NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-10-2024, 08:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Election mode d'emploi  (Lu 4964 fois)
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« le: 06-06-2009, 17:35 »

En lisant Sensu j'ai eu envie d'un sujet, je vais essayer de pas dire trop de connerie  Grin

j'me permets de rappeler que tout bulletin griffonné, raturé ou modifié est validé comme nul Wink

Donc à quoi sert un député Européen ?

Le député européen exerce 3 pouvoirs :
- législatif : en co-décision avec le Conseil de l’UE dans une quarantaine de domaines, ou en consultation simple, en procédure de coopération ou par avis conforme pour les autres domaines,
- budgétaire : le Parlement arrête le budget définitif de l’Union, mais le Conseil de l’UE décide en dernier ressort pour les modifications des dépenses obligatoires,
- de contrôle : il dispose de moyens de contrôle de l’exécutif de l’UE et peut censurer la Commission européenne.

Et au passage :

Ne pas oublier que les députés pour lesquels on vote se regroupent ensuite en groupes parlementaires européens donc avec les verts de tous les autres pays, il ne s'agit pas d'une élection nationale (aussi con que cela semble de devoir le préciser). Plus il y aura d'élus, plus ils auront de pouvoir sinon constructif

Quel est le role du parlement Européen ?

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/fonctionnement/institutions/quel-est-role-du-parlement-europeen.html

Comment voté ?

Vous pouvez voter même si vous ne retrouvez plus votre carte électorale, juste avec votre carte d'identité (faut être inscrit sur les listes électorales quand même hein).
Dans les grandes ville il vous faut la carte d'électeur et la carte d'identité ou la carte d'identité seule En dessous de 3500 habitant l'une des deux carte suffit.

Pour compléter Sensu : L’abstention consiste à ne pas participer à une élection tandis que le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. Enfin, le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte lors du dépouillement.

« Dernière édition: 06-06-2009, 17:39 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06-06-2009, 19:15 »

Vous pouvez voter même si vous ne retrouvez plus votre carte électorale, juste avec votre carte d'identité (faut être inscrit sur les listes électorales quand même hein).
Dans les grandes ville il vous faut la carte d'électeur et la carte d'identité ou la carte d'identité seule En dessous de 3500 habitant l'une des deux carte suffit.

Ou alors deux témoins et aucun papier (cela m'est arrivé il y a deux ans je crois) !

Et ne raturez pas les bulletins, ca fait ch... ceux qui dépouillent, et tout les membres de la table doivent contresigner ... ça retarde l'heure de l'apéro

signé pbu29 qui va dépouiller demain soir (ouf, ce sera plus simple et rapide qu'aux municipales)
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06-06-2009, 20:13 »

Ou alors deux témoins et aucun papier (cela m'est arrivé il y a deux ans je crois) !

seulement dans les petites communes, deux personnes dans la salle qui attestent de ton identité et biensur qu'on te retrouve sur les liste electrales
Journalisée

pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06-06-2009, 21:13 »

Plus simple sur le site du ministère de l'intérieur sur lequel je n'ai trouvé aucune mention des histoires de témoins (je demanderai demain).
Journalisée

Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06-06-2009, 21:15 »

Plus simple sur le site du ministère de l'intérieur sur lequel je n'ai trouvé aucune mention des histoires de témoins (je demanderai demain).

Moi non plus je trouve pas sur service public mais je sais que ca se fait. J'aurais sûrement les ref demain.
Journalisée

vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06-06-2009, 21:24 »

Je l'ai vu aussi, dans mon village.  ouioui
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 06-06-2009, 22:32 »

Merci pour ce post, Camille! kiss

Allez voter!
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07-06-2009, 10:38 »

Ou alors deux témoins et aucun papier

Bon je l'ai pas retrouvé dans le code électoral

Mais on peut voter avec n'importe quelle carte officielle si on est inscrit sur les listes.

1° Carte nationale d’identité ;
2° Passeport ;
3° Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
4° Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État ;
5° Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
6° Carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie ;
7° Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie ;
8° Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
9° Permis de conduire ;
10° Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l’État ;
11° Livret ou carnet de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 ;
12° Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l’article 138 du code de procédure pénale ;
13° Attestation de dépôt d’une demande de carte nationale d’identité ou de passeport, délivrée depuis moins de trois mois par une commune et comportant une photographie d’identité du demandeur authentifiée par un cachet de la commune.
Journalisée

pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07-06-2009, 11:32 »

Bon je l'ai pas retrouvé dans le code électoral

Moi non plus et dans mon bureau de vote ils ne savaient pas. Bon, quand le facteur/correspondant local est venu voter derrière moi il n'avait aucun papier et a voté quand même ! Le "Salut Lambert" général a remplacé les papiers, mais chuttt faut pas le dire ça ne doit pas être très réglo.
Journalisée

qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #9 le: 07-06-2009, 18:29 »

Moi non plus et dans mon bureau de vote ils ne savaient pas. Bon, quand le facteur/correspondant local est venu voter derrière moi il n'avait aucun papier et a voté quand même ! Le "Salut Lambert" général a remplacé les papiers, mais chuttt faut pas le dire ça ne doit pas être très réglo.

genre de choses qui se fait dans les villages : déjà vu
même si aujourd'hui, pas motivée pour me bouger pour aller voter
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #10 le: 07-06-2009, 18:32 »

a voté.
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07-06-2009, 18:45 »

même si aujourd'hui, pas motivée pour me bouger pour aller voter

Et demain, t'aurais été motivée? Pfff trop con que ce soit tombé aujourd'hui, hein? Pas de bol  Undecided Pourquoi ne pas dire tout simplement que tu n'es pas motivée par cette élection, tout court?

Scuze moi, mais ça m'énerve ça.  grrr
« Dernière édition: 07-06-2009, 18:49 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07-06-2009, 19:29 »

A voté.  Smiley
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Nana
Modo team
Hors ligne Hors ligne

Pour être irremplaçable, il faut être différente.

« Répondre #13 le: 07-06-2009, 19:37 »

voté, dépouillé !
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #14 le: 07-06-2009, 19:39 »

Et demain, t'aurais été motivée? Pfff trop con que ce soit tombé aujourd'hui, hein? Pas de bol  Undecided Pourquoi ne pas dire tout simplement que tu n'es pas motivée par cette élection, tout court?

Scuze moi, mais ça m'énerve ça.  grrr

C'est dans ce sens là qu'il fallait le comprendre  Wink

en disant aujourd'hui, cela sous entendait pour les élections européennes : je ne m'y suis pas interressée du tout tant et si bien que incapable de dire qui se présentait : c'est dire !!!!

« Dernière édition: 07-06-2009, 19:42 par Lady Q » Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 20 requêtes.