NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-11-2024, 11:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L’amour qui se transforme en dépendance  (Lu 7183 fois)
isabelle183
Invité
« Répondre #30 le: 02-11-2007, 14:37 »

Avec 2 egoistes ca marche tres tres bien et meme tout une vie.

Bien d'accord: un couple formé autour d'un intérêt extérieur du couple risque de tenir. Mais je ne vois pas forcement de l'égoïsme là dedans. La palette entre égoïsme et altruisme est bien large et chaqu'un trouve sa place.
Journalisée
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Bone Collector

« Répondre #31 le: 02-11-2007, 16:59 »

Je crains alors roll

Bon la notion d'indépendance ne peut exister pour moi uniquement à rapport de la dépendance. Si la dépendance n'existait pas, pas besoin d'inventer l'indépendance.

Par contre le concept de l'indépendance (comme la liberté) est pour moi une notion vide qui ne veut rien dire en soi et qui dépend des personnes.

C'est en se créant une fausse idée de l'indépendance ou d'une idée exagérée qu'une dépendance de l'indépendance se crée. Et ceci peut être nocif dans nos rapport aux autres.

Sais pas si c'est mon jour aujourd'hui Grin

Real  Huh
Sort de ce corps  roll
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
GrosPoussin
Invité
« Répondre #32 le: 02-11-2007, 17:02 »

Real  Huh
Sort de ce corps  roll

ah ben non, parait que maintenant il est normal le real  Grin...il est amoureux et il souffre de manques  ange
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 02-11-2007, 17:14 »

ben je crois que c'est toute la difference entre les couple fusionnels/compémentaires/... et les associations:

Pour moi une association, c'est la réunion de deux egoistes qui co loc' ensemble, partagent les factures et le meme plumard mais vivent l'un et l'autre pour aux meme principalement. Avec 2 egoistes ca marche tres tres bien et meme tout une vie.

Encore faut-il savoir partager ses égoismes.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #34 le: 02-11-2007, 21:09 »

Encore faut-il savoir etre egoiste.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #35 le: 02-11-2007, 22:36 »

Bien entendu.... Il y a pas de péjoratif, chacun son fonctionnement.

Par contre pas mal de fois j'ai vu des vieux atterrir seul à la maison de retraite, et le conjoint bien tranquilou qui vient le voir...parfois....

Faut vraiment vraiment avoir zéro besoin affectif mais pourquoi pas...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 03-11-2007, 00:54 »

Bien entendu.... Il y a pas de péjoratif, chacun son fonctionnement.

Par contre pas mal de fois j'ai vu des vieux atterrir seul à la maison de retraite, et le conjoint bien tranquilou qui vient le voir...parfois....

Faut vraiment vraiment avoir zéro besoin affectif mais pourquoi pas...

Ouais, parait que c'est une grande constante chez les vieux l'égoisme.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 03-11-2007, 00:56 »

Allez, encore un petit coup de mode chieuse avec le vocabulaire.

Bien faire la distinction entre indépendance et autonomie. Et aussi entre égoisme, égotisme et égocentrisme.
Juste pour bien préciser de quoi on parle.
Journalisée

Thierry Disant.
isabelle183
Invité
« Répondre #38 le: 03-11-2007, 13:26 »

Allez, encore un petit coup de mode chieuse avec le vocabulaire.

Bien faire la distinction entre indépendance et autonomie. Et aussi entre égoisme, égotisme et égocentrisme.
Juste pour bien préciser de quoi on parle.

T'as oublié le narcissisme. Wink
Journalisée
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 03-11-2007, 22:27 »

T'as oublié le narcissisme. Wink

Exact. Wink
Journalisée

Thierry Disant.
Robinson
Invité
« Répondre #40 le: 04-11-2007, 04:22 »

Bon, je sais pas si ça va amener grand chose ce que j'vas dire (aprés les posts précédents, j'ai presque peur de m'exprimer aussi platement et sans prendre en compte toute la dialectique nécessaire  Grin)

Mais comme personne ne me demande particulièrement mon avis, je vais le donner  ange

Je crois que le couple ou il n'y aurait aucune dépendance vis à vis de l'autre serait pas vivable.
Quand j'entends dire "le jour ou ça ne va plus, dis le moi, on se sépare c'est pas trés grave", ça me glace... je préfère croire qu'il s'agit d'une bravade que d'un réel sentiment.

A contrario, quand on élève l'autre au rang d'idole, qu'on le place au dessus des autres (un "infaillible", etc...) on devient dépendant d'une représentation qu'on se fait de lui. C'est d'autant plus difficile quand celui là tombe de son piedestal ("je pensais que tu étais différent des autres"). On a tendance à être moins tolérant au fait qu'il s'agit d'un simple être humain, faillible et parfois faible...

Voilà, j'espére que vous avez compris le sens de me propos  Huh
Journalisée
isabelle183
Invité
« Répondre #41 le: 04-11-2007, 14:07 »

Mais comme personne ne me demande particulièrement mon avis, je vais le donner  ange

T'es sur un forum, non Roll Eyes  Je ne vois personnellement pas l'intérêt d'un sujet qui ne s'adresse pas aux autres. Nous sommes ici pour communiquer et échanger.

A contrario, quand on élève l'autre au rang d'idole, qu'on le place au dessus des autres (un "infaillible", etc...) on devient dépendant d'une représentation qu'on se fait de lui. C'est d'autant plus difficile quand celui là tombe de son piedestal ("je pensais que tu étais différent des autres"). On a tendance à être moins tolérant au fait qu'il s'agit d'un simple être humain, faillible et parfois faible...

Malheureusement cette constellation est pas si rare et se crée souvent en début de relation par ceux qui ne supportent mal le choc des dopamines qui leur prends la tête. Grin
C'est la dépendance dès le début qui vire à une relation malsaine et peu supportable pour le partenaire qui n'est pas pris en compte en étant être humain, mais comme source de satisafction.

Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 20 requêtes.