NUTS - Nos Univers Très Sexy
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Auteur Fil de discussion: Nature ou éducation?  (Lu 6083 fois)
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Ma'am Scawlett'
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Moi sans la langue, sans Sexe je m'exsangue ....


« Répondre #15 le: 11-01-2008, 13:47 »

Je pense aussi qu'il y a des natures plus ou moins faciles à vivre.
A moins que cela ne soit en rapport avec ce qu'a évoqué Camille In Utero.

Bref, toussa pour dire que je n'ai pas le sentiment d'avoir été excessivement dure dans l'éducation que j'ai donné à mon fils. Pourtant, homis le cadre scolaire, tout le monde ne cesse de me répeter combien il est poli, et obéissant. C'est un enfant qui écoute et respecte l'autorité, qui s'émerveille d'un rien (cf Dr Ruth) et qui est très calin.

Je ne sais pas s'il y a du mimétisme là dedans, mais je me dis que j'ai de la chance de ne pas avoir eu une teigne (Pas taper PS, spas méchant) à la maison. Je l'ai éduqué seule, il n'avait pas un an au moment de la séparation. Et pourtant, j'ai un enfant adorable. Bon, c'est p'tetre pas un avis objectif, mais ce que j'entends par là, c'est que peut être les familles monoparentales sont un térrain plus favorables au développement de certains comportements difficiles. Cela n'a pas été le cas avec mon fils, c'est ce qui m'amène à penser qu'il y a une bonne part d'acquis dans tout cela. Bref, j'ai eu de la chance, et j'ai su maintenir le cap par l'éduaction...
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"Le plaisir, qui est bien en effet l'unique mobile de la réunion des deux sexes, ne suffit pourtant pas pour former une liaison entre eux [...], s'il est précédé du désir qui rapproche, il n'est pas moins suivi du dégoût qui repousse. C'est une loi de la nature, que seul l'Amour peut changer".
uracinq
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« Répondre #16 le: 11-01-2008, 14:32 »

J'allais dire 2 gamins et deux être différents malgré la même éducation...
Réponse classique somme toute...
Merci à Flibette sur une remarque très pertinente à laquelle je n'avais pas pensé sur le fait de forcément mettre des différences par rapport à un effet ainé/cadet qui me fait renier le terme qu'ils ont eu la même éducation par les mêmes adultes...
L'inné compte, je pense, l'éducation aussi mais l'éducation n'est pas qu'influencée par les parents,tout l'environnement compte, leurs copains qui sont forcément différents pour l'un et pour l'autre, leurs instits etc...
Les parents ont un rôle capital mais ne pas minimiser l'environnement, au sens large...
« Dernière édition: 11-01-2008, 14:53 par runaway » Journalisée
vette
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« Répondre #17 le: 11-01-2008, 14:49 »

Je reste persuadée qu'il y a des deux.
Je m'explique. Niveau comportements , l'éducation a un rôle prépondérant. Niveau caractère intime, je pense que l'inné a un rôle.
Mon fils a vécu presque exclusivement avec moi pendant son enfance, son père n'étant pratiquement jamais là.
Et il a hérité de son père bien des traits de caractère. A savoir, un humour très pince sans rire, une propension certaine à faire l'huitre, une manière très émouvante de rougir à la moindre occasion ......
Il y a aussi bien des choses que j'ai essayé de lui inculquer sans jamais y parvenir, parce qu'elles semblaient ne pas correspondre à sa "nature".
Et pourtant, on se ressemble tout de même sur plein de points, et il a toujours été un enfant facile.
Alors ça me parait difficile de faire une part objective de l'inné et de l'acquis.
Je crois que tout compte,  y compris la vie pré-natale, comme le dit si bien Camille (bisous ma grande).
Mais je crois aussi qu'une partie de nous même est dans nos chromosomes.




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lenita
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« Répondre #18 le: 11-01-2008, 17:28 »

oui ca je suis d'accord avec toi a 100%, j'ai été pire qu'une chieuse mais n'empeche que ce n'empeche pas une bonne éducation.........et surtout envers des inconnus!

pourquoi ?

j'aime autant que mes enfants soient polis avec tout le monde et surtout envers mes proches
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Ku
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« Répondre #19 le: 11-01-2008, 17:49 »

J'ai pas de gremlins mais j'crois beaucoup à l'acquis, bien avant l'inné.

Eternelle optimiste  Smiley



Idem.

Je suis persuadé qu'Adolf Hitler aurait pu devenir un garçon charmant, si il avait eu une autre enfance, élevé dans une famille aimante..

Il y a certainement une légère part génétique, mais d'après moi, minimale par rapport à l'influence du milieu, des conditions dans lesquelles un enfant se développe.

Et pour les névroses familiales, je les classe dans l'influence extérieure propre à chacun.

 ;wacko ;wacko
« Dernière édition: 11-01-2008, 19:51 par Ku » Journalisée
Hotllywood
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« Répondre #20 le: 11-01-2008, 18:05 »

C'est quoi les névroses familiales?
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L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #21 le: 11-01-2008, 18:16 »

C'est quoi les névroses familiales?

Tout ce qui touche la psychogénéalogie, les secrets de famille toussa....Passionnant je trouve...

Par exemple, toi, Hot, tu portes en toi, sans en avoir réellement conscience, toute ton histoire familiale. Tout ce que tes ancêtres te lèguent (maman, papa, grand mère, grnad père, arrière etc...de génération en génération)...Et cela peut avoir une influence sur ta vie actuelle, tes choix, tes angoisses inconnues etc...c'est pas pour tout le monde comme ça...mais quand il y a des secrets dans les familles, des drames cachés, et bien tu les portes en toi, sans en avoir conscience, et bien souvent, cela te rattrape.

Pour en revenir aux enfants, ils héritent tellemtn de ce que nous portons en nous, de notre histoire à nos propores parents ect...du pourquoi on les fait, du comment on les fait/portent, de comment on les accueillent...de ce qu'on leur transmet de nos peurs/angoisses/vécus enfantins lié à notre propre histoire, de ce que l'on projette sur eux....

Quel bordel j'vous dis  Grin
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« Répondre #22 le: 11-01-2008, 18:19 »

Je vois bien pour les grands parents ok, mais au delà?
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« Répondre #23 le: 11-01-2008, 18:22 »

Je vois bien pour les grands parents ok, mais au delà?

Je sais pas, je ne suis pas une spécialiste, juste super sensibilisée à la psychogénéalogie... Wink
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« Répondre #24 le: 11-01-2008, 18:23 »

Je vois bien pour les grands parents ok, mais au delà?
Chacun porte en soi les générations qu'il a connues et les transmet à ses déscendants, par conséquent.
Par exemple, ton père a été influencé par ton grand père, qui lui même avait été influencé par ton arrière grand père.
Finalement, on a tous les névroses d'Adam et Eve, quoi.
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Camille
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Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #25 le: 11-01-2008, 18:37 »

Anne Ancelin Schützenberger en parle très bien, elle est fondatrice de la psychogénéalogie, c'est facinant
 ex : www.psychogenealogie.com
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Arthur TINCA
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« Répondre #26 le: 11-01-2008, 19:11 »

A l'opposé il y a la bonne pâte, celui qui sourit tout le temps, qui est heureux, qui s'enthousiame d'un rien, la joie de vivre incarnée.

Je faisais partie des bonnes pâtes...
A 16 ans je me suis cassé de chez moi.
Faut aussi se méfier des apparences.
Cela dit, je suis assez d'accord sur l'importance de la psychogénéalogie.
On hérite d'un patrimoine génétique que les scientifiques commencent à décortiquer, mais on est loin d'approcher les explications à ces répétitions de situations dans les familles.
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marie
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« Répondre #27 le: 13-01-2008, 10:48 »

.................Pour finir, la meilleure façon d'aider les parents ce n'est pas de chercher où est la faute, l'erreur, (meme si avec notre société basée sur la culpabilité on aura du mal à s'en défaire), mais plutôt d'essayer de leur faire comprendre le système dans lequel ils évoluent. Développer en quelques sortes une capacité d'analyse de soi, de ce qu'on fait (pourquoi on le fait) et de notre rapport aux autres...

oui pour moi c'est vraiment  comme ça ,c'est important.comprendre que nous avons ete elevé dans une societe de jugements, culpabilisation et victimisation..
qd on prend la mesure de notre responsabilité individuelle ,ben c'est plus pareil.on assume,on subit plus, et là est notre liberté..
je suis ce que je suis, moi marie, grâce(et je confirme..grâce..)au comportement de mes parents..(meme en l'ecrivant je souris ça me  semble toujours  une enormité jusqu'à ce que je me recule et analyse..)
sinon,
je preciserais en  plus,sister,
 qd tu dis le" rapport aux autres ",dans le cas de ce fil ,que se servir de la nature de l'enfant qui a du sens pour lui ,c'est la sienne ,pour parvenir à l'eduquer ,ben c'est le rendre actif cooperatif..reussir à en faire un adulte avec l'idée qu'on s'en fait nous parents, et l'idée que lui aussi se fait d'un adulte et ce qu'il souhaite Etre et c'est pas toujours ce que nous envisagions...mais c'est hummmm, bon, il me semble.
 là est le mix reussi ,nature -education pour moi .
et dans le cas original cité de hot il y a bien la nature du neveu malin qui agit en reaction à  ... l'education ..
« Dernière édition: 13-01-2008, 10:50 par marie » Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
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