NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-11-2024, 11:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Propriété et foyer  (Lu 7486 fois)
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 29-10-2007, 18:07 »

Pour moi, les choses sont relativement simples.
Ma maison est à moi parce que c'est moi qui l'ai achetée, avec l'aide de mes parents à l'époque, et que c'est moi qui l'ai restaurée.
Et ce, bien avant de vivre avec un homme.
Le père de mon fils m'a aidé pour quelques travaux au départ. Peu. Parce qu'il savait pas faire, et surtout parce qu'il bossait à l'époque plus que moi.
Quand on s'est séparés, la maison était toujours à moi. Mais je suis partie vivre à marseille et lui en ai laissé l'usage.
Ca s'est fait sans problème, on ne s'est disputé pour rien de ce qu'on avait en commun.
Il voulait que je garde tout, je voulais qu'il garde tout. Finalement, on a partagé au gré des besoins de l'un et de l'autre.
Ca nous a même fait prendre des fous rires, parce qu'on n'arrêtait pas de se rendre des trucs.

Actuellement, mon homme et moi avons fait le choix de vivre dans ma maison. Dès qu'il l'a vue, elle lui a plu, et il a eu envie d'y vivre.
Quand j'ai acheté la maison mitoyenne pour agrandir, c'est moi qui en ai payé le crédit (aujourd'hui terminé)
C'est aussi moi qui en paye les impots fonciers et d'habitation.

Lui, il y est chez lui tant qu'il y vit. Si on devait se séparer, je pense que c'est lui qui déménagerait, mais il n'est pas exclu que je puisse la lui préter un temps, selon les circonstances du moment.

Aujourd'hui, on a chacun nos lieux dans la maison, elle est assez grande pour qu'on puisse s'y isoler si on le souhaite, pour préserver l'espace vital de chacun.
Moi, je fais pas un complexe d'être proprio. Ni lui d'être squatteur Grin

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #16 le: 29-10-2007, 18:12 »

Juste comme ça, en passant... Le 50/50 dans le paiement d'un éventuel toit, ça marche que si les 2 ont un salaire équivalent...

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 29-10-2007, 18:17 »

Juste comme ça, en passant... Le 50/50 dans le paiement d'un éventuel toit, ça marche que si les 2 ont un salaire équivalent...

Oui, mais on va pas sortir les calculettes non plus pour chaque chose.
Disons que quand chacun participe à hauteur de ses possibilités, c'est déjà bien.

Pis la plupart du temps, les couples qui achètent ensemble une maison se marient, parce qu'il parait que c'est plus mieux pour le crédit, pour les impots, toussa ....
Et là, suffit de faire un contrat de mariage pour déterminer quoi est à qui.

Pffff, finalement, qu'est ce que je suis contente d'être chez moi.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #18 le: 29-10-2007, 18:23 »

Oui, mais on va pas sortir les calculettes non plus pour chaque chose.
Disons que quand chacun participe à hauteur de ses possibilités, c'est déjà bien.

Pis la plupart du temps, les couples qui achètent ensemble une maison se marient, parce qu'il parait que c'est plus mieux pour le crédit, pour les impots, toussa ....
Et là, suffit de faire un contrat de mariage pour déterminer quoi est à qui.

Pffff, finalement, qu'est ce que je suis contente d'être chez moi.

Oui ménon! Héhé!

Chéri et moi cherchons à acheter une maison et il est hors de question que nous nous épousassions...
Du coup, le remboursement se fera, en effet, en fonction des revenus de chacun car nous sommes très loin d'avoir les mêmes.
Je vois pas bien où est le problème dans le fait de sortir les calculettes puisque le but du jeu, c'est que les choses soient cadrées, que nous soyons heureux comme ça et que tout le monde puisse repartir avec ses billes, le cas échéant.  Wink
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
meetchu
Invité
« Répondre #19 le: 29-10-2007, 18:42 »

En fait, on peut facilement passer de ce sujet à celui de l'équilibre des pouvoirs dans le couple. Pas forcément une égalité de moyens, mais deux personnes à égalité.
Et justement, je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'égalité quand l'un des partenaires n'a pas son mot à dire ou ne s'investit pas dans le domicile commun, même s'il n'est pas propriétaire des lieux.
Journalisée
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 29-10-2007, 18:57 »

Et justement, je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'égalité quand l'un des partenaires n'a pas son mot à dire ou ne s'investit pas dans le domicile commun, même s'il n'est pas propriétaire des lieux.

Ca, c'est exactement la conclusion de ma dernière expérience ...
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 29-10-2007, 18:59 »

En fait, on peut facilement passer de ce sujet à celui de l'équilibre des pouvoirs dans le couple. Pas forcément une égalité de moyens, mais deux personnes à égalité.

Ben, il a qu'à avoir une maison à lui, s'il en veut une. Celle là, elle est à moi, et elle sera à mon fils.

Ca c'était mon choix à moi. Il pouvait ne pas prendre. C'était un lot: maison + meuf.  Grin

Journalisée

Thierry Disant.
meetchu
Invité
« Répondre #22 le: 29-10-2007, 19:03 »

... et visiblement la maison lui plaisait autant que la meuf  Wink
Journalisée
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 29-10-2007, 19:21 »

Je sais que j'ai une conception de la relation qui en choquent beaucoup.
Je n'ai pas ou plus le culte du couple à tout prix.
Pour moi, ce qui compte, c'est l'amour.
On vit ensemble parce qu'on a envie d'être ensemble le plus souvent possible. Mais on n'a rien à construire.
Pour moi, une vie, on l'a, on ne la "refait" pas.
J'ai ma vie. Il a la sienne.
Elles sont communes tant qu'on a envie d'être ensemble.
Il s'est trouvé que j'avais une maison, et que lui n'avait rien.
Il profite donc de ce que j'ai, parce qu'il aime bien vivre avec moi.
La maison, au fond, il s'en fout. Tant qu'il a son coin avec son ordi, tout va bien pour lui.
Il apprécie ce que je fais dans la maison, mais lui, de lui-même, il n'aurait rien fait.
Moi, ça m'éclate la maçonnerie, encore que maintenant, il y a plein de choses que je fais faire, parce que je n'ai plus l'énergie de tout faire moi-même, et puis aussi, c'est quand même mieux fait par un pro.

Quand j'ai acheté la maison mitoyenne, ça faisait 20 ans que j'attendais qu'elle se vende. Au dernier moment, j'ai eu un doute, je me suis dit que ça arrivait trop tard.
C'est lui qui m'a poussée à l'acheter, en me disant que puisque j'en avais eu envie aussi longtemps, il fallait que je le fasse.
Je l'ai écouté et je ne regrette pas.

J'aime bien quand il me pousse à faire ce que j'ai envie de faire, en fait.  Grin

Journalisée

Thierry Disant.
meetchu
Invité
« Répondre #24 le: 29-10-2007, 19:38 »

Ton mode de vie ne me choque pas du tout, je le trouve très cohérent quand on lit tes autres posts sur d'autres sujets, c'est ça l'intérêt d'échanger.
Je note quand même que tu aimes bien parfois quand il se mêle de tes affaires   Grin
Journalisée
Nana
Modo team
Hors ligne Hors ligne

Pour être irremplaçable, il faut être différente.

« Répondre #25 le: 29-10-2007, 20:19 »

Ben, il a qu'à avoir une maison à lui, s'il en veut une.

Je crois que si un jour j'avais à .... : je ferais ça, une à lui, une à moi en tant que propriété. Aprés qu'on vive dans l'une ou l'autre ou une foyer et une vacances, ca change pas grand chose, ni pour les choix, les investissements, les gouts etc .....

Un peu comme pour les voitures : un à lui, une à moi !

Chat échaudé .....
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 29-10-2007, 20:30 »

Je crois que si un jour j'avais à .... : je ferais ça, une à lui, une à moi en tant que propriété. Aprés qu'on vive dans l'une ou l'autre ou une foyer et une vacances, ca change pas grand chose, ni pour les choix, les investissements, les gouts etc .....

Chat échaudé .....

Voilà, ça, c'est le top du top.

Surtout quand les enfants qu'on a, on ne les a pas eus ensemble et qu'on ne veut pas les spolier.
Journalisée

Thierry Disant.
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile

« Répondre #27 le: 29-10-2007, 22:43 »

Pas forcément... il y a un juste milieu... et pi... même si l'un est r.m.iste et l'autre gagne 5000 euros... pourquoi pas ne pas payer 50/50 sur loyer/EDF/etc?.... l'autre avec sa paye à 5000 euros paiera plus les loisirs, les sorties, les restos... et s'il aime... le fera sans y penser.... (évidement que je n'englobe pas les profiteurs, on est bien d'accord...)

Oui ménon! Héhé!
Chéri et moi cherchons à acheter une maison et il est hors de question que nous nous épousassions...
Du coup, le remboursement se fera, en effet, en fonction des revenus de chacun car nous sommes très loin d'avoir les mêmes.
Je vois pas bien où est le problème dans le fait de sortir les calculettes puisque le but du jeu, c'est que les choses soient cadrées, que nous soyons heureux comme ça et que tout le monde puisse repartir avec ses billes, le cas échéant.  Wink

Moi je dis... bravo!... ça fait un peu à l'américaine mais s'il y a bien un truc que je respecte chez eux, c'est que l'argent n'est pas tabou.... et dans un couple... (j'ai paaaas envie de l'écrire!!)....  c'est important...  Lips Sealed
Je n'évoque même pas le cas où la femme gagnerait plus que l'homme.... "Mon dieu!!"

Chat échaudé .....

J'ai l'impression de comprendre la manière de vivre de Vette... et puis, son homme semble l'avoir bien accepté donc ce n'est pas un problème dans leur cas... ils le vivent bien et en sont conscients...profitez-en!

Faut juste garder en tête, qu'il n'y a pas beaucoup de gens sur Terre, qui ont la possibilité de pouvoir s'acheter une voiture et une maison chacun...  Undecided

Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 30-10-2007, 12:17 »

Faut juste garder en tête, qu'il n'y a pas beaucoup de gens sur Terre, qui ont la possibilité de pouvoir s'acheter une voiture et une maison chacun...  Undecided

Ca s'est sur.
Mais quand on a déjà eu une vie à soi avant de rencontrer l'autre, on a plus de chance d'avoir déjà construit quelque chose sans l'autre.
Avant de se connaitre, on avait chacun notre voiture, et on habitait chacun quelque part.
Par contre, quand on se met ensemble à vingt ans, c'est sur qu'acheter deux maisons ..... faut pouvoir.

Journalisée

Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #29 le: 30-10-2007, 16:27 »

Vous aussi vous distinguez "propriété" et "foyer" ?

Ce que je veux dire c'est que vous considérant comme étant le seul propriétaire, même si l'autre partage le foyer, vous vous considérez comme seul maître à bord pour décider de ce qui doit être fait dans le foyer ?

C'est assez paradoxal me concernant, enfin, nous concernant, ma femme et moi, car quand elle est venue habiter dans l'appart que je louais, elle a trouvé du boulot, et payait sa quote-part (loyer et frais liés au logement) en fonction de nos revenus respectifs (merci Excel!  Grin ).

Mais en même temps, elle se sentait "chez moi" et non "chez nous".

Depuis, on s'est mariés, et on a acheté une maison. Il se trouve qu'entretemps, elle s'est retrouvée au chomedu, et après sans revenu. Donc fatalement elle risque pas de rembourser quoi que ce soit. Enfin si, on a fait 50/50 pour les frais de notaire et les tous premiers travaux, son père ayant fait une donation à ses 3 filles.

Mais même si techniquement je suis le seul à rembourser le crédit et payer les factures, elle se sent (et moi aussi) "chez nous". Bon en même temps je la sollicite pas mal pour son avis quant aux travaux, le "comment qu'c'est que tu penses qu'on devrait faire pour les pièces là, et pis là...". Idem pour la déco.

Tout cela serait différent si on avait eu un chez soi chacun avant de se rencontrer...

LPF, maçon à temps partiel.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.136 secondes avec 20 requêtes.