NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-10-2024, 08:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le mariage c'est quoi ?  (Lu 7009 fois)
0 Membres et 21 Invités sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #45 le: 26-08-2011, 20:56 »

Merci Marsupio !

en fait ça veut dire quoi ? habiter ensemble ?
L'article complet

Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.

La résidence de la famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord.

Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #46 le: 27-08-2011, 06:48 »

Pour moi, c'est un acte administratif qui peut permettre de faciliter certaines démarches (nationalité, donation, etc.). L'engagement ne se matérialise pas par un morceau de papier à mes yeux. Et puis j'ai un problème de fond avec l'article 215.

Mais c'est tout sauf un morceau de papier.

Tiens je vais prendre un parallèle étrange mais pas tant que ça finalement: c'est l'histoire du mec qui rêve d'échangisme depuis des années, et puis sa gonzesse lui dit ok. Ils vont dans un club et là le zigue est incapable de bander.
C'est en parler ou le vivre.
Avoir un mome ou parler d'avoir un mome, tout un tas de truc comme ça.

Donc j'en reviens à ce que j'évoquais en tant que choix murement réfléchi, vs le mariage crétin dans lequel on s'engage jeune par ce qu'on est doué d'un optimisme romantique: quand on connait les possibilités de se casser la gueule et qu'on choisi tout de meme d'y aller, c'est un vrai engagement, pas une idée en l'air...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Moi
Invité
« Répondre #47 le: 27-08-2011, 08:52 »

Euh... pour le parallele avec le club je sais pas mais pour les momes c'est surtout: tu peux pas savoir tant que t'en as pas fait.
Et une fois que t'as fait, la oui, si tu y vas encore, c'est que t'es dingue.  Grin
Journalisée
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #48 le: 27-08-2011, 09:07 »

Personnellement, le mariage est très symbolique et à plus de 40 ans, même si il a été décidé très vite, c'était et c'est pour marquer une différence avec les plus de 100 partenaires. C'était et c'est lui, pas un autre.
Effectivement, pour moi, un mariage est associé éventuellement au mot fin mort ou divorce, comme la vie avec la mort. Je ne regrette pas même si j'en ai bavé pendant les ans, mariage ou pas, c'est la vie de couple qui n'est pas évidente.
J'aurai effectivement pu ne pas me marier, mais me connaissant, pas de mariage, pas de vie commune et j'aurai gadé à mon esprit l'idée de vie de célibataire sans concession. Aujourd'hui, je sais le mot vie à deux, voire trois.
Le mariage est un garde fou pour moi, sans ce petit contrat, je pense que je serais partie dès les premières tempètes (je ne suis pas à l'abris des prochaines)...c'est effectivement à double tranchant....
Effectivement, plus difficile à partir du jour au lendemain, mais comme tout lorsque tu es prête, tu ne te poses pas de question.
Rien empêche, que je reste lucide et prévoyante, mariée ou pas....
Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #49 le: 27-08-2011, 09:29 »


Donc j'en reviens à ce que j'évoquais en tant que choix murement réfléchi, vs le mariage crétin dans lequel on s'engage jeune par ce qu'on est doué d'un optimisme romantique: quand on connait les possibilités de se casser la gueule et qu'on choisi tout de meme d'y aller, c'est un vrai engagement, pas une idée en l'air...

Ca, c'est l'engagement, pas forcément le mariage.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #50 le: 27-08-2011, 09:34 »

Ca, c'est l'engagement, pas forcément le mariage.

mais Vette non, c'est justement ce que j'essaye d'exprimer...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #51 le: 27-08-2011, 09:40 »

Hot, tu es croyant.
Je comprends donc la valeur de sacrement qu'il peut représenter.

Si j'étais croyante, ça aurait aussi une importance pour moi.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #52 le: 27-08-2011, 10:49 »

Mais c'est tout sauf un morceau de papier.

Tiens je vais prendre un parallèle étrange mais pas tant que ça finalement: c'est l'histoire du mec qui rêve d'échangisme depuis des années, et puis sa gonzesse lui dit ok. Ils vont dans un club et là le zigue est incapable de bander.
C'est en parler ou le vivre.
Avoir un mome ou parler d'avoir un mome, tout un tas de truc comme ça.
Donc tous les gens qui n'ont jamais été mariés (et si possible après 40 ans) ne peuvent pas avoir d'avis sur la question ?
Ca me rappelle un histoire de vagin ça  Roll Eyes
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #53 le: 27-08-2011, 10:53 »

Donc tous les gens qui n'ont jamais été mariés (et si possible après 40 ans) ne peuvent pas avoir d'avis sur la question ?
Ca me rappelle un histoire de vagin ça  Roll Eyes
Ce que je veux dire, c'est que meme en étant doté d'un raisonnement évolué (thèse antithèse le bien le mal toussa....) non, il y a forcément une différence entre imaginer le vivre et le vivre.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Moi
Invité
« Répondre #54 le: 27-08-2011, 10:55 »

Ce que je veux dire, c'est que meme en étant doté d'un raisonnement évolué (thèse antithèse le bien le mal toussa....) non, il y a forcément une différence entre imaginer le vivre et le vivre.
C'est un peu vrai pour tout ca m'sieur Lapalisse. Ya toujours une difference entre la theorie et la pratique.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #55 le: 27-08-2011, 11:02 »

bah c'est Céli qui me demandait et à laquelle je répondais hein...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #56 le: 27-08-2011, 11:02 »

Ce que je veux dire, c'est que meme en étant doté d'un raisonnement évolué (thèse antithèse le bien le mal toussa....) non, il y a forcément une différence entre imaginer le vivre et le vivre.

 ouioui et on peut en déduire deux corollaires opposés :

- si on ne fait qu'en rêver c'est que l'on n'est pas capable de le vivre...
- c'est parfois en forgeant que l'on devient forgeron...

Pas simple tout ça...
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #57 le: 29-08-2011, 15:25 »

Le mariage est un garde fou pour moi, sans ce petit contrat, je pense que je serais partie dès les premières tempètes (je ne suis pas à l'abris des prochaines)...c'est effectivement à double tranchant....

Tiens, intéressant ça. A mon sens y'a cette facette en plus: non seulement c'est un engagement entre deux personnes, mais en plus il est fait publiquement, devant témoins (ouais, c'est comme les accidents ou les duels, faut des témoins  Grin ). Et devant la Société en général, et non la Société Générale, représentée par le Maire (ou l'Adjoint).

Et du coup, pour mettre fin à ce contrat, y'a la case divorce (y'a aussi la case "accident de chasse", mais c'est plus risqué, pis faut être chasseur). Et, même si on a simplifié les choses, ça reste quand même une procédure tout sauf anodine. Ca ne se fait pas sur un coup de tête. Un PACS s'annule bien plus facilement, quant à une union libre ben...

C'est donc aussi pour moi un symbole de "je prends le 'risque' avec toi, et je ne m'enfuirai pas au premier cahot de la route venu".

(Chais pas si je suis clair...)
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #58 le: 29-08-2011, 17:10 »

Me suis dit un peu pareil quand j'ai lu PS: c'est pas con... me disais-je.  Cool
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #59 le: 29-08-2011, 19:59 »

En même temps, quand tu fais vie commune avec quelqu'un, s'il faut déménager à la moindre dispute, ça fait pas mal de logistique.

Je dois être le contre-exemple parfait : jamais mariée, un mal fou à me séparer.  Roll Eyes
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.