NUTS - Nos Univers Très Sexy
03-07-2024, 08:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paille, poutre et syndrome du Saint Bernard  (Lu 10258 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« le: 21-07-2010, 13:49 »

Ca fait un moment que j'y réfléchis et que je m'interroge sur les intentions et objectifs réels de ceux qui sont toujours là pour les autres, qui ont comme on le dit "le coeur sur la main", avides de conseiller leur entourage.

Je peux admettre que nous ne soyons pas tous pareils et qu'effectivement certains caractères sont plus tournés vers les autres mais je ne pense pas que l'on puisse parler de gentillesse désintéressée dans le cas des Saint Bernard.
Il me semble que la plupart du tout, tout cet intérêt pour les misères de l'autre et cette compassion soit plutôt le fait de celles et ceux qui ont des tracas dans leur vie et qui trouvent plus simple de s'occuper des autres que de régler leurs propres problèmes.

Ca distrait de se dire qu'il y a plus malheureux que soi en quelque sorte.

Effectivement, on est souvent plus objectif et rationnel quand on n'est pas directement impliqué dans les évènements. OK. Mais est-ce une raison suffisante pour se mêler, parfois "de force", de la vie de ses proches ou connaissances ?
Ca flatte l'ego de se sentir utile ? Ou alors est-ce seulement un miroir aux alouettes qui rend la vie plus légère ?
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
ratz
Invité
« Répondre #1 le: 21-07-2010, 13:59 »


Ca FAIT PLAISIR de se sentir utile

 Cool

et puis, ce qui est drôle c'est que chez moi c'est hyper selectif...

j'ai généralement peu d'empathie ...mais avec les gens que j'apprecie, ben ca me derange pas de faire le "st bernard"...

Honnetement, on est parfois bien content d'avoir des amis qui sont là pour le faire un petit peu quand on va mal...

maintenant je ne supporterais pas longtemps que l'on abuse de ce coté de ma personnalité...question d'equilibre...

et puis surtout, ne jamais imposer son empathie aux autres...
je dis toujours  :" on fait pas boire un âne qui a pas soif..."
et puis tant que c'est limité à quelques remontage de bretelles/discussion/recadrage gentil/ conseils à deux francs ...ca ne coute rien, ca ramene peu mais si l'autre en a besoin à ce moment là...why not...
ca m'offrira ni la redemption ni n'ameliorera ma situation perso ...mais j'aime bien aider avec mes petits moyens ..tout en connaissant toutes les limites de ce genre d'aide
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #2 le: 21-07-2010, 14:15 »

Pour ceux que je connais dans ma "vraie vie", à mon humble avis, c'est simplement parce qu'ils n'existent qu'à travers ca.
Après sur Nuts c'est diffèrent si l'on poste un sujet c'est pour en débattre donc forcement il y a des points vus sur une situation donnés, de saint Bernard ou non.

Si non c'est comme tout quand on donne de soi ca n'est jamais désintéressé, forcement ca fait du bien quelque part.
« Dernière édition: 21-07-2010, 14:24 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #3 le: 21-07-2010, 15:20 »

Je fais un parallèle à ce que tu dis avec la notion de tutorat...
Quand on demande à un enfant de devenir tuteur d'un autre pour l'aider à apprendre... on sait que le tuteur en retire parfois plus de bénéfices parce qu'il a été obligé de clarifier ses propres pensées pour pouvoir les transmettre.
Se décentrer d'une difficulté rencontrée par l'autre permet de mieux comprendre les siennes.
C'est une technique souvent utilisée pour aider de grands enfants en difficulté... leur donner la mission d'apprendre à de plus petits qu'eux qui n'avaient pas de problème, juste la différence naturelle dans leur stade d'apprentissage ...

D'autre part, quand quelqu'un donne un conseil à un autre, (je ne discute pas du fond ou de la pertinence) mais la forme employée par le conseilleur est la forme que lui même comprend ou accepte... Donc il y a des formes qui ne conviennent parfois pas du tout à l'autre...

Conseiller, enseigner ne devrait pas flatter pas l'égo... Celui qui progresse ne le doit qu'à lui même, et parfois à sa capacité à capter plus ou moins bien les leçons qui l'entourent selon le moment... mais quand c'est pas le moment, c'est pas le moment, aussi bon le conseiller ou l'enseignant soit-il.

S'abstenir de dire à quelqu'un qu'il a une paille qui gène parce que l'on traîne soi-même une poutre, ou interdire à quelqu'un de poutrelé de dire ce qu'il croit pouvoir dire...cela revient à faire en sorte que seuls les gens parfaits peuvent s'exprimer sur les autres... ça me parait très intolérent comme point de vue... pour tout le monde.

S'abstenir de toute intervention, me parait tout aussi spécieux, parce que en fait ce qui est essentiellement humain c'est d'exprimer sa présence à l'autre.... quelque soit la forme que cela prend... le contraire c'est le chacun pour soi... pas très fun mais h'ment cultivé dans certains milieux...

Le tout s'est de savoir se situer par rapport à ce que l'on fait sans s'illusionner sur soi-même.

Le syndrome du Saint Bernard, j'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé la définition officielle de ce syndrome...
Tu veux parler de celui qui devient méchant et agressif après avoir aidé une personne sans succès parce qu'elle n'en avait pas besoin ou n'y était pas prête...?  ça c'est une forme de perversion psychologique sauveur/sauvé je ne sais pas si c'est ce dont tu voulais parler......
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #4 le: 21-07-2010, 15:36 »

Le syndrome du St Bernard c'est un private joke nutsien.
Il s'agit seulement de ceux qui ne peuvent s'empêcher de sauver leur monde  Wink
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
ratz
Invité
« Répondre #5 le: 21-07-2010, 16:04 »

Le syndrome du St Bernard c'est un private joke nutsien.
Il s'agit seulement de ceux qui ne peuvent s'empêcher de sauver leur monde  Wink

c'est sur que les private jokes vont pas ameliorer la visibilité des newbees... Roll Eyes
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #6 le: 21-07-2010, 16:08 »


Parler de St Bernard pour une personne je l'ai entendu souvent hors Nuts
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #7 le: 21-07-2010, 16:11 »

Ben oui, c'est une expression courante.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #8 le: 21-07-2010, 23:38 »

Ma mère est un modèle st bernard... Ca remplit sa vie quitte à s'en rendre malade. Sans ça, elle se fait chier. Ca vient combler le vide et la monotonie évidents que sont sa vie. Perso, je trouve ça triste.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #9 le: 22-07-2010, 07:40 »

J'ai entendu ce discours maintes fois.
On m'a souvent traitée de soeur thérésa.
Alors forcément, je me suis posé la question pour moi. En toute sincérité.

Et j'ai compris plusieurs choses. La plupart du temps, ceux qui me disaient ça étaient des gens qui avaient du mal à donner, mais aussi du mal à recevoir.
Et qui se donnaient bonne conscience en remettant en cause la sincérité de ceux qui sont spontanément généreux.
Non, quand je donne quelque chose, je ne me sens ni plus grande ni plus belle. Je ne me pose pas la question de savoir si apporte quelque chose ou pas à mon égo.
Je me demande plutôt si ce que j'ai pu faire pour les autres leur a été utile à eux, et si j'ai bien su cibler leur besoin.

On peut passer devant un sdf et vider ses poches dans son escarcelle. On peut aussi leur faire un discours moralisateur. On peut aussi passer sans les regarder et se dire que s'ils en sont là, c'est de leur faute.
Moi je vide mes poches. C'est tout.

Chacun donne ce qu'il peut.

Je ne crois pas que ma vie soit vide. Elle a été pleine de rencontres, de déceptions mais aussi d'émerveillements. Et j'ai aussi beaucoup reçu des autres. J'ai connu des gens fantastiques, et il y a dans mon entourage affectif des personne à la grande générosité.

Je ne trouve pas ça très utile de se poser trop de questions à ce sujet. En ce qui me concerne, j'ai été comme ça depuis toujours. Petite fille déjà. J'étais incapable de manger mon gouter sans avoir vérifié au préalable que mes cousines avaient bien eu le leur, style.

Ca fait partie de la richesse des relations humaines, je crois. Ca bouge, on donne, on reçoit.
L'important, c'est de faire. Pas de se poser la question de savoir si on va savoir faire ou pas.

 
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #10 le: 22-07-2010, 07:53 »

Ah si, encore un truc.
Pourquoi devrions-nous avoir honte d'être fier de nous, d'abord ?



Si on veut fabriquer quelque chose de beau, par exemple, doit-on se demander si ce qu'on va réaliser va flatter notre égo, tergiverser, et ne rien réaliser du tout, parce qu'on n'aura pas réussi à démeller nos motivations ?
Ou bien faire, tout simplement, et accepter d'être fier de nous parce que ce qu'on a réalisé est beau, ou tout simplement parce qu'on aura fait de notre mieux ?

Perso, je préfère faire.

« Dernière édition: 22-07-2010, 07:57 par vette » Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #11 le: 22-07-2010, 08:44 »

Ah si, encore un truc.
Pourquoi devrions-nous avoir honte d'être fier de nous, d'abord ?



Si on veut fabriquer quelque chose de beau, par exemple, doit-on se demander si ce qu'on va réaliser va flatter notre égo, tergiverser, et ne rien réaliser du tout, parce qu'on n'aura pas réussi à démeller nos motivations ?
Ou bien faire, tout simplement, et accepter d'être fier de nous parce que ce qu'on a réalisé est beau, ou tout simplement parce qu'on aura fait de notre mieux ?

Perso, je préfère faire.


moi aussi, mais je ne montre quasiment jamais rien par ce que justement: réaliser de façon imparfaite (stadire 90% me concernant) me dérange terriblement.
Il n'y a qu'avec ce que j'écris ici que j'arrive à passer outre.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
ratz
Invité
« Répondre #12 le: 22-07-2010, 08:53 »

J'ai entendu ce discours maintes fois.
On m'a souvent traitée de soeur thérésa.
Alors forcément, je me suis posé la question pour moi. En toute sincérité.

Et j'ai compris plusieurs choses. La plupart du temps, ceux qui me disaient ça étaient des gens qui avaient du mal à donner, mais aussi du mal à recevoir.
Et qui se donnaient bonne conscience en remettant en cause la sincérité de ceux qui sont spontanément généreux.
Non, quand je donne quelque chose, je ne me sens ni plus grande ni plus belle. Je ne me pose pas la question de savoir si apporte quelque chose ou pas à mon égo.
Je me demande plutôt si ce que j'ai pu faire pour les autres leur a été utile à eux, et si j'ai bien su cibler leur besoin.

On peut passer devant un sdf et vider ses poches dans son escarcelle. On peut aussi leur faire un discours moralisateur. On peut aussi passer sans les regarder et se dire que s'ils en sont là, c'est de leur faute.
Moi je vide mes poches. C'est tout.

Chacun donne ce qu'il peut.

Je ne crois pas que ma vie soit vide. Elle a été pleine de rencontres, de déceptions mais aussi d'émerveillements. Et j'ai aussi beaucoup reçu des autres. J'ai connu des gens fantastiques, et il y a dans mon entourage affectif des personne à la grande générosité.

Je ne trouve pas ça très utile de se poser trop de questions à ce sujet. En ce qui me concerne, j'ai été comme ça depuis toujours. Petite fille déjà. J'étais incapable de manger mon gouter sans avoir vérifié au préalable que mes cousines avaient bien eu le leur, style.

Ca fait partie de la richesse des relations humaines, je crois. Ca bouge, on donne, on reçoit.
L'important, c'est de faire. Pas de se poser la question de savoir si on va savoir faire ou pas.

 


merci Vette

j'ai un peu de mal à formuler mon ressentis mais tu as bien resumé ma facon de voir les choses...

 Smiley
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #13 le: 22-07-2010, 09:40 »

Un dernier truc, avant de repartir chez ma soeur :
Faudrait pas croire que donner n'apporte que des satisfactions. C'est aussi souvent très fatiguant, et aussi usant.

Là, par exemple. Depuis trois jours, je me suis dépensée sans compter. J'ai mis entre parenthèses mes émotions à moi. J'ai différé mon départ pour Marseille dont j'avais tellement envie. J'ai aussi mis ma cops dans la merde, puisqu'elle a dû trouver quelqu'un pour me remplacer, dans l'urgence.

J'ai lu hier aux funérailles la prière de Charles Peguy, qui avait été lu pour les funérailles de l'amant. Dans le même lieu. La satisfaction de l'avoir fait n'est rien par rapport à ce que ça m'a coûté. En gardant une voix ferme.

Voilà. Je ne sais pas si mon égo s'en porte mieux ou pas. Je suis juste crevée et j'ai envie de me reposer. Mais là, je pars chercher l'urne contenant les cendres, et que je vais garder chez moi, le temps que ma soeur se sente qu'on parte toutes les deux les apporter en espagne.
Franchement, je m'en passerais bien.
Alors oui, toute la famille m'a chaleureusement remerciée, et j'ai porte ouverte dans le bled des parents de mon beauf. Mais je l'avais déjà, de toute façon.
Ce sera un poids de moins pour ma soeur, qui en a déjà bien assez sur les épaules.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #14 le: 22-07-2010, 09:44 »


C'est du masochisme alors ?
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 19 requêtes.