #92 le: 31-03-2012, 13:02 »

 Sifflotte
« Dernière édition: 14-04-2012, 09:46 par matthew » Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #93 le: 31-03-2012, 13:05 »

Je te pose une colle :
Qui peut dire qu'il n'a jamais subi de violence durant son enfance ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
matthew
Invité
« Répondre #94 le: 31-03-2012, 13:06 »

 Sifflotte
« Dernière édition: 14-04-2012, 09:46 par matthew » Journalisée
matthew
Invité
« Répondre #95 le: 31-03-2012, 13:10 »

 Sifflotte
« Dernière édition: 14-04-2012, 09:47 par matthew » Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #96 le: 31-03-2012, 13:11 »

Matthew, si je comprends bien tu considères que les psychoses (et les névroses j'imagine) de l'adulte trouvent leur source dans l'enfance mais que la psychanalyse ne sert à rien et que seules les thérapies cognitives et comportementales ont une chance d'être efficaces ?
C'est bien cela ?
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #97 le: 31-03-2012, 13:14 »

Matthew, si je comprends bien tu considères que les psychoses (et les névroses j'imagine) de l'adulte trouvent leur source dans l'enfance mais que la psychanalyse ne sert à rien et que seules les thérapies cognitives et comportementales ont une chance d'être efficaces ?
C'est bien cela ?
+1
Les neurosciences en sont encore à leurs balbutiements.
Très intéressant, mais à manipuler avec beaucoup de prudence.
Éviter d'en faire les dogmes d'une idéologie.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
matthew
Invité
« Répondre #98 le: 31-03-2012, 14:45 »

 Sifflotte
« Dernière édition: 14-04-2012, 09:47 par matthew » Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #99 le: 31-03-2012, 15:28 »

Je pense que c'est un peu tôt pour avoir autant de certitudes. Mais je ne rejette pas non plus les neurosciences ...

Quelle est ta formation, Matthew ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #100 le: 31-03-2012, 16:36 »

Effectivement, nous divergeons complètement: je ne partage absolument pas cette vision individualiste de l'humanité. Ma référence éthique est objective et universelle, fondée sur la nature humaine.
si je juge certaines normes sociales (africaines, islamiques ou autres) criminelles c'est pour des raisons objectives et universelles: je les crois contraires à la nature humaine. Cela n'a absolument rien à voir avec un choix personnel. Il est contraire à la nature humaine d'exciser les petites filles pour les initier dans la tribu par la douleur et leur interdire tout orgasme (c'est bien plus grave que la circoncision que je désapprouve aussi).
C'est une loi morale objective, universelle et contraignante en dehors de tout choix personnel.

Tu ne m'as pas compris, ou plutôt j'ai du mal m'exprimer.

Je ne suis pas du tout en train de dire que "chacun sa morale, tout est relatif, après tout chacun fait bien comme il veut".
Au contraire, je crois comme je pense l'avoir dit, que toute morale est forcément universelle : si je pense que cela est bien et cela est mal, alors je pense forcément que c'est vrai partout et toujours, sinon ce n'est pas de la morale, c'est juste une opinion.

Ma question concernait la source de cette morale, pas son champ d'application.
Ta morale, ton éthique, je ne comprends pas d'où elle vient.

Comme je l'exprimais, la mienne est sans doute influencée par ma culture, mais elle provient d'un processus personnel, où j'ai challengé certains trucs, rejeté d'autres, adoptés d'autres encore venus d'ailleurs.
C'est MA vision du monde, même si je la crois universelle dans son application (c'est pour cela que j'y mets peu de choses, l'essentiel, car je n'ai pas la prétention d'avoir un avis universel sur tout, et en particulier pas sur les pêtites culottes des nippones).

J'entends que la tienne, ta vision morale, est immanente dans sa source, que tu adhères sans réserve à la morale dictée par ton groupe social, tout en la considérant comme applicable au delà de ce même groupe.
Je ne suis toujours pas certain que ce soit ce que tu veux dire, mais si c'est le cas je trouve ça faible comme point de vue (il serait assez facile de contester l'universalité de ta morale si elle ne dépend que de ton environnement, tu le vois bien), et dangereux dans ce que cela implique de supériorité a priori d'une culture sur une autre.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #101 le: 31-03-2012, 17:10 »

Ma question concernait la source de cette morale, pas son champ d'application.
Ta morale, ton éthique, je ne comprends pas d'où elle vient.
Je me pose la même question. Il manque une donnée, là ...
Matthew, ta formation, ton métier ?
Parce que tu as l'air de savoir de quoi tu parles ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #102 le: 31-03-2012, 18:00 »

Oui. La psychanalyse ne sert à rien. Elle est même souvent nocive. Les thérapies cognitives et comportementales (et d'autres plus ou moins apparentées) sont efficaces par contre.

 

Ben, c'est une belle connerie ce que tu racontes là.
Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Il est parfois nécessaire d'associer analyse et thérapies comportementaliste pour soulager les patients.

Au delà de ça, y'a 4 ou 5 ans, des chercheurs se sont rendus compte que Freud n'était pas complétement délirant concernant les rêves. J'ai plus les réf. en tête. Il faut que je les retrouve.

Enfin, il n'y a pas que les thérapies comportementales et la psychanalyse. Il y a aussi tout un tas d'autres courants de pensées qu'il ne faut pas oublier.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
matthew
Invité
« Répondre #103 le: 31-03-2012, 18:17 »

 Sifflotte
« Dernière édition: 14-04-2012, 09:47 par matthew » Journalisée
matthew
Invité
« Répondre #104 le: 31-03-2012, 18:26 »

 Sifflotte
« Dernière édition: 14-04-2012, 09:47 par matthew » Journalisée
Pages: 1 ... 6 [7] 8 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 20 requêtes.