Pingui, sans parler de parti-pris préalable, tu crois qu'on peut vraiment faire de l'info objective ?
L'info reste toujours subjective, à mon avis
Ah ben j'ai jamais dit ça, vu que pour moi l'objectivité est totalement impossible, de par la nature même des observateurs (les êtres humains). Pour détourner l'exemple, c'est le chat de Schrödinger...
Mais je ne mets pas dans le même sac (avec le chat en question
) subjectivité et parti-pris préalable. Parti-pris qui nait généralement d'a-priori dont devraient se débarrasser les journalistes.
Exemple à la con: bouffer des insectes, moi, a priori, beurk. Mais admettons que je doive faire un sujet là-dessus. Bah je mets dedans tous les points de vue (gustatifs, nutritionnels, économiques...) sans répéter toutes les douze secondes "beurk! ça m'a l'air dégueu!". En même temps, avec ma subjectivité à moi, risque fort d'y avoir quelques gros plans et autres détails qui font dire "c'est ptet bon pour la santé toussa toussa, mais ça a l'air dégueu à manger!".
Par contre, si je joue les pisse-copie, je by-passe toutes les infos intéressantes (le côté "pour") et ne traite que le "pouah! c'est dégueu à manger!".