NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 00:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon lit, ses angoisses  (Lu 5782 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Moi
Invité
« le: 12-07-2011, 21:44 »

Bon alors, je vais vous faire plancher sur un sujet digne de ce nom.

Ma fille fait des crises d'angoisses quasiment tous les soirs (et evidemment davantage quand moi je suis pas au top).
Resultat des courses, j'ai essaye:
- l'histoire du soir
- la musique du soir
- de lui faire faire des exercices de respiration
- de dormir avec autant de doudous qu'elle veut
- de dormir avec ma nuisette
...
c'est tout ce qui me vient en tete mais il doit y en avoir d'autres.
Et rien ne marche sauf... qu'elle vienne dormir dans mon lit.

Et je vous cache pas que ca m'enchante moyen.
Qu'est-ce que je peux faire?
Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #1 le: 12-07-2011, 21:52 »

lui demander pourquoi ?elle est assez grde pour exprimer,
pourquoi c'est le soir?
que dans sa maison?
de quoi elle a besoin qui la rassurerait,ou qui l'aiderait, elle a droit à px essais!!
est ce pareil chez son papa, sa mamie, ses copines ,qd elle dort chez elles,si elle y va..
etc..
c'est dejà une ebauche

et la rendre partie prenante du mieux,pas que ce soit toi qui soit son sauveur, lui montrer pasque ça va aller mieux, qu'avec de l'aide ,elle a su depasser ses "inquietudes"(jprefere à angoisse

dejà tu peux lui faire exprimer avec ses mots à quoi ça ressemble, comme elle appellerait ce ressenti
« Dernière édition: 12-07-2011, 21:54 par marie » Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #2 le: 12-07-2011, 21:57 »

en meme temps si jme souviens tes ecrits, t'es pas tres clean avec le sommeil non plus...
t'es meme allée faire un stage de nuit à l'hosto pour savoir si tes insomnies avait une raison medicale objective,et si on les retrouvait sur les tracés..
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Moi
Invité
« Répondre #3 le: 12-07-2011, 22:05 »

lui demander pourquoi ?elle est assez grde pour exprimer,
pourquoi c'est le soir?
que dans sa maison?
de quoi elle a besoin qui la rassurerait,ou qui l'aiderait, elle a droit à px essais!!
est ce pareil chez son papa, sa mamie, ses copines ,qd elle dort chez elles,si elle y va..
etc..
c'est dejà une ebauche

et la rendre partie prenante du mieux,pas que ce soit toi qui soit son sauveur, lui montrer pasque ça va aller mieux, qu'avec de l'aide ,elle a su depasser ses "inquietudes"(jprefere à angoisse

dejà tu peux lui faire exprimer avec ses mots à quoi ça ressemble, comme elle appellerait ce ressenti
J'en ai deja cause avec elle, tu t'en doutes... mais il y a effectivement des questions que j'ai pas pose.
Chez son pere: ca va. Elle a passe la semaine chez mes parents: ca va.
Quand je lui pose la question de "qu'est-ce qui pourrait l'aider a aller mieux?" la seule reponse que j'obtiens c'est "je sais pas".
Chez ses copines, ca va aussi et quand elle est avec ses copines ou sa cousine c'est meme elle qui les rassure.
Du coup clairement je me dis que c'est avec moi. Une fois elle m'a dit qu'elle etait inquiete pour moi.  Undecided Notamment apres mes evanouissements de l'hiver dernier.
Je lui ai du coup appris a telephoner aux urgences en cas de besoin mais quand je suis la et sur mes deux pieds, elle peut pas appeler les urgences hein...
Les rares fois ou je reussis a l'aider a se calmer je lui ai bien dit que c'etait elle qui avait reussi et que c'etait super.

"L'excuse" pour ses inquietudes change quasiment chaque soir. Hier c'etait qu'elle avait mal au ventre, aujourd'hui c'est le chat qui est blesse, avant hier c'etait le vent etc... Elle dit "j'ai peur" ou "je m'inquiete pour toi/le chat/papa etc".

Reste a lui demander "pourquoi le soir?" et "pourquoi ici seulement?". Et qu'elle exprime avec ses mots comment elle se sent exactement.

Je suis vraiment a cours de pistes...

en meme temps si jme souviens tes ecrits, t'es pas tres clean avec le sommeil non plus...
t'es meme allée faire un stage de nuit à l'hosto pour savoir si tes insomnies avait une raison medicale objective,et si on les retrouvait sur les tracés..

Oui mais moi j'ai pas de probleme d'endormissement. Et oui je crains que ca soit lie a moi... ce qui ne m'aide pas vraiment en fait...
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #4 le: 12-07-2011, 23:20 »

Quel âge a ta fille Moi ?
J'avais souvenir qu'il y a un âge où les enfants ont peur, entre autres, de la mort, et bien entendu plutôt avant de dormir. Mon petit garçon préféré qui n'est pas mon fils (et donc ça vaut ce que ça vaut) a eu ça entre 6 et 7 ans.

J'étais une gamine très angoissée par le noir et l'idée de m'endormir (et donc de rater des trucs qui se passeraient sans moi), ce qui marchait pas trop mal, c'était la lumière allumée qui me donnait l'illusion que j'allais pouvoir continuer à participer.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #5 le: 12-07-2011, 23:23 »

Elle a 8 ans et en ce moment elle a eu la lumiere allumee pendant... des annees. Maintenant elle a plutot tendance a essayer de s'en passer.
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #6 le: 12-07-2011, 23:27 »

Et elle ne veut pas réessayer la lumière ?
Pour le coup, je comprends que tu te dises que c'est lié à toi, moi, je me dis que c'est avec toi qu'elle se laisse le plus aller et qu'elle ne prend pas sur elle pour faire la grande fille. Donc c'est à toi qu'elle ose dire qu'elle a peur.
Ca fait longtemps que ça dure ? C'est peut-être juste un passage.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #7 le: 12-07-2011, 23:35 »

Oui ca fait longtemps, plusieurs semaines.
Et pour la lumiere, c'est elle qui a decide, je la laisse faire comme elle le sent pour le coup. J'ai propose de la remettre mais elle dit que non.
« Dernière édition: 12-07-2011, 23:38 par Moi » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #8 le: 13-07-2011, 00:31 »

Et imposer?

Pas dans le sens tyran mais dans le sens "Je suis ta mère et je sais de manière bienveillante ce qui est bon pour toi, c'est à dire de te coucher à telle heure et de dormir."

Mettre des limites, quoi...

PS: Y compris, le lit de maman est le lit de maman et tu n'as rien à y faire.
Edit: En d'autres termes, ne pas donner de prise aux diverses angoisses.

« Dernière édition: 13-07-2011, 00:33 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Rhiz
Marraine : Moi
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 193

Le pire, c'est de se sentir mal aimé.


« Répondre #9 le: 13-07-2011, 07:14 »

Et le traitement par l'absurde.


Au moment de la coucher (de préférence fatiguée), tu te couches avec elle dans SON lit.
Tu lui dis que pour la détendre tu vas rester avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Ni histoire, ni chanson, rien des rituels habituels qui ont échoués.

Et dans son lit avec elle tu fais un max de bazar. Tu bouges, tu te retournes, tu gigotes, tu grognes, sans parler.
Quand tu sens qu'elle va s'endormir, tu lui demandes si ça va, tu la réveilles un peu, tu continues ton bazar. Au bout d'un moment (long de préférence, pour l'avoir bien gênée), tu la laisses tranquille endormie.
Le lendemain matin, pas de débriefing au sujet de la veille.

Tu fais ça 3  - 4 soirs de suite sans que ça soit ouvert à discussion et un soir tu lui demandes "Tu veux que je vienne dans ton lit ma petite chérie?" Tu pourrais avoir à un "Non, ça va aller maintenant".



Une petite méthode un peu manipulatrice, certes. Traiter par l'absurde ça fonctionne souvent, faire aux enfants ce qu'ils nous font parfois et ils arrivent alors à quantifier de manière implicite la gêne qu'ils nous occasionnent dans ces moments là.  Smiley
Journalisée

Les gens heureux n'ont pas d'histoire.
Moi
Invité
« Répondre #10 le: 13-07-2011, 07:36 »

Et imposer?

Pas dans le sens tyran mais dans le sens "Je suis ta mère et je sais de manière bienveillante ce qui est bon pour toi, c'est à dire de te coucher à telle heure et de dormir."

Mettre des limites, quoi...

PS: Y compris, le lit de maman est le lit de maman et tu n'as rien à y faire.
Edit: En d'autres termes, ne pas donner de prise aux diverses angoisses.


Ca, c'etait la methode jusqu'a maintenant... et je la retrouvais dans mon lit au milieu de la nuit ou le matin au reveil. Et je te cache pas qu'au milieu de la nuit si je commence a me battre sur le sujet je me rendors jamais donc c'est pas exactement le meilleur moment pour la causette.

Cela dit le "c'est comme ca et pas autrement" ou elle pleure pendant 2h apres, effectivement, j'ai du mal.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #11 le: 13-07-2011, 08:31 »

J'aime bien l'idée de Rhiz  Heureux

Si non il y a un travail de fond : dé fusionner, couper le cordon
arrêter de vivre en mode couple avec elle: rend lui sa place d'enfant inconscient.
Ta moitié c'est pas elle.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #12 le: 13-07-2011, 08:45 »


Ca pue.
Et ça n'a rien à voir avec son sommeil.

Elle teste ses limites, et elle se rend compte qu'il n'y en a pas.
Et du coup, elle n'apprend pas à faire face.

Je ne me souviens plus bien quel âge elle a, mais ton lit devrait être tabou : quelle que soit la solution, elle n'a rien à faire dans ton lit.

Discussion à avoir avec elle, de jour et pas au milieu de la nuit, fixant clairement tes limites, et lui demandant à elle, ce qu'il lui faut pour gérer sa nuit toute seule (ca pourrait être par exemple que tu t'engages à venir un temps voir si elle dort bien au milieu de la nuit).

Le but du jeu, c'est qu'elle parvienne à faire face et qu'elle en soit fière, pas qu'elle reste dépendante de toi.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #13 le: 13-07-2011, 11:46 »

Je suis assez d'accord avec Valentin.

Pas aussi "radical" dans le tabou du lit parental par ici, mais P'tit Monstre n'y vient QUE sur invitation (et c'est généralement le câlin du samedi et dimanche matin, version grasse mat').

D'ailleurs quand je le couche, je pose ma tête à côté de lui, sur son lit, et je fais mine de ronfler. Et là j'ai droit à un "ah non papa c'est pas ton lit ici! Tu dors dans TON lit!".  Grin

Bon, pour en revenir à mini-Moi, outre les limites, je pense aussi qu'elle s'angoisse pour Moi (cf. les évanouissements). Mais si elle a besoin d'être rassurée sur comment va sa maman en pleine nuit, un des moyens serait de l'autoriser UNIQUEMENT à venir voir si sa maman dort bien, mais SANS s'installer dans le paddock.

L'inverse d'un parent qui vient voir si son enfants roupille correctement.  Grin

Et sinon ouais, l'idée de Rhiz (en plus c'est sur le "ton" du jeu) ça pourrait aider.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #14 le: 13-07-2011, 12:20 »

Si non il y a un travail de fond : dé fusionner, couper le cordon
arrêter de vivre en mode couple avec elle: rend lui sa place d'enfant inconscient.
Ta moitié c'est pas elle.
Mais je sais bien sauf que concretement comme j'ai personne a lui mettre sous les yeux, elle grapille.
Je lui ai bien dit que je m'en etais sortie toute seule (des malaises). J'arrete pas de lui dire qu'il y a pleins de trucs qui sont pas son probleme mais le mien (je dois alterner le "je m'en occupe" ou "je gere" une bonne vingtaine de fois par jour)... C'est une lutte en permanence. Hallucinant. Ce matin elle m'a meme demande si j'avais mis son sandwich dans son sac (alors que j'ai jamais oublie de le faire...). C'est tres bizarre. A mon avis ca tient plus du mimetisme qu'autre chose pour le coup.

Et tu t'y prendrais comment toi pour "rendre sa place d'enfant inconscient" a une enfant qui n'a manifestement pas super envie de la prendre cette place?

Je ne me souviens plus bien quel âge elle a
Elle a 8 ans
Des fois tu me fatigues a pas lire.

Je vais tenter la methode Rhiz des ce soir.  Cool
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 20 requêtes.