Sujet pas évident pour moi ... j'ai grandit aux côtés d'un frère en rupture avec la société. Il n'est pas allé dans la rue car mes parents l'on maintenu au chaud grâce au confort et a la tune qu'il avait tant qu'il restait à la maison ... mais c'était aussi lui en donner pour qu'il s'achete de quoi se défoncer la tête. Ils ont tout essayé : La confiance, le dialogue, la repression, la violence (qd ton mome de 18 ans 1.85 et 80 kg te leve la main dessus faut bien se défendre ... ou défendre tes autres enfants aussi), l'aider de n'importe quelle manière à se sortir de cette spirale qui l'emmenait vers rien ...
Parfois ils ont couvert ses conneries pour lui éviter la prison, parfois ils n'ont pas pu ou plus voulu ...
Aujourd'hui il a presque 40 ans, une petite fille qu'il voit de temps en temps lorsque ma mere va la chercher et s'en occupe pour quelques jours (elle l'a quasiment élevée) il ne travaille pas officiellement, toujours des plans ludiques, il ne fait que ce qu'il veut et quand il le veut il est cerné par les cons ! Pas la peine de l'appeler avant 14 heures, c'est un oiseau de nuit ... il ne répond jamais.
Le comble étant qu'il reproche aujourd'hui à mes parents de ne pas l'avoir poussé a faire des études !!! Alors qu'il s'est fait virer de tous les bahuts publics et privés, même des pensionnats réputés comme étant des plus sévères.
Bref ... le dilème avec les ados en révolte, c'est qu'ils n'ont peur de rien et surtout pas de la mort, qu'ils ne se reposent sur leurs parents que pour couvrir la dernière connerie en anticipant la suivante. Ils sont manipulateurs, menteurs et voleurs, violents et inconstants, et surtout qu'ils ne se projettent pas dans le futur alors pour les raisonner ... c'est comme pisser dans un violon, de toute façon ils finiront dans une boite en sapin comme tout le monde (dixit les paroles de mon frere adoré !) ou multi millionnaires car eux ils sont plus malins que les autres donc pas la peine d'apprendre un vrai métier
Son meilleur pote de défonce à finit à l'HP, il est allé le voir pendant quelques temps puis l'a zappé parceque lui c'était un naze il s'est fait avoir par la dope !
Enfin bref, Mescal, ton fils à l'âge de mon frère quand il a vraiment commencé les conneries, ne rompt surtout pas le peu de dialogue que tu réussis à maintenir, fait toi aider, et surtout, essaye de trouver un but de réussite à ton fiston, le sport étant une très bonne idée (mais dans un cadre de club il risque d'être exclut, ce qui n'est pas dans son interet).
Je suis un peu confuse, je te prie de bien vouloir m'en excuser mais ce sujet me touche particulièrement
Bon courage, que la force soit avec toi