Question conne d'une nana qui ne connait pas grand chose au scoutisme. Y'a pas QUE des ultra-catho-conservateurs? Y'a d'autres modèles (en dehors des néo-fachos, hein!
)?
Ouaip.
Alors, techniquement, y'a plusieurs associations, certaines reconnues d'utilité publique, d'autres non.
Tiens, je fais ma fainéasse, je copie/colle:
En France, il existe près de 80 groupements se réclamant scout.
Neuf d'entre eux sont reconnus par le ministère français de la Jeunesse et des Sports et peuvent être regroupés en :
* Fédération du Scoutisme français qui est l'organe reconnu en France par l'organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) ainsi que par l'association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE). Elle compte environ 82 600 membres. Créée en 1941, suite à un camp de chef en septembre 1940 et à une charte (Charte de l'Oradou) commune entre les six associations principales de l'époque : Éclaireurs de France, Éclaireurs Israélites de France, Éclaireurs Unionistes, Fédération Française des Éclaireuses, Guides de France et Scouts de France. De fusion en création, elle est aujourd'hui composée des
Éclaireuses éclaireurs de France, des Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (mouvement protestant, ouvert à tous), des Éclaireuses éclaireurs israélites de France, des
Scouts et Guides de France (mouvement catholique, première association de scoutisme en effectif en France avec plus de 64 000 membres) et des Scouts musulmans de France.
* La Conférence française de scoutisme qui compte environ 28 400 membres répartis dans 3 associations : association des guides et scouts d'Europe (mouvement catholique), les Éclaireurs neutres de France et la Fédération des éclaireuses et éclaireurs.
* Les Scouts Unitaires de France qui est un mouvement catholique comptant environ 21 300 membres en 2007.
À côté de ces mouvements, il existe en France une soixantaine d'associations non reconnues (ni par le ministère de la Jeunesse et des Sports, ni par l'OMMS, ni par l'UIGSE) qui se partagent 3700 membres comme l'Association française de scouts et guides catholiques, les Scouts de Doran, les flambeaux et claires flammes, les Scouts et guides Godefroy de Bouillon…
Je ne parlerai que des deux assoces mises en gras (déjà fuir comme la peste les assoces non reconnues. Quant aux scouts d'europe, je les cataloguise dans les intégristes catho).
J'ai personnellement fait partie des Scouts de France, mouvement théoriquement catho. Je dis bien théoriquement, car c'est à géométrie variable selon les endroits et les troupes. On se contentait (pour notre cas), d'aller une fois à la messe le dimanche quand on était en camp d'été. C'était surtout pour remercier le curé qui nous aidait très souvent à trouver un lieu, à régler des petits détails...
En même temps, on était très œcuméniques: aucun soucis avec les athée et/ou les pratiquants d'autres religions...
Sinon je connais pas mal les Eclaireurs de France, mouvement totalement laïque. Mais y'en avait pas près de chez moi. Même "base" éducative et sociale que les Scouts de France.
En même temps, clair et net que je n'inciterai mes enfants à y mettre les pieds que lorsque j'aurai tâté la nature de la troupe scoute en question!