NUTS - Nos Univers Très Sexy
08-11-2024, 16:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le(s) enfant(s) de l'autre  (Lu 19528 fois)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #15 le: 21-06-2011, 18:47 »

je vous lis.
Comme d'hab il me faut un temps d'absorption pour y voir clair
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 21-06-2011, 19:28 »

Le dialogue. Avec des mots clairs.

J'ai tenu le rôle de belle mère, et j'ai aussi tenu celui de mère de fils à qui j'impose un beau -père.

Il y a eu besoin d'ajustements, et de précisions, dans les deux cas.

Les enfants peuvent être jaloux du nouvel élément rapporté. Mais faut pas exclure non plus le fait que les éléments rapportés peuvent eux aussi être jaloux de l'enfant de l'autre, et ce pour plein de motifs. Tous les torts ne sont pas forcément du côté de l'enfant.
Celà réclame donc de faire soi aussi son examen de conscience.
Est-ce que moi, en tant qu'adulte, j'accepte vraiment la présence de l'enfant de l'autre. Qu'est-ce que ça bouleverse en moi ? quelle place est-ce que je veux vraiment avoir, et quelle place je veux vraiment que l'enfant ait ?
Y a t'il des choses qui me ramènent à ma propre enfance vis à vis de mon beau-parent, et est-ce que j'ai vraiment réglé le truc ?
Est-ce que je voulais vraiment que cet enfant soit là, ou bien est-ce qu'il m'a été imposé ?

Une fois qu'on a trouvé ses propres réponses, je pense qu'il faut en parler avec l'enfant. Dire les choses simplement mais fermement.
Préciser que les deux parents s'aiment et se sont choisis, et que ça, c'est indestructible. Qu'on va tous essayer de s'adapter les uns aux autres.
Qu'on ne veut pas prendre la place du parent manquant, que notre place est autre. A préciser et à déterminer à deux. Peut-être poser la question à l'enfant : quelle est ma place pour toi ?
Pour l'amener à réfléchir à ses propres comportements et à ses propres sentiments.

Travailler à trouver ce qui unit plutôt que focaliser sur ce qui désunit. Se chercher des centres d'intérêt commun. Le premier point commun pouvant être l'amour que l'enfant et le beau-parent portent au parent.

Je revois mon homme expliquer à mon fils(9 a,s). Tu aimes ta mère, et j'aime Vette. Ce n'est pas le même amour. Vette ne sera jamais ma mère et tu ne seras jamais son amoureux. Je ne te prends rien. L'amour que j'apporte est un plus, pas un moins pour toi. Aimer agrandit le coeur. Aimer quelqu'un de plus ne divise pas l'amour, ça le multiplie.
Toi, je t'aime parce que j'aime ta mère et que j'aime tout ce qui vient d'elle, et puis aussi parce que t'es un sacré petit bonhomme.

Je me revois expliquer à ma belle fille(15 ans).  On est d'accord tous les deux pour te faire une place dans notre quotidien. C'est désormais aussi le tien. Tu es chez toi. Tu peux donner ton avis, on en tiendra compte. Je ne suis pas ta mère, elle est irremplaçable. Sache qu'elle est la bienvenue chez nous, chaque fois que vous voudrez vous voir. Je le lui ai dit à elle aussi.
On n'a pas forcément les mêmes habitudes. On va tacher de s'adapter les uns aux autres en mettant notre intelligence au service de la bonne entente, et en posant les règles logistiques incontournables  - participation aux taches ménagères(attention, mon fils est un embrouilleur, il va essayer de se décharger des siennes sur toi), horaires respectés, repas pris en commun.

Tout n'a pas été parfait, et il y a parfois eu besoin de re-préciser des trucs, il y a eu des crises, parfois. Mais dans l'ensemble, c'était cool, on a tous bien rigolé, et on a tous les quatre la nostalgie de cette époque. Ma belle-fille m'a dit il y a quelques temps que ça avait été une période heureuse pour elle, stabilisante et qu'elle y avait trouvé les repères qui lui manquaient. Pour ses enfants, je suis maintenant la grand mère qu'ils aiment bien et ils me réclament souvent.

Je ne l'aime pas, elle, comme j'aime mon fils. Ni ses enfants comme j'aime ma petite fille. Mais j'ai une grande tendresse pour eux, et ils me le rendent bien. Ils ont une place dans mon coeur.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #17 le: 21-06-2011, 20:26 »

Pour moi la première chose c'est le respect de l'avis du parent, à égalité avec l'équité dans le traitement des enfants.
L'un n'a pas plus de droits ni d'obligations que l'autre, et tous deux méritent amour et respect à condition d'être avant tout eux même respectueux.
Il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures. Ce qui est permis l'est pour les deux, ce qui est interdit aussi, et l'accord sur ce qui est permis et ce qui est interdit doit venir des deux adultes.

J'ai eu plusieurs places, celle de mère pour Benjamin, au même titre qu'une adoption, celle de belle mère pour un ado et pour une enfant de 5 ans.
Pour l'ado, aucun conflit. J'ai juste posé dès le départ que j'exigeais le respect : il vivait chez nous, et pas l'inverse. Pas de maternage, s'il voulait du linge propre il faisait sa lessive au même titre que lorsqu'il vivait sans moi avec son père. Je n'ai jamais eu à lui dire deux fois de débarasser la table ou autre parce que pour moi c'était une évidence, donc pour lui aussi. Je suis intervenue pour appaiser des tensions entre le père et le fils, parce que ma relation au fils le permettait en tant que copine du papa, sympa et compréhensive (et que le père était excessif aussi). En revanche pas de différence de traitement entre eux et Roseblonde : tout le monde à la même enseigne. Si je file 10 euros au grand pour un ciné, je fais une sortie pour les moins grands.
Et jamais de comparatif : MA / MON vs TA / TON.
Par principe, les défauts de nos enfants sont connus s'ils ne sont pas acceptés et assumés, et ils sont toujours moins grave que les défauts de l'enfant de l'autre. C'est là en général que ça part en couille
Journalisée
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 21-06-2011, 20:37 »

les témoignages de vette et du doc sont à mon avis pleine de sagesse et riche d'enseignements  Wink
Journalisée
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Bone Collector

« Répondre #19 le: 21-06-2011, 20:59 »

Est-ce que tout le monde a bien pris en compte les quasi 18 ans de Mini-Hot ?
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #20 le: 21-06-2011, 21:04 »

l'ado dont je parle avait 18 ans. Mini hot doit le respect à ceux qui l'hébergent.

Paramètre de plus : elle ne faisait pas partie du deal du départ. Je suis partie quand on a eu droit au deuxième ado, en partie parce que je n'avais pas signé pour subir ça.
Journalisée
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Je re-punche donc j'essuie a nouveau

« Répondre #21 le: 21-06-2011, 21:05 »

Et mini Nana est plus jeune. Niveau autorisation et interdiction ca peut être embêtant de dire à mini hot à 18 heures tu es à la maison et tu éteins ta lumière à 21h30  Wink
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 21-06-2011, 21:08 »

Oui, elle est bientôt majeure, et alors ?
Ce n'est pas pour cela qu'elle va avoir la vérité révélée, qu'elle a le droit de mettre le binz dans la nouvelle vie que son père s'est choisie. Et l'amour que Hot lui porte ne lui donne pas tous les droits...
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
meetchu
Invité
« Répondre #23 le: 21-06-2011, 21:16 »

Oui, elle est bientôt majeure, et alors ?
Ce n'est pas pour cela qu'elle va avoir la vérité révélée, qu'elle a le droit de mettre le binz dans la nouvelle vie que son père s'est choisie. Et l'amour que Hot lui porte ne lui donne pas tous les droits...

Voilà
C'est un peu compliqué à gérer sûrement parce que tu as demandé à ce qu'elle vive avec vous 
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #24 le: 21-06-2011, 21:34 »

Et mini Nana est plus jeune. Niveau autorisation et interdiction ca peut être embêtant de dire à mini hot à 18 heures tu es à la maison et tu éteins ta lumière à 21h30  Wink

va de soi. Mais si c'est à table à 19 h 30, c'est pareil pour les deux. Et puis franchement faire la loi au point de faire des tas de vaisselle avec des post-it c'est juste intolérable au quotidien
Journalisée
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

L'amour est sexuellement transmissible.

« Répondre #25 le: 21-06-2011, 21:36 »

Paramètre de plus : elle ne faisait pas partie du deal du départ.

Pareil pour Minie Hot...Nana l'a écris quelque part, que ça ne faisait pas partie du deal de départ...
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 21-06-2011, 21:41 »

va de soi. Mais si c'est à table à 19 h 30, c'est pareil pour les deux. Et puis franchement faire la loi au point de faire des tas de vaisselle avec des post-it c'est juste intolérable au quotidien

Oui mais la différence d'âge ça compte quand même. Même en étant frère et soeur, on ne traite pas de la même manière justement parce-qu'il y a une différence d'âge. Donc pour moi, le petit fait moins de vaisselle que le plus grand parce-que justement il est plus petit et le plus grand à plus de liberté que le petit parce-que justement il est plus grand.
A chacun son échelle et sa place en fonction de son âge.
Journalisée

Dr. Ruth
Invité
« Répondre #27 le: 21-06-2011, 21:46 »

Il y a des choses proportionnelles bien sûr, mais pourquoi est-ce toujours au plus conciliant de céder ? c'est comme ça qu'on crée un grand sentiment d'injustice. Charger un lave vaiselle n'est au dessus des forces de personne, mettre la table non plus, pas plus que d'aller chercher le sel. Seulement la facilité c'est de faire la demande à celui qui va s'executer, et le râleur patenté va toujours s'en tirer en bougonnant et ne pas bouger. Deux poids deux mesures, c'est innaceptable.
Journalisée
Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 21-06-2011, 21:49 »

Il y a des choses proportionnelles bien sûr, mais pourquoi est-ce toujours au plus conciliant de céder ? c'est comme ça qu'on crée un grand sentiment d'injustice. Charger un lave vaiselle n'est au dessus des forces de personne, mettre la table non plus, pas plus que d'aller chercher le sel. Seulement la facilité c'est de faire la demande à celui qui va s'executer, et le râleur patenté va toujours s'en tirer en bougonnant et ne pas bouger. Deux poids deux mesures, c'est innaceptable.

Evidemment, je disais juste rapport à l'âge  Wink

De toute façon c'est le bordel  Grin

Bon courage Hot et Nana  kiss
Journalisée

Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Bone Collector

« Répondre #29 le: 21-06-2011, 22:01 »

Ceci est un avis d'une personne n'ayant rencontré un beau-père qu'à l'âge avancé de 24 ans  Grin
Facile hein, je ne vivais plus chez ma mère depuis longtemps, pis j'avais plus l'âge d'être élevée.

Donc ce sera seulement mon avis, de copine.

Les deux femmes de ta vie peuvent ne pas s'apprécier Chouchou. Ce n'est pas de ta faute, ni de la leur.

Cela dit, il me semble qu'au début de ta vie commune avec Nana quand ta fille passait de temps en temps, ça se passait plutôt bien.
Les soucis ont commencé quand ta mini est venue vivre avec vous. Ce qui est assez récent, 1 an ou 1 an et 1/2 si je ne dis pas trop de conneries.
Et avant ça la vie de ta fille ressemblait à quoi ? A quelque chose de très différent de ce qu'elle "subit" aujourd'hui (notez bien les guillemets, franchement je ne crois pas qu'elle soit au bagne ou à la mine à la Hot&Nana Résidence).

Pendant 16 ans donc elle a vécu autrement, avec d'autres règles. Et ce n'est pas du jour au lendemain qu'elle va accepter de changer, surtout que je suis quasi sûre que dans sa tête elle se dit "j'ai pas choisi de vivre avec eux, comme ça, avec leurs règles à la con qui me font chier".

Pis comme c'est ptet plus simple d'affronter indirectement Nana en la mettant en boule que de se confronter à toi... Disons qu'elle a choisi la solution de facilité pour manifester son mécontentement.

A toi de tenir la ligne, la même que ta femme.
"Les règles sont faites comme ça, ce sont les miennes et les nôtres, tant que tu vivras sous ce toit elles seront aussi les tiennes. Que cela te plaise ou non."

Mais va falloir affronter le retour de manivelle sans céder sous la pression psychologique et le chantage affectif.

Bon courage à vous 4.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Pages: 1 [2] 3 ... 12   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 20 requêtes.