Je vais vous rapporter une petite discussion que j'ai eu avec un Cubain...
Dans la rue, Carlos ne supporte plus de voir les petits zapateros (cireurs de chaussure) qui se mettent à genoux devant les gens friqués...
Alors il leur donne de l'argent, reste assis sur la chaise et leur demande de se reposer un peu, il leur dit de ne plus travailler si jeunes, qu'il faut qu'ils aillent à l'école, qu'ils arrêtent de cirer les pompes de ces salauds...
Alors j'ai demandé à Carlos, si selon lui, en faisant ça, il faisait du bien ou du mal à ces enfants...
- le gosse trouve un instant de répit...
(c'est vrai, faut voir comme ils courent du soir au matin pour trouver quelques pièces...)
- Le gosse a plus d'argent que d'habitude...
- le gosse rencontre une grande personne qui lui veut du bien.
Mais
- il met des gosses dans un esprit de révolte
- il dénigre leur travail
- il dénigre les autres adultes
- il donne de l'argent pour assoir sa parole dans l'esprit du gosse
- il leur dit d'aller à l'école sans les y mener
"Te rends-tu compte Carlos que lorsque ces enfants seront enragés de révolte et feront des conneries par impuissance à changer leur monde... quand ils recevront le retour de baton du système, tu ne seras pas là pour les protéger, tu leur auras fait mener un combat pour tes idées... Mais eux comment vont-ils vivre leurs réalités quotidiennes avec ce que tu leur as transmis...
Poses-toi des questions, mets toi à leur place dans 20 ans..."
Tu me dis que l'école à Cuba c'est très important pour les enfants... et qu'ici ils n'y accèdent pas.... si tu n'as pas les moyens de faire ouvrir une école pour cet enfant là... ne lui parle pas d'école !
Moi, sur la chaise de ton petit cireur je lui aurais lu un livre de son âge... et je lui aurais donné le livre avec un rdv pour lui lire la suite...
Je n'ai pas inventé cette scène de lecture à un petit cireur, je crois que je l'ai vue dans un film... je ne sais même plus lequel... c'est resté dans ma tête parce que je j'avais trouvé ça juste et important...
On transmet beaucoup à travers de petites choses...
Voulez-vous participer à ce fil en citant
- une petite chose que vous voudriez transmettre,
- à travers quelle attitude,
- et que pensez vous que cela donnera à l'enfant dans sa vie future ?
On reste dans les toutes petites choses d'accord ?
Je commence pour vous montrer ce que je veux dire ...
- une petite chose :
Dire "bonjour"
- à travers quelle attitude :
le dire moi même et inciter l'enfant à faire de même
- pour transmettre :
la faculté d'accueillir ou de se faire accepter auprès des autres...