NUTS - Nos Univers Très Sexy
03-10-2024, 20:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Culture judeo-chrétienne vs Laïcité  (Lu 9529 fois)
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #45 le: 07-12-2010, 22:05 »

Aucun racisme de ma part.
J'abhorre les intégrismes, islamiste, sioniste...
Et je déplore que la seule réponse de beaucoup de cathos soit dans la même ligne...
Pour ma part, la solution à l'intégrisme, ce serait plutôt "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..."
Oui, je sais, plutôt etarra comme raisonnement. Mais faut pas renier ses origines...
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
La Femme coupée en 2
Parrain : Valentin
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 766


« Répondre #46 le: 07-12-2010, 22:18 »

Qu'est ce que c'est que ce racisme contre les cathos!? 

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis croyant et plutot modéré comme gars. Mais y'a un moment ou faut pas me chercher trop non plus.

Point de "racisme" de ma part. Juste une constatation. Pour moi, la religion doit être une question de choix mûrement réfléchi, qu'il s'agisse de se mettre un bout de tissu sur la tête, se faire couper un morceau de zboub, de faire des enfants à la douzaine, ou celui de ne pas se conformer aux dogmes de l'Eglise catholique...
(je précise que je suis croyante aussi, mais non pratiquante des rites catholiques, car à mon avis non-conformes à ce qui est prescrit dans la Bible).

Est ce que quelqu'un va se décider à leur dire qu'on est en France?

Pour ma part j'avais fort courtoisement dit au curé que nous n'étions plus au Moyen-Age...

Journalisée

Je suis la Femme coupée en deux
Je vis sur un nuage,
Le coeur scié par le milieu,
Je vais de cage en cage,
Je joue le jeu...
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #47 le: 07-12-2010, 23:03 »

aucune fibre religieuse et quasiment pas de culture religieuse non plus.

je déteste tous les codes et règles attachés aux croyances quel qu'ils soient car ils ghettoisent ceux qui les pratiquent et ceux que ne les pratiquent pas.

mariée à une famille de catho pratiquants : j'en ai appris certaines pratiques pas les valeurs....

j'apprécie qu'on respecte ma non croyance même si je comprends que notre pays a une histoire et une culture judéo chrétienne Cool



« Dernière édition: 07-12-2010, 23:05 par Valentine » Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #48 le: 07-12-2010, 23:14 »

Ah ! ça va pas recommencer !

J'ai été élevée par une nounou moitié berbère, moitié turque copte, convertie au catholicisme par mon arrière grand-mère et mariée à un légionaire d'origine allemande... En Algérie enfant, elle allait très peu à la mosquée, juste pour suivre certaines femmes de la famille de sa mère et les autres employées de mon arrière grand-mère...

Je suis la marraine catholique de sa fille, son fils ainé tout brun tout frisé est mon frère de lait... son second fils tout blond est entré également dans la légion.
 A table en rigolant c'était :  Passe -moi le sel "sale arabe"...  Tiens "sale boch"... Mais j'ai jamais vu une famille ausi unie !

Ils vivaient en HLM et souffraient beaucoup de l'étiquette "arabe" de leur cité parce qu' ils se sentaient amalgamés alors qu'ils étaient extrèmement droits, aimant les valeurs de la France, courageux et honnêtes...

Un jour, ma nounou m'a dit... "je me demande si je ne vais pas retourner à la mosquée, tu comprends, le muslim vient nous voir ici... le curé lui ne sait que rester dans son église et faire des sermons..."

Faut pas faire d'amalgame, ni de communautarisme, il faut laisser chacun tisser son histoire et ses valeurs personnellles, sans juger à priori.

Des cons intégristes, il y en a partout... y compris des laïcs intégristes...

Et puis il y a des gens qui essaient de trouver des valeurs et des réponses dans ce qu'on leur propose...
Moi je crois que les seules religions valables seraient celles qui ne se prétendent pas meilleures que les autres, qui apaisent vraiment certaines souffrances (sans en créer d'autres artificiellement, genre sentiment de culpabilité sur des choses inutiles...) ... et qui acceptent tout le monde sans condition.

Or j'ai constaté que dans toutes les religions on trouve des gens qui pensent aussi comme cela... et on trouve des cons.... Donc, je pense que le problème ne vient pas des religions, il vient juste de ce que quelques personnes peu recommandables en font pour les détourner de leur finalité essentielle.
« Dernière édition: 08-12-2010, 08:13 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Gerrrard
Marraine: Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917

Gérant


WWW
« Répondre #49 le: 07-12-2010, 23:22 »

la religion c'était l'opium du peuple, ça servait de ciment social, à donner des points communs à tous, à rencontrer son prochain par rituels, à situer le coeur de ville de loin.
De nos jours les médias jouent ce rôle, animent les conversations, rassemblent le peuple dans des évènements culturels, rassemblent des individus sur des réseaux virtuels.

La crèche de noël on est pas forcés de la faire dans une mairie, boudiou. Chez moi on la fait sur le parvis de l'église.
Question visite architecturale je sais plus qui en parlait mais, si, quand on visite une ville en cours d'histoire de l'art on parle forcément des églises.
Le dogmatisme de l'église rassemble des principes majoritairement caducs aujourdhui. La signification du mariage a changé, on ne meurt plus a 30 ans. C'était bien plus facile de se marier et finir ses jours ensemble quand on peut mourir d'un rhume.

Je me demande ce que fait la laïcité pour concilier une religion qui impose à ses pratiquants de tuer ceux qui n'en font pas partie et qui ont des rituels hors la loi. On leur impose un retrait de religion? on les envoie dans un autre pays ? on leur dit que c'est pas grave ?

Enfin, il faut savoir que les idées ne sont pas anodines. Ce sont des idées de changement profonds qui poussent certaines personnes au suicide ou aux actes extrêmistes.
Je pense que dans une société laïque on devrait laisser le choix aux enfants de trouver la religion qu'ils veulent, d'attendre qu'ils soient majeurs avant de les mutiler du "corps que dieu leur a fait". Mais bon, pas moyen de mettre ça en pratique à moins d'avoir un big brother comme on est en train d'en obtenir un, ce qui ne serait pas souhaitable non plus.
Journalisée

ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #50 le: 07-12-2010, 23:47 »

Tu sais gégé, dans nos pays luxueux c'est facile de dire c'est l'opium du peuple...

On ne se souvient plus à quoi sert l'opium : à calmer des souffrances insuportables...
(tiens à propos, mon toubib la semaine dernière m'a prescrit un médoc formidable contre la migraine (une vraie...), en 20 minutes chrono elle a disparu... opiacée sur moi ça marche)

Plus sérieusement, la religion pour certains c'est un espoir qui permet la survie dans des conditions d'existence insupportables, alors qu'aucun moyen de les modifier n'existe à court terme. (faut pas oublier ça... l'espoir permet à certains de survivre sans devenir des bêtes prêtes à tuer.)
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
La Femme coupée en 2
Parrain : Valentin
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 766


« Répondre #51 le: 08-12-2010, 00:17 »


Plus sérieusement, la religion pour certains c'est un espoir qui permet la survie dans des conditions d'existence insupportables, alors qu'aucun moyen de les modifier n'existe à court terme. (faut pas oublier ça... l'espoir permet à certains de survivre sans devenir des bêtes prêtes à tuer.)

cf le bouddhisme. En Thaïlande (pas taper) et au Laos, notamment, c'est très exactement ça...
Religion fort respectée et suivie (90 % des Thaïs sont bouddhistes pratiquants), car non fondée sur la menace de tel ou tel châtiment, mais sur une acceptation des choses... ça change pas mal la donne, en pratique.

A Bangkok et dans les grandes villes, il y a des mosquées. Fort jolies, du reste. Mais pas d'église catholique...
Journalisée

Je suis la Femme coupée en deux
Je vis sur un nuage,
Le coeur scié par le milieu,
Je vais de cage en cage,
Je joue le jeu...
Gerrrard
Marraine: Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917

Gérant


WWW
« Répondre #52 le: 08-12-2010, 00:19 »

L'espoir des religions ne repose que sur des mythes et des écrits sacrés, pas sur l'ambition de changer ce qui ne va pas soi même ou de se faire aider à aller mieux.
Et encore plus dans nos pays riches, on a une vie pas miséreuse, et moins on a de soucis, plus notre problème majeur et le plus obsessionel sera une broutille ridicule. Donc pas de nécessité d'employer de gros moyens dans ces pays là.
Si il y a autant de religions qui détruisent le monde c'est peut être parce qu'elles permettent de concrétiser un moyen de se croire mieux que les autres et d'être envahi d'une mission divine.
En cours de scénario on parle d'identification aux personnages, il est indubitable que chaque personne lisant des écrits sacrés va s'identifier à la personne la plus puissante pouvant exister à un moment ou un autre. d'où le succès.

à part ça, les valeurs morales de chato-land sont plutôt sympa et non agressives. Les tragédies permettent de comprendre que certaines personnes même si elles sont des personnages de théatre, ont une vie plus difficile que nous et d'apprécier notre "misère".

Tendons l'autre fesse. Paix et amour sur les noisettes.
Journalisée

Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #53 le: 08-12-2010, 06:40 »

Surtout lorsque la frontière entre la religion et la culture n'est pas très claire... ce sont tout de même deux choses différentes...
C'est tout à fait ca
Un sapin de Noël, des guirlandes et le Père Noël ca fait partie de la culture pour moi par contre une crèche c'est de la religion.

C'est pour ca que moi je dirais pas +1
Parce que justement on est en France.

Nous avons beaucoup d'élu de culture arabe, adjoint sur, Maire je ne sais pas, mais que diriez-vous si ils décidaient de mettre de la religion musulman dans leur Mairie, école, restaurant scolaire, cérémonie officielle... ?

Donc la République Laïque est très importante et pour pouvoir les en empêcher il faut que l'on soit crédible en appliquant le principe à tous.


Tendons l'autre fesse. Paix et amour sur les noisettes.

Amen  Heureux
« Dernière édition: 08-12-2010, 06:51 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Moi
Invité
« Répondre #54 le: 08-12-2010, 08:00 »

Nous avons beaucoup d'élu de culture arabe, adjoint sur, Maire je ne sais pas, mais que diriez-vous si ils décidaient de mettre de la religion musulman dans leur Mairie, école, restaurant scolaire, cérémonie officielle... ?
Bah ca serait dur, ya justement pas de representation dans leur religion  Grin
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #55 le: 08-12-2010, 09:07 »

Qu'on se le dise: je veux bien entendre l'importance du maintient strict de la laicité dans le cadre de tout ce qui est public, donc comprendre le pourquoi.

C'est lire tous les lieux communs à la con concernant les cathos qui me saoule.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #56 le: 08-12-2010, 09:23 »


C'est lire tous les lieux communs à la con concernant les cathos qui me saoule.

Oui c'est clair mais à part Flib, mais c'est Flib on a l'habitude  Grin j'en ai pas lu sur ce sujet.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #57 le: 08-12-2010, 09:54 »

Oui c'est clair mais à part Flib, mais c'est Flib on a l'habitude  Grin j'en ai pas lu sur ce sujet.


Pardon?



J'aimerais assez que tu me cites les lieux communs que j'ai pu énoncer dans ce sujet.



Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #58 le: 08-12-2010, 10:03 »

La religion, c'est aussi aller voir un prêtre qui va te dire de te fouetter avec des orties fraiches pendant 4 jours parce que tu as confessé telle ou telle connerie.

Ca c'est une idée complètement fausse ca n'existe pas.

Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #59 le: 08-12-2010, 10:10 »

Ca c'est une idée complètement fausse ca n'existe pas.





Ca, s'appelle de la caricature, Camille... Certainement pas un lieu commun...

Same player...


Un lieu commun, c'est parler de l'étroitesse d'esprit des cols claudine-jupes plissées-serre-tête-loden-colliers de perle.  Roll Eyes

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: 1 ... 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 20 requêtes.