NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-10-2024, 20:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La valeur des mots  (Lu 4410 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« le: 31-07-2011, 23:02 »

Y'a un truc qui me frappe à chaque fois que je te lis Céli: ce coté ultra rigoureux dans la rédaction de ce que tu écris.
Genre ça rigole pas: on pose les mots avec précision, par ce que faut pas déconner avec ça.
Alors que si je me réfère au contenu, on dirait bien que tu sais aussi faire preuve de chaleur humaine, genre.
Il y a un moment que je voulais poser un sujet là dessus et puis j'ai eu un éclairage nouveau ce week end.

Oui les mots sont essentiels pour moi, ils permettent de dire le plus précisément possible ce qu'on a envie de dire et pourtant laissent de la place à l'interprétation. J'aime être précise dans ce que j'exprime et j'aime aussi utiliser de jolis mots dans la mesure de mes possibilités/connaissances. Je suis également assez sensible au sens des mots employés par les autres (par exemple, je déteste qu'on utilise payer à la place d'offrir).
Mais j'ai longtemps eu du mal à exprimer clairement ce que je voulais dire (en général trop "circonvulotionné") et j'ai pas mal travaillé là dessus.

Jusqu'à la remarque de Hot, personne ne m'avait jamais fait remarquer que cela donnait de la froideur à mon propos. En fait, je pense que la chaleur passe d'abord par le non verbal, l'intonation, les gestes, le regard et je ne vois pas pourquoi un "commente vas tu aujourd'hui ?" serait moins chaleureux qu'un "ça roule gars ?". 

Et puis, ce week end, j'ai vu un copain, intellectuel s'il en est avec ce langage et ce phrasé typique des normaliens, qui lui confèrent un côté distant. Pour diverses raisons, nous avons dû parler anglais, et là, surprise, il est nettement plus sympa en anglais, entre autres parce que son langage est plus simple.

Ceci militerait pour la théorie avancée par Hot.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #1 le: 01-08-2011, 06:17 »

Moi je pense que le chaleur humaine peut passer par l'écrit, et j'emploie souvent des métaphores ou des approximations et puis surtout des raccourcis, sans penser qu'on ne va pas comprendre le sens de ce que j'écris.
Mais en fait je me suis souvent vu reprocher ça, passant tant pour le méchant sans pitié que pour un moqueur ou un désinvolte.

Il parait que les pièces se mettent en place quand on me rencontre mais pas vraiment avant: je serais -je dis bien serais  Grin - un peu abrupt parfois.

En meme temps, c'est pas faux <--- approximation/non sens et presque syllogisme mais pas tout à fait  Grin

Sinon j'aime aussi employer le double sens dans certaines de mes réponses. Ca me permet de jauger la perception de chacun: en tout état de cause on sépare le bon grain de l'ivraie entre les gens qui perçoivent le premier degré et les autres.
Et puis on sait ou aller pour se faire comprendre la fois suivante.

Il en reste pas moins que malgré des années des web rapports rien a changé: précis/pas précis tes propos sont toujours interprétés car ils dépendent toujours de paramètres à la con tels que l'émotion du moment du lecteur, son degré de fatigue ou d'attention etc

 
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #2 le: 01-08-2011, 06:19 »

ah oui et à propos: vas pas nous sortir que l'Anglais est plus simple, tu vas nous choquer Senséo qui a une théorie bidon à ce sujet (mais je la laisse s'exprimer là dessus)
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #3 le: 01-08-2011, 10:06 »

précis/pas précis tes propos sont toujours interprétés car ils dépendent toujours de paramètres à la con tels que l'émotion du moment du lecteur, son degré de fatigue ou d'attention etc  

 ouioui

De plus, derrière le langage, il y a les représentations qu'on y a chacun mises au fur et à mesure de notre vie, expérience, des héritages culturels qu'on a reçus, etc.
Bref au final, il n'y a pas un "langage universel".

Et je pense qu'on est responsable de ce qu'on émet, mais pas de la façon dont les autres le reçoivent.


Pour rebondir sur Célimène, un exemple me parait super intéressant dans ce que tu dis : "le phrasé typique du normalien". La réaction de plusieurs personnes différentes face à quelqu'un comme ça peuvent être radicalement différentes. Certains ne seront pas gênés par la forme, voire se trouveront flattés de converser de la sorte. Pour d'autres, ça réveillera la peur profonde de se sentir moins bien, pas à la hauteur, juste parce que la représentation qu'on peut avoir d'un normalien est celle de quelqu'un de "supérieur".
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #4 le: 01-08-2011, 10:11 »

La précision des mots n'empêche pas de faire passer, même à l'écrit, un gros paquet de non-dits (le fameux non-verbal), même si ça reste tronqué par rapport au visuel (là par exemple, vous voyez pas que je me gratte les couilles).

Mais à faire très (trop?) précis, ça peut sembler effectivement froid. Si je prenais un parallèle, je dirais que c'est la précision des gestes qui donnent à la chirurgie son côté "froid dans le dos".

Et Hot', Célimène a dit que son pote le normalien (comment peut-on côtoyer cette engeance? Hein, franchement...  Wink Grin ) a un anglais plus simple, pas que l'anglais est simpliste. Même si, je le conçois, un peuple qui mange aussi pas bon ne peut décemment pas être regardé autrement qu'avec pitié.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #5 le: 01-08-2011, 11:25 »

ah oui et à propos: vas pas nous sortir que l'Anglais est plus simple, tu vas nous choquer Senséo qui a une théorie bidon à ce sujet (mais je la laisse s'exprimer là dessus)

Si c'est celle à laquelle je pense, elle n'est pas bidon j'ai la même... Mais je la laisse s'exprimer là-dessus.  Grin
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #6 le: 01-08-2011, 16:40 »

un peuple qui mange aussi pas bon ne peut décemment pas être regardé autrement qu'avec pitié.  Grin

 xtr34


(se passe de mots  Grin )
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #7 le: 01-08-2011, 17:07 »

xtr34


(se passe de mots  Grin )

Ouais, c'est le bruit que fait un estomac normalement constitué en sortant d'un restaurant typique anglais.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #8 le: 02-08-2011, 16:02 »

y'a pas de restau là bas, juste des nourrissoirs (c'est un mot Anglais, c'est précis comme langue  Grin)
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #9 le: 02-08-2011, 16:13 »

 roll
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


« Répondre #10 le: 02-08-2011, 21:23 »

y'a pas de restau là bas, juste des nourrissoirs (c'est un mot Anglais, c'est précis comme langue  Grin)


je ne devrais pas mais j'adore roll


Une question con m'a traversé l'esprit, ça existe un restau anglais en dehors de l’Angleterre ? 
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #11 le: 02-08-2011, 21:50 »


Une question con m'a traversé l'esprit, ça existe un restau anglais en dehors de l’Angleterre ? 

 pfff
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #12 le: 03-08-2011, 06:19 »


Une question con m'a traversé l'esprit, ça existe un restau anglais en dehors de l’Angleterre ? 
Pas à ma connaissance, par contre il y a plein de bourroirs (l'anglais ne boit pas un verre, il se pète la gueule à coups de litres)
Nota: pub [peub]
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #13 le: 03-08-2011, 09:46 »

Une question con m'a traversé l'esprit, ça existe un restau anglais en dehors de l’Angleterre ? 

Ouais, en Inde. Bah quoi, les seuls bons restos en Angleterre sont des restos indiens.  Grin

Ou italiens, y'en a de très bons.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #14 le: 03-08-2011, 10:48 »

Ouais, en Inde. Bah quoi, les seuls bons restos en Angleterre sont des restos indiens.  Grin

Ou italiens, y'en a de très bons.
Ou chinois ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 19 requêtes.