NUTS - Nos Univers Très Sexy
09-07-2024, 13:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le point godwin du cul pour le cul  (Lu 15617 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #30 le: 10-10-2010, 20:06 »

Aujourd'hui je me demande si ce n'est pas un problème de civilisation au fond.

Notre époque, en fin celle du XXème siècle a crée le mariage d'amour.

Avant les gens se mariaient par interêt, par besoin ou tout autre raison mais l'amour était assez peu pris en compte. Aujourd'hui on se marie par Amour et comme l'on considère que c'est la chose la plus porteuse on doit réussir à aimer toute sa vie la même personne. d'où le poids de l'exclusivité.
Je pense qu'avant les gens se permettaient de vivre plusieurs amours car le contrat de mariage n'impliquait pas forcément l'exclusivité.

Les hommes pouvaient aller voir ailleurs tant qu'ils maintenaient le foyer et je pense que les femmes aussi finalement pouvaient en faire de même sans que cela ne remette en cause l'équilibre de leur vie.
Je pense que nos enfants ont une chance de créer quelque chose de nouveau parce qu'ils sont confrontés à la dure vérité que l'amour ne dure pas forcément toujours.

Notre génération patauge un peu car elle expérimente la réalité de difficulté de l'amour sous toute ses formes : besoin de réalisation personnelle, besoin de réalisation dans le couple, difficulté à accepter les contraintes et l'enfermement, envie de d'être libre tout en étant avec quelqu'un et inversement laisser l'autre libre sans le perdre etc...
Bruckner ? J'ai entendu parler du livre sur France Infos ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #31 le: 10-10-2010, 20:13 »

Qu'est ce que tu ne comprends pas  ? Ou est-ce une blague de plus que je ne comprends pas ?


Mais enfin tu es sérieuse quand tu dis que le 20e a créé le mariage d'amour et l'engagement à la fidélité?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #32 le: 10-10-2010, 20:17 »

La peur archaïque de l'abandon, on l'a tous plus ou moins, le nier serait un leurre.
(je suis définitive là-dessus, ceux qui prétendent le contraire se mentent...)
Il y a des situations qui réveillent douloureusement cette peur.
Elle n'est pas toujours rationnelle, mais elle est vraie.

Oui, si ma mémoire est bonne, la peur d'être abandonné, tout comme la peur de ne pas être aimé, font partie des peurs primales.
Peurs primales qui lorsqu'elle prennent une forme pathologique, lorsqu'elles te pourrissent la vie en d'autres termes, sont ce que l'on appelle des névroses.

On peut avoir peur de l'abandon (comme tout le monde) sans pour autant être dirigé par cela dans sa vie.
Ca veut sans doute dire que ses névroses sont ailleurs     Grin

Moi ma névrose, voir mon UTS pour plus de détails, c'est la trouille bleue de devenir (again) la bouée de sauvetage de quelqu'un, sa béquille, et qu'elle ne puisse plus vivre sans ma présence constante et ma réassurance permanente.

Ca explique peut-être pourquoi cet impératif d'exclusivité (même s'il ne me parait pas si contraignant dans l'absolu) me fout la trouille, parce qu'il y a un grand pas entre être fidèle parce qu'on est comblé et satisfait, ou parce que cela ne pourrait pas être digéré par l'autre, pauvre petite chose fragile et malade.
Ce n'est pas le même enfermement.
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #33 le: 10-10-2010, 20:18 »


Mais enfin tu es sérieuse quand tu dis que le 20e a créé le mariage d'amour et l'engagement à la fidélité?
http://www.france-info.com/chroniques-le-livre-du-jour-2010-09-28-le-mariage-d-amour-a-t-il-echoue-de-pascal-bruckner-488006-81-176.html
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #34 le: 10-10-2010, 20:44 »

Oui, si ma mémoire est bonne, la peur d'être abandonné, tout comme la peur de ne pas être aimé, font partie des peurs primales.
Peurs primales qui lorsqu'elle prennent une forme pathologique, lorsqu'elles te pourrissent la vie en d'autres termes, sont ce que l'on appelle des névroses.

On peut avoir peur de l'abandon (comme tout le monde) sans pour autant être dirigé par cela dans sa vie.
Ca veut sans doute dire que ses névroses sont ailleurs     Grin

Moi ma névrose, voir mon UTS pour plus de détails, c'est la trouille bleue de devenir (again) la bouée de sauvetage de quelqu'un, sa béquille, et qu'elle ne puisse plus vivre sans ma présence constante et ma réassurance permanente.

Ca explique peut-être pourquoi cet impératif d'exclusivité (même s'il ne me parait pas si contraignant dans l'absolu) me fout la trouille, parce qu'il y a un grand pas entre être fidèle parce qu'on est comblé et satisfait, ou parce que cela ne pourrait pas être digéré par l'autre, pauvre petite chose fragile et malade.
Ce n'est pas le même enfermement.


Merci  je comprends mieux. Et moi  ma névrose c'est la peur  d'être laissée, trahie alors que j'accorde ma confiance. Ce que j'ai vécu à 6 ans. Merci papa.  Grin
Clamer que je ne peux pas être infidèle, c'est une manière de me persuader que l'autre fera pareil...
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #35 le: 10-10-2010, 21:47 »

c'est pas par ce qu'un mec publie un bouquin que cela devient la référence
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #36 le: 11-10-2010, 11:09 »

c'est pas par ce qu'un mec publie un bouquin que cela devient la référence
Non, bien sûr !
Mais là je pense qu'il fait avancer le débat, non ?
(je n'ai pas lu le livre, j'ai juste écouté France Infos)
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #37 le: 11-10-2010, 13:38 »

c'est pas par ce qu'un mec publie un bouquin que cela devient la référence

je suis entrain de lire le dernier livre de Luc ferry qui parle des bouleversements de la notion de mariage, de fidélité, d'amour et de société en général sur la fin du XIXème et XXeme siècle.
je ne dis pas qu'il fait référence, je dis que cette idée n'est pas saugrenue mais je n'ai pas terminé le bouquin et je ne sais pas encore jusqu'où il pousse le raisonnement.
L'idée de base qui sous-entend que le changement du statut du mariage comme étant une des bases de la difficultés des couples actuels à tenir ne me semble pas totalement idiote...
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #38 le: 11-10-2010, 13:45 »

L'idée de base qui sous-entend que le changement du statut du mariage comme étant une des bases de la difficultés des couples actuels à tenir ne me semble pas totalement idiote...

Ce n'est pas une idée nouvelle, il me semble en avoir déjà souvent entendu parler. Et effectivement ça ne me parait pas idiot non plus. Cette espèce d'obligation de résultat parfait peut pourrir quelque chose dans la relation.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #39 le: 11-10-2010, 13:48 »

C'est la grande réflexion du moment.
Et oui moi je pense que ca change la donne.

On cherche tous une union d'amour sauf que c'est illusoire, ca ne tien pas la route au long cours.
C'est plus honnête certes, mieux qu'avant j'en sais rien on s'arrange toujours pour souffrir de toute façon.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #40 le: 11-10-2010, 13:51 »


L'idée de base qui sous-entend que le changement du statut du mariage comme étant une des bases de la difficultés des couples actuels à tenir ne me semble pas totalement idiote...
Alors déjà, c'était sur le principe de l'invention du mariage d'amour que tu présentais comme datant d'une centaine d'années que je tiquais.

Après, c'est pas franchement nouveau qu'il y ait des maitresses et des amants. C'est de tous temps et l'unique raison penchant contre le divorce était la pression sociale/religieuse. Ne pas oublier que juste après la révolution Francaise on a divorcé à tour de bras.

De fait ça me donne un peu le sentiment de réinvention de l'eau chaude...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #41 le: 11-10-2010, 13:52 »

Ce n'est pas une idée nouvelle, il me semble en avoir déjà souvent entendu parler. Et effectivement ça ne me parait pas idiot non plus. Cette espèce d'obligation de résultat parfait peut pourrir quelque chose dans la relation.
Bien oui, j'ai enseigné ça dans les classes de secondes, avec des références bien plus anciennes.
Le chapitre sur la famille et ses transformations ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #42 le: 11-10-2010, 13:56 »



Tout cela parce que je dis : l'exclusivité n'est pas une condition nécessaire ni suffisante au couple, c'est un aspect assez secondaire de la relation amoureuse,


Pour toi.


le débat devrait-il systématiquement se limiter à "moi, jamais" versus "jfais cque jveux" ?




Pour le coup, tu es caricatural. Tu occultes complétement tous ceux qui comme Carda ou moi, tentent de te faire comprendre qu'avoir un fonctionnement différent du tiens, par exemple, n'a rien à voir avec un jugement moral. Bref, tu occultes qu'il existe un éventail très large de réponses pour te concentrer sur les extrêmes.



« Dernière édition: 11-10-2010, 14:00 par Conchita » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #43 le: 11-10-2010, 14:25 »


Pour toi.

Pour le coup, tu es caricatural. Tu occultes complétement tous ceux qui comme Carda ou moi, tentent de te faire comprendre qu'avoir un fonctionnement différent du tiens, par exemple, n'a rien à voir avec un jugement moral. Bref, tu occultes qu'il existe un éventail très large de réponses pour te concentrer sur les extrêmes.


Sur le premier point, et bien justement, ça m'intéressait d'en parler.
Par exemple quand il y a quelques temps, je posais la question "c'est quoi être en couple", l'exclusivité venait souvent comme critère pour savoir si on l'est (en couple) : ce serait donc une condition suffisante ?
A l'évidence pour beaucoup de couples, ça ne suffit pas, ça divorce plus vite que ça ne se trompe.
Et on a tous vécu, même si rétrospectivement on le regrette, des coups de canifs dans le contrat qui pour autant n'ont pas fait capoté notre relation officielle. Donc pas nécessaire non plus ?

Le fait que ce soit important ne veut pas dire que c'est essentiel, enfin bon je me pose la question, et à date nos discussions Nuts ne me donnent pas la réposne.

Et on voit de plus en plus dans le ciné américain revenir cette idée (que je trouve saugrenue) que le couple ne peut pas survivre à l'infidélité. Selon mon expérience, ce n'est pas le cas, ou en tout cas, l'infidélité est plus un symptome qu'une cause.

Sur le second point, je ne ressens pas autant de nuance que tu en décris parmi les réactions.
En mettant à part la question du jugement moral pour éviter de repartir en vrille, je vois quand même une séparation très nette entre les deux discours que je caricature à peine ("moi, jamais" versus "jfais cque jveux"). Alors que je suis assez prêt à parier que nous avons tous en nous à la fois l'envie d'une relation qui se suffise à elle-même, et l'expérience d'envies irrésistibles qui nous ont fait trébucher par le passé.

Et je voudrais encore une fois repréciser, sans grand espoir d'être enfin entendu, que je ne défends pas l'infidélité, et que je ne me considère d'ailleurs pas comme un infidèle dans mon fonctionnement a priori : je défends juste le principe de "ce n'est quand même pas si grave, ce n'est pas la fin du monde, il y a plus important".
En ce qui me concerne et en ce qui concerne mes partenaires, d'ailleurs.
Comprendre me parait plus constructif que condamner ou interdire par principe.

Donc du coup, je posais la question, non plus tellement de l'infidélité elle-même, mais plutôt de notre incapcité à en parler de façon dépassionnée sur ce forum.
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #44 le: 11-10-2010, 14:57 »

Réussir à prendre suffisamment de recul sur ce point particulier pour en parler sans passion me paraît presque impossible.
Il y a beau avoir une grande ouverture d'esprit sur le forum, on touche tellement la sensibilité de chacun (qui ne s'est pas retrouvé dans la position du trompé ou du trompeur ?) que retrouver toute son objectivité sur ce sujet particulier ne fonctionne pas. Nous ne sommes peut être pas assez mûrs ?
La question a pourtant été débattue de nombreuses fois, et ça part presque toujours en sucette. Un peu comme les discussions sur "c'est quoi l'amour" ou bien "c'est quoi le couple".

On arrive tous avec nos boulets du passé, et il y a peu de modérés dans l'histoire en fait.

Sur le principe je trouve que tu as raison Valentin. Ca ne devrait pas être si grave de trébucher comme tu le dis. Mais il n'empêche qu'on réagit souvent de façon épidermique aux faits...



Pis on parle librement de fessées et de fist fucking alors faut bien qu'on se trouve encore un sujet polémique nan ?
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Pages: 1 2 [3] 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 19 requêtes.