Donne moi la sérénité d’accepter ce que je ne peux pas changer, le courage de changer ce qui peut l’être et la sagesse d’en connaître la différence.
Ah ben bravo, la prière des alcooliques anonymes, comme guide de vie, merci bien.
Est-ce qu'on a l'air anonyme, sérieusement ?
Bon ben dis-donc, on vous laisse deux jours sur un sujet, ça vous occupe bien, hein les Nuts...?
Et Célimène a raison, c'est le bordel ce fil.
Alors essayons d'y voir clair :
1 - ben ouais, dans la vie y'en a qui ont plus de chance que d'autres, y'a des merdes qui tombent un peu au hasard et des fois elles tombent plutôt plus sur la tête de certains, ps de bol.
et la bonne nouvelle, c'est que tous, collectivement, nous sommes vachement mieux servi par le destin que le petit noir de Sierra Leone qui a vu sa famlle découpée à la machette quand il avait quatre ans, et qui depuis a été recruté dans une armée de libération quelconque où son espérance de vie est de 12-13 ans maxi (c'est pas difficile, il a 8 ans maintenant, et il fait déjà sa mid-life crisis)
ou bien que la petite gamine de Bombay qui est née dans la rue
ou plus ou moins n'importe qui dans un paquet de pays où le besoin de bouffer et de survivre ne te laisse pas trop le temps de te préoccuper de ton stress au travail ou de ton épanouissement affectif ou de la qualité de tes orgasmes...
donc ouais, tout ne dépend pas de nous, des fois on n'a pas de chance dans la vie, mais bon
dans l'ensemble pouet-pouet, on a été plutôt bien servis à la naissance, et rien de ce qui nous arrive n'et vraiment grave-grave...
2 - dans la vie, "
95% is attitude" ; la chance joue un peu, on est plus ou moins bien servi, mais ce qui compte surtout, c'est ce qu'on fait des cartes qu'on a reçues.
Les chinois disent : "en cas d'ouragan, construit des moulins", j'aime bien cette idée.
Alors on peut se la jouer Patrick Bruel qui a encore perdu parce qu'il a encore tiré de mauvaises cartes, mais au bout du compte, un joueur qui tire toujours de mauvaises cartes, il devrait faire autre chose que de jouer au poker, ou se remettre en cause profondément.
3 - après, et je vais revenir sur ces trucs de redressement de boites en difficulté un peu plus tard, les gens qui sont vraiement dans la merde (les gens autour de nous qui se plaignent que ça ne va pas), en fait c'est très rarement à cause d'UN truc qui leur est tombé sur le coin de la gueule, et très rarement à cause d'un truc aléatoire indépendant de leur volonté.
Bien sûr il y a les amis qui ont un accident, qui tombent malade, qui perdent un être cher, qui se font virer de leur boulot, ça arrive, et ils ont besoin de soutien, mais c'est finalement un soutien simple, il suffit d'être là.
Mais ceux qui se plaignent vraiment, longtemps, qui sollicitent notre patience des années durant, dans 95% des cas ils nous parlent non pas d'un truc "pas de bol" qui leur est tombé dessus par hasard,
ils nous parlent d'une situation dans laquelle ils se sont mis eux-même.Pour préciser la statistique, je dis 95% dans la vie en général, mais en ce qui concerne les plaintes "Nuts", le taux monte à 99.999998 %.
Ici, on gère les gros bobos auto-infligés.
(je continue après le déjeuner, j'ai la dalle)