NUTS - Nos Univers Très Sexy
09-06-2024, 02:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 [5] 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La civilisation et la survie  (Lu 15234 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #60 le: 24-09-2010, 16:00 »

Effectivement, la nature est considérée comme un "facteur externe" ...
Hors-sujet pour l'économie néo-classique.
Inépuisable par hypothèse.

Donc, pour ma part, l'économie néo-classique est à ranger au rayon des patasciences.  Cool
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #61 le: 24-09-2010, 19:08 »

A mon sens vous raisonnez mal, par ce que vous vous basez sur le pétrole.
Or comme chacun sait il suffit de pouvoir gagner de la tune pour que plein de gens bossent sur une énergie de substitution. Je suppose donc que c'est très avancé dans plein de coins sur la planète. Je parle pas de la blague sur les huiles de colza et le toutim, mais il y a forcément des énergies dont l'utilisation est compatible avec le fonctionnement de ce que l'on connait, ne serait ce que par ce que le cout de remplacement de tout le matos serait astronomique.

??
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #62 le: 24-09-2010, 19:18 »

A mon sens vous raisonnez mal, par ce que vous vous basez sur le pétrole.
Or comme chacun sait il suffit de pouvoir gagner de la tune pour que plein de gens bossent sur une énergie de substitution. Je suppose donc que c'est très avancé dans plein de coins sur la planète. Je parle pas de la blague sur les huiles de colza et le toutim, mais il y a forcément des énergies dont l'utilisation est compatible avec le fonctionnement de ce que l'on connait, ne serait ce que par ce que le cout de remplacement de tout le matos serait astronomique.

Sauf erreur, la seule énergie de substitution sérieuse est le photovoltaique, avec plein de défauts quand même (stocker de l'électricité n'est pas aussi simple que de stocker du pétrole), et je ne vois pas pousser beaucoup de champs de panneaux solaires.

Et le problème du passage au solaire sera inévitablement l'accès aux terres pour installer le bouzin, qui se fera au détriment des cultures, dans un contexte où nous 10 milliards d'humains, toujours eux, pourraient avoir envie de continuer à bouffer.
On a vu le désastre avec les biocarburants, qui ont déclenché un début de famine mondiale et une explosion durable des cours et de la spéculation sur les céréales quelques mois après les déclarations d'intentions.

Non, ça va péter, j'te dis...


Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #63 le: 24-09-2010, 20:56 »

Donc, pour ma part, l'économie néo-classique est à ranger au rayon des patasciences.  Cool
Je suis d'accord avec toi, mais c'est pourtant le courant hégémonique ("main stream")
Un vrai dogme.  c'est nul
Avec comme alibi scientifique, l'usage massif des maths.  happy
Aucune critique des concepts, des hypothèses ...
Entre le "facteur travail" de la théorie et le concept de travail (polysémique), il y a un gouffre, un abîme ...
Les hypothèses de la concurrence pure et parfaite sont à hurler de rire.Et la plus savoureuse se trouve dans l'équilibre général : pour que ça marche, il faut que chacun dispose d'une "dotation initiale" qui lui permet de retirer son offre du marché du travail quand il trouve le salaire trop bas, et donc de vivre sans travailler.  clap

Non, ça va péter, j'te dis...
Je le pense aussi.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #64 le: 24-09-2010, 21:00 »

...
Entre le "facteur travail" de la théorie et le concept de travail (polysémique), il y a un gouffre, un abîme ...

 Huh Huh Huh Huh ;wacko
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #65 le: 24-09-2010, 22:17 »

‎"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté dans une société malade."
Krishnamurti
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #66 le: 24-09-2010, 22:37 »

Huh Huh Huh Huh ;wacko
Voir les travaux de Dominique Meda sur le sujet ...
Sinon :
Tu travailles ? Les membres du Gang du Fouquet's aussi disent qu'ils travaillent.
Tu aimes les enfants ? Les pédophiles aussi disent qu'ils aiment les enfants.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #67 le: 25-09-2010, 07:48 »

Non, ça va péter, j'te dis...
Ca y est j'ai trouvé: le méthane des pets de vaches, comme ça on bouffe et on roule. Ne me remerciez pas, je suis un génie modeste.

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #68 le: 25-09-2010, 09:24 »

Ca y est j'ai trouvé: le méthane des pets de vaches, comme ça on bouffe et on roule. Ne me remerciez pas, je suis un génie modeste.

Ba sans rire : voir filtre à méthane http://www.le-mag.fr/actualites-agricoles/articles/Dossier/Le-Methane-Bovin-Probleme-Ou-Solution--1269-7-1.html

Si ca marche pas on peut faire arme de guerre puisque les survivant au désastre s'entretueront pour bouffer : http://cache.gizmodo.com/assets/resources/2008/01/cowfarts.jpg

Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #69 le: 25-09-2010, 10:00 »

Duite à un citation de son auteur par LPF, qui citait Jean-Marc Jancovici je vous recommande la lecture de son site (http://www.manicore.com/) particulièrement intéressant. Merci LPF !
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #70 le: 25-09-2010, 10:23 »

A mon sens vous raisonnez mal, par ce que vous vous basez sur le pétrole.
Or comme chacun sait il suffit de pouvoir gagner de la tune pour que plein de gens bossent sur une énergie de substitution. Je suppose donc que c'est très avancé dans plein de coins sur la planète. Je parle pas de la blague sur les huiles de colza et le toutim, mais il y a forcément des énergies dont l'utilisation est compatible avec le fonctionnement de ce que l'on connait, ne serait ce que par ce que le cout de remplacement de tout le matos serait astronomique.

??

Bah... non. C'est une question d'ordre de grandeur. Aucune source d'énergie n'est compatible, en ordre de grandeur, avec les besoins pétrole + gaz + charbon (je mets les trois ensemble car elle sont à peu près interchangeables, si vous voulez des explications, avec plaisir) actuels.

Quand je dis compatible, c'est "équivalent d'un point de vue praticité et coût". Il semblerait par exemple que l'on fasse des progrès sur certaines algues qui fourniraient un agro-carburant correct. Mais à quel prix? Et surtout, quel rendement (quelle surface à leur laisser pour produire suffisamment)?

Et oui, le remplacement de tout le matos aura un coût astronomique. D'un autre côté, ça va permettre de vendre tout plein de trucs. Ne comptons donc pas sur le "marché" pour éviter ça!

Sauf erreur, la seule énergie de substitution sérieuse est le photovoltaique, avec plein de défauts quand même (stocker de l'électricité n'est pas aussi simple que de stocker du pétrole), et je ne vois pas pousser beaucoup de champs de panneaux solaires.

Et le problème du passage au solaire sera inévitablement l'accès aux terres pour installer le bouzin, qui se fera au détriment des cultures, dans un contexte où nous 10 milliards d'humains, toujours eux, pourraient avoir envie de continuer à bouffer.
On a vu le désastre avec les biocarburants, qui ont déclenché un début de famine mondiale et une explosion durable des cours et de la spéculation sur les céréales quelques mois après les déclarations d'intentions.

Oui mais non: pour produire, en équivalent énergétique (en GWh quoi) les besoins électrique de la France, par exemple, il suffirait d'équiper la moitié des toits avec des panneaux solaires. Certes, y'a tout plein de contraintes (orientation, stockage etc) mais ça devient intéressant en ordre de grandeur. Tout du moins ça devient compatible, ce qui n'est pas le cas avec l'éolien, par exemple.


Pour résumer, il n'y a pas, et n'y aura pas UN remplaçant au pétrole, i.e. un carburant aussi pratique, aussi abondant (pour l'instant!), aussi peu cher (même à 100 $ le baril, ça reste une énergie pas chère).

Il y aura tout plein de sources énergétiques diverses et variées, vraisemblablement plus chères, et ça induira forcément des mutations dans notre comportement et nos habitudes quotidiennes.

La seule question est: changement en douceur ou brutal?

Tout le monde a hurlé contre la taxe carbone, mais un mécanisme correct de taxation progressive et inéluctable, compatible avec les taux de renouvellement des matériels, aurait incité et amené plus en douceur à la transition post-pétrolière.

Quand je vous dis qu'on voit le mur mais qu'on se dit qu'on aura tout le temps de freiner... Je vais appeler ça le Syndrome Senna.  Cool
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #71 le: 25-09-2010, 10:25 »

Duite à un citation de son auteur par LPF, qui citait Jean-Marc Jancovici je vous recommande la lecture de son site (http://www.manicore.com/) particulièrement intéressant. Merci LPF !

Et ses bouquins sont aussi très bien!

Qui plus est, ce n'est pas de l'idéologie, c'est simplement: 1+1=2. Et personne ne peut s'attaquer à ça, forcément.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #72 le: 25-09-2010, 10:54 »

La seule question est: changement en douceur ou brutal?
Quand je vous dis qu'on voit le mur mais qu'on se dit qu'on aura tout le temps de freiner... Je vais appeler ça le Syndrome Senna.  Cool

c'est pourquoi le gouvernement vient de réduire nettement les avantages fiscaux pour l'installation de tel matériel. Wink
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #73 le: 25-09-2010, 11:00 »

c'est pourquoi le gouvernement vient de réduire nettement les avantages fiscaux pour l'installation de tel matériel. Wink


Ben la solution n'est surement pas dans le système actuel où les particuliers installent des panneaux n'importe comment, et revendent l'électricité à EDF lorsque la consommation est faible (été, journée ensolleillée) et que EDF n'en a pas l'usage.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #74 le: 25-09-2010, 11:15 »

L'objectif de cette mesure d'aide à l'installation de panneaux solaires est simple : atteinte le seuil fatidique de 3 % d'énergie renouvelable (engagement pris par la l'Europe et donc amende si non respect) avec 201X, même si elle est produite au mauvais moment (l'aide coûte 3 à 4 fois moins - de mémoire - que l'amende).

pbu cynique
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Pages: 1 ... 4 [5] 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 19 requêtes.