NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-06-2024, 10:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fausse couche : trauma ou pas ?  (Lu 4184 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Dr. Ruth
Invité
« le: 02-10-2009, 12:16 »

Quant à la fausse couche, qu'elle le nie ou pas, oui c'est un vrai facteur de dépression. Et si elle le nie, ça peut pas aller mieux  Undecided

Je ne veux pas pourir le topic de Rhiz, donc je fais un fil à part.

Si ce que Sensu dit est vrai pour beaucoup de femmes (je suppose), il y en a tout de même un certain nombre qui ne fonctionnent pas pareil et qui lorsqu'elles disent que ça va, ben c'est bizare mais c'est vrai.

Bref, une fausse couche peut être vécue certainement comme qq chose d'épouvantable mais pas pour tout le monde. Pour certaines ce peut être simplement que cela ne devait pas être et puis c'est tout. Même pour des femmes, tant qu'il n'est pas né et en tout cas tant qu'il ne bouge pas, il s'agit d'un foetus pas d'un enfant.
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #1 le: 02-10-2009, 12:26 »

Très certainement Doc!

Mais sans qu'il y aie nécessairement traumatisme psychologique, il existe de manière indéniable et au minimum, un traumatisme physique non? Pas forcément grave mais...

Sans me lancer dans la psy de comptoir, une femme qui tombe enceinte de nos jours a forcément un désir inconscient. Pas forcément d'enfant, ça peut être de "tester" sa fertilité par ex (voyez le nombre d'ivg que les médecins attribuent, notamment chez les jeunes femmes, à ce type de désir de "validation"), voire la réaction de son partenaire (ouais pas joli joli, mais j'ai pas dit que c'était volontaire ni que les gens sont forcément gentils). La fausse couche en ce cas ne sera pas si mal vécue puisque le but n'était pas d'avoir un enfant mais de vérifier qu'on peut en avoir un.

Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #2 le: 02-10-2009, 12:40 »

J'ai fait une fausse couche en 85, 5 ans donc après mini Lulu puiné. Moi j'en voulais 3, mon ex non. J'avais un stérilet, j'avais donc tout fait pour lui complaire, mais j'étais ravie.
Il a commencé par me dire qu'il fallait que j'avorte, j'avais même déjà pris rendez vous.
Puis 2 soirs plus tard (après avoir vu le film La balance, que je n'ai jamais pu revoir) il m'a dit "Écoute, quand je vois la tête que tu fais depuis deux jours, je ne peux pas te demander ça" (l'était pas complètement mauvais, au fond...).
Pas de chance, un mois plus tard il y a eu infection, fausse couche, curetage, pénicilline pendant une semaine de clinique et tout et tout. J'ai lu tout un énorme pavé en anglais pour ne pas penser. C'est fou les détails qui se gravent.

Mon ex a eu un comportement exemplaire, mais bon, je ne suis pas non plus du genre à chercher soutien et appui à l'extérieur .... Ma belle mère qui était venue s'occuper des deux petits a été dure à supporter, mais ça c'est parce qu'on n'a pas la même philosophie de vie (elle trouvait que je gâchais le métier et n'exploitais vraiment pas les possibilités de la situation  Smiley )

J'en suis encore toute bouleversifiée quand j'en parle, mais je n'ai pas déprimé, je me suis dit, comme dit Doc, ça ne devait pas être. Je me dis même (même encore maintenant, bien que je sache que c'est irrationnel et tout, me tombez pas dessus) : "C'est la justice divine qui me punit d'avoir envisagé de le tuer".

Voili voilà mon ressenti de la chose ... Suis je un monstre d'insensibilité, comme disait Barnabé ?
« Dernière édition: 02-10-2009, 12:47 par Lulu la Nantaise » Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #3 le: 02-10-2009, 12:44 »



J'en suis encore toute bouleversifiée quand j'en parle, mais je n'ai pas déprimé, je me suis dit, comme dit Doc, ça ne devait pas être.
Ben, j'avais pas compris que Doc en parlait comme de quelque chose dont on se remettrait jamais ou qu'on arriverait pas à rationaliser, si?

T'es bouleversifiée parce que c'est bouleversifiant. T'as géré le truc parce que cela ne t'a pas atteinte dans la construction de toi-même. Et tant mieux
 ouioui

Suis je un monstre d'insensibilité, comme disait Barnabé ?

Vu mon commentaire ci-dessus, ai-je besoin de répondre?  Wink

Bon moi, sur le sujet ou apparenté, y a p'tête un truc dont j'vais parler mais j'me tâte encore, on verra bien  Smiley
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #4 le: 02-10-2009, 12:46 »

T'es bouleversifiée parce que c'est bouleversifiant. T'as géré le truc parce que cela ne t'a pas atteinte dans la construction de toi-même. Et tant mieux
 ouioui
Vu mon commentaire ci-dessus, ai-je besoin de répondre?  Wink
Merci Sensue  kiss

Voilà, j'ai géré Smiley
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #5 le: 02-10-2009, 13:16 »

Qu'il s'agisse d'un traumatisme, d'une blessure, ou d'une simple égratignure, je ne pense pas que ça ne laisse aucune cicatrice.

Et puisque le sujet part de celui de Rhiz, je serais tentée de dire que si sa belle a, même légèrement, changé d'attitude envers ses enfants à lui, c'est qu'il y a bien quelque chose.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #6 le: 02-10-2009, 14:14 »

@vette : c'est pas toujours facile avec nos enfants, alors ceux de l'autre ça peut l'être encore moins.

@ Lullu : me doutais bien que sur le forum nous aurions nécessairement des personnes ayant ce genre de vécu. Suis désolée si ça réveille des douleurs, mais ça illustre mon propos avec l'apport de sensue : cela n'a pas altéré ta construction.

Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #7 le: 02-10-2009, 14:40 »

Pourquoi t'as posté ça en public?  GRRR    Grin

Je pense, comme Vette, que ça laisse une cicatrice. Aussi légère soit-elle.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #8 le: 02-10-2009, 14:54 »

@ Lulu : me doutais bien que sur le forum nous aurions nécessairement des personnes ayant ce genre de vécu. Suis désolée si ça réveille des douleurs, mais ça illustre mon propos avec l'apport de sensue : cela n'a pas altéré ta construction.
Non non, ne t'excuse pas, ce n'est pas une douleur (je n'en aurais pas parlé, si ça avait été trop sensible). Ça m'émeut quand j'en parle, mais je pense que c'est plus l'énormité d'avoir envisagé d'avorter (je ne me le suis pas encore pardonné) que la fausse couche elle même.
C'est ça la cicatrice, en fait. Je n'y pense jamais comme "un enfant perdu", mais comme "j'avais accepté/il m'avait fait accepter de le tuer" (scusez, c'est comme ça que je le vois, personnellement).

Mais comme vous dites, toi et Sensue, ça ne m'a pas empêchée d'avancer. J'avais déjà deux enfants, donc ça n'avait pas une connotation d'échec sur ce plan. Et malgré l'attitude de mon ex sur le moment, je me prévoyais des lendemains difficiles, puisque lui au départ ne voulait pas de troisième ("Si tu bossais pas de problème, on en aurait eu 3, mais là ....").

De plus ton sujet verbalise et donc avalise le fait que cet évènement ne soit pas forcément la fin du monde pour tout futur parent.

Ma philosophie de la vie (plutôt fataliste et acceptant les aléas sans en faire un plat démesuré) me fait souvent me demander si je suis insensible ou indifférente, tout en sachant que non. Mais parfois c'est difficile de s'admettre comme on est quand le monde extérieur vous renvoie une "conduite type" qui n'est pas à votre propre échelle.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Rhiz
Marraine : Moi
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 193

Le pire, c'est de se sentir mal aimé.


« Répondre #9 le: 02-10-2009, 15:25 »

Assez pragmatiquement, je pense que c'est toujours un trauma, mais en fonction de l'avancement de la grossesse il peut-être terrible.

Perdre un foetus de 12 semaines ce n'est pas, à mon avis la même chose qu'à 5 mois. D'ailleurs, le suivi psycho imposé par les équipes de soins n'est pas du tout le même.
Le suivi et la prise en charge sont efficaces et impeccables pour la femme et NULS pour l'homme, et là, désolé, mais c'est pas admissible, comme souvent, contraception, grossesse, accouchement, IVG, avortement thérapeutique et fausse couche, rares sont les équipes soignantes en France qui prennent en charge le couple.
Journalisée

Les gens heureux n'ont pas d'histoire.
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #10 le: 02-10-2009, 16:10 »

C'est vrai que moi c'était en 85, mais en effet j'ai eu à gérer toute seule (ie sans mon mari) le côté rdv gynéco, limite SAV ("c'est moi qui ai posé le stérilet, si vous ne voulez pas garder l'enfant, je ferai ce qu'il faut"  Undecided), le curetage après la fausse couche etc ....
C'est même moi qui ai signalé que j'avais 39° le lendemain matin, ce n'était pas noté sur ma feuille (l'infirmière n'avait pas de stylo sous la main !!!) et ils me mettaient dehors sans pb  Lips Sealed

Moi c'était à 6 semaines. Et ta compagne, ça faisait combien ?
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #11 le: 02-10-2009, 16:15 »

Assez pragmatiquement, je pense que c'est toujours un trauma, mais en fonction de l'avancement de la grossesse il peut-être terrible.

Dès que le foetus bouge et que son existence est perçue physiquement, je conçois que ça n'a rien a voir avec une éventualité et que l'impact ne peut qu'en être agravé (ma perception à moi que j'ai).

Ok pour le soutien nul aux papas, c'est lamentable et le combat pour l'égalité parentale n'est pas gagné.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #12 le: 02-10-2009, 16:43 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord l'état de psychologique différent de la maman suivant l'avancer de la grossesse.
Ca dépend de la représentation qu'elle s'en ai faite, de ce qu'elle a mit dans sa grossesse.
Pour certaine c'est un enfant et elle sont mère dès le début.
J'en même vu une faire une crise d'hystérie pour un œuf clair.
Perso dès que j'ai su j'étais enceinte c'était un enfant.
« Dernière édition: 02-10-2009, 17:01 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #13 le: 02-10-2009, 16:51 »

Je comprends ton explication camille, mais j'adhère pas, il me manque un truc humain pour pouvoir capter à ce niveau là, mais j'entends bien.

A l'extrème ça me rappelle 37.2 le matin, avec l'autre tarée qui s'arrache un oeil parce qu'elle n'est pas enceinte. Je ne peux pas, vraiment je ne peux pas.
Journalisée
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #14 le: 02-10-2009, 17:08 »

Je comprends ton explication camille, mais j'adhère pas, il me manque un truc humain pour pouvoir capter à ce niveau là, mais j'entends bien.

A l'extrème ça me rappelle 37.2 le matin, avec l'autre tarée qui s'arrache un oeil parce qu'elle n'est pas enceinte. Je ne peux pas, vraiment je ne peux pas.

Oui, là je te suis complètement, Doc. Ça a été très différent pour moi le moment où on n'a pas ses règles, et que donc on commence à penser que peut être c'est bon, ça y est, mais c'est encore très dans le lointain, c'est encore une idée, un projet, et le moment où ça commence à se voir, et encore plus quand on sent bouger en soi, et où là ça devient un bébé, une personne réelle.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.