NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 18:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: Porteriez vous le nom de votre conjoint ?
Je suis une femme : oui - 10 (40%)
Je suis une femme : non - 8 (32%)
Je suis un homme : oui - 2 (8%)
Je suis un homme : non - 5 (20%)
Total des votants: 18

Pages: 1 ... 7 [8] 9 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Noms de jeune fille, Noms d'usage, etc ....  (Lu 30881 fois)
0 Membres et 80 Invités sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #105 le: 18-10-2007, 19:51 »

Oui enfin en meme temps, je ne remettais pas en cause ton honneteté

T'as plutôt intérêt  schlackie roll
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #106 le: 19-10-2007, 00:28 »

T'as plutôt intérêt  schlackie roll
Eh t'as craqué mamie? Chui Hot quand meme


Celle là je pouvais pas la rater Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
lenita
Invité
« Répondre #107 le: 19-10-2007, 05:54 »

Et entre nous, être "fille de ..." ou "femme de...", je ne vois pas trop la différence, ce toutes façons c'est notre société patriarcale qui veut ça. Je me sens beaucoup plus définie par mon prénom et l'ensemble de mes racines, paternelles ou maternelles

Moi c'est encore pire ... quand je dois me présenter à des gens de ma région ... je donne mon nom de jeune fille et puis je précise ... je suis la petite-fille de ... (mon grand-père maternel) ... et longtemps, les gens nous ont appelé par le nom de jeune fille de ma mère  Grin

Pour moi le nom est vraiment un symbole d'attachement à une famille ...

Je suis heureuse de porter le nom de chéri ... qui est le même que celui de mes fils et de sa famille dans laquelle, il me faut bien l'avouer, je me sens bien !
Le nom de mon père ... comment dire ... lui, je ne l'ai pas connu, ses frères je les hais ... çà ne m'a rien fait de m'en séparer et je ne l'utilise que professionnellement et légalement, autant dire pour des choses qui n'ont, pour moi, que peu d'importance ... puisque mon nom est important dans ma vie relationnelle et là, c'est celui de chéri que j'utilise
Le nom de mon grand-père ... il est plus pour moi une référence et clairement ce sont mes racines ... c'est dans la ferme de sa famille que j'ai été élevée, à 10' de chez mes cousines qui portent le même patronyme ... et quand toute ma jeunesse, les relations de mon grand-père m'appelaient mademoiselle X au lieu de mademoiselle Y ... çà ne me choquait même pas ... je trouvais çà normal  Smiley

çà ne fait que 5 ans que je porte le nom de chéri et en fait très peu de temps que je l'utilise vraiment ... 2,5 - 3 ans (depuis l'arrivée des enfants en fait) ... et je sais que quand je me présentais en donnant mon nom de jeune fille ... çà lui faisait de la peine ... Aussi, maintenant, j'essaie de plus en plus d'utiliser notre nom ... mais qqs fois, une longue habitude fait que ma langue dérape  Grin
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #108 le: 19-10-2007, 10:13 »

Tiens, je pense à un truc tout bête.
Tu recherches un ancien copain que t'as perdu de vue, avec un annuaire national (style infobel) t'as toutes les chances de le retrouver.
Tu recherches une ancienne copine, ah ben non, spa pareil, elle a changé de nom, oui mais tu sais pas pour lequel. Macache pour la retrouver.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #109 le: 19-10-2007, 12:02 »

'tain je viens de me taper les 8 pages du thread... Vais avoir mal à la tête moi!  Grin

Et d'une, la loi dit "t'as qu'un nom, c'est celui de ton acte de naissance". Le reste n'est que littérature. Ceci dit, j'aime bien l'attitude de vette sur la rectification des formulaires et autres administratifs bas du casque.

Le fait que la femme mariée prenne le nom de famille de son époux, on est d'accord, c'est une tradition culturelle. J'vous rappelle pour mémoire que dans les pays slaves, on accole au prénom le prénom de son père (pour un homme) ou de sa mère (pour une femme) nanti d'un ptit truc qui dit "fils de" ou "fille de". Parce que ça correspond à la société archaïque rurale. Et ça râle pas pour autant. Bande de français va!  Wink

Parfois ma femme utilise son nom de naissance en l'accolant à mon nom avec un trait d'union. Principalement pour des gens qui la connaissaient avant qu'on se rencontre. Ca ne me gêne pas, surtout qu'elles sont trois soeurs, et que "logiquement" son nom de naissance va finir par disparaître, sur cette branche de l'arbre généalogique.

Par contre, je suis partisan, comme l'Hot', de la symbolique par le mariage du changement de nom. Si la symbolique avait été inverse, ben j'aurais pris son nom de famille picétou.

Mais pour P'tit Monstre, on a juste gardé mon nom de famille... Là-dessus, je suis d'accord avec Hot', sinon bonjour le merdier: M. Jean-Christophe Du Moulin-Prèdelo-Van der Greczbrkjzk-Kipètrovitchi

Ca fait un peu long.  Grin

LPF, trois lettres.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Snow
Invité
« Répondre #110 le: 19-10-2007, 12:09 »

J'vous rappelle pour mémoire que dans les pays slaves, on accole au prénom le prénom de son père (pour un homme) ou de sa mère (pour une femme) nanti d'un ptit truc qui dit "fils de" ou "fille de".


Pareil chez les Vikings ... Ou on peut trouver un Gunar Gunarson ... Gunar fils de Gunar ...
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #111 le: 19-10-2007, 12:18 »



Mais pour P'tit Monstre, on a juste gardé mon nom de famille... Là-dessus, je suis d'accord avec Hot', sinon bonjour le merdier: M. Jean-Christophe Du Moulin-Prèdelo-Van der Greczbrkjzk-Kipètrovitchi

Ca fait un peu long.  Grin

LPF, trois lettres.  Grin


C'est comme ça en espagne, en argentine, en france aussi maintenant.
Ca ne pose aucun problème. Les enfants utilisent un ou l'autre ou les deux noms, et quand c'est les deux noms, celui du père et de la mère, c'est avec deux tirets entre. Et c'est la LOI

Que tu t'appelles Jean Dupont--Durand, ou Jean Delagarriguedufondducouloiràgauche, je vois pas la différence.

C'est rigolo comme l'amalgame est fait entre loi et tradition et surtout à quel point les français ignorent leurs propres lois.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #112 le: 19-10-2007, 13:53 »

C'est comme ça en espagne, en argentine, en france aussi maintenant.
Ca ne pose aucun problème. Les enfants utilisent un ou l'autre ou les deux noms, et quand c'est les deux noms, celui du père et de la mère, c'est avec deux tirets entre. Et c'est la LOI

Bah je sais bien que c'est la loi! M'enfin!

Citation
Que tu t'appelles Jean Dupont--Durand, ou Jean Delagarriguedufondducouloiràgauche, je vois pas la différence.

Bah si: les imprimés des administrations, y'a pas la place.  Grin
Mais heu, quand deux "double-noms" ont des enfants, je crois (de mémoire) qu'ils peuvent porter un double nom, et pas un quadruple. Je plains les généalogistes de demain...

Citation
C'est rigolo comme l'amalgame est fait entre loi et tradition et surtout à quel point les français ignorent leurs propres lois.

Ah oui mais non, j'suis au courant, et j'ai bien distingué les deux! M'enfin!

LPF, généalogiste à ses heures perdues.  ouioui
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dragonne
Invité
« Répondre #113 le: 19-10-2007, 21:08 »

J'aime pas mon nom... mais j'en changerais volontiers parce qu'il est d'un commun sans nom, justement...
Parcontre, j'y suis attachee, pour ma fille.
Ma fille est nee avec le nom de son pere: c'etait la loi a sa naissance alors que nous on etait d'accord pour qu'elle porte les 2 (ca faisait joli, meme avec mon nom super banal, accole au sien on aurait dit un nom de vin de Bourgogne). Mais on pouvait pas, donc nom du papa (si declaration de naissance commune, c'est le nom du papa, c'est comme ca).

Enfin, c'etait comme ca.

Une nouvelle loi est passee: maintenant, on peut choisir le nom de son enfant. Et coup de bol, la loi etait retroactive. Si on ne s'etait pas separe, je crois qu'on aurait rien fait mais comme on s'est separe, j'ai voulu qu'elle porte mon nom aussi. Parce qu'elle etait ma fille autant que la sienne et que je voulais qu'elle le sache: a un moment donne, ses parents ont ete ensemble et elle porte leurs deux noms en consequence de ca.


Autre histoire autour du nom: j'ai une amie qui a vecu une enfant tres cahotique. Elle a decouvert a 18 ans qu'elle ne portait pas le nom de son pere biologique mais de l'homme qui l'a eleve (et a abuse d'elle). Quand elle s'est mariee, autant vous dire qu'elle etait contente de changer de nom. Au moment de son divorce elle a demande a garder le nom de son futur-ex-epoux. Moi, perso, je comprends tres bien.

Du coup, c'est comme pour tout les generalites dans ce cas la... c'est de la merde en boite.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #114 le: 22-10-2007, 14:07 »

Du coup, c'est comme pour tout les generalites dans ce cas la... c'est de la merde en boite.

Bah tu sais, la nourriture en conserve...  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #115 le: 22-10-2007, 14:27 »

Bah tu sais, la nourriture en conserve...  Grin

alors que fraiche et roulée dans une feuille de salade ....
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #116 le: 22-10-2007, 14:40 »

alors que fraiche et roulée dans une feuille de salade ....

Ah oui mais non, je ne me la roule pas dans une feuille de salade moi! Trop peur qu'une limace me la grignote!  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
meetchu
Invité
« Répondre #117 le: 25-10-2007, 20:14 »

Mon ex est passé aujourd'hui me déposer un courrier qu'il avait reçu pour moi et qu'il devait à l'origine me réexpédier.
Sur l'enveloppe de réexpédition....mon prénom + X (son nom à lui)
On a divorcé en 2000, il a réclamé que je garde son nom jusqu'à la majorité des enfants, mais j'ai lâché l'affaire très vite pour reprendre mon nom de jeune fille. Depuis je me suis remariée et j'ai pris le nom de mon mari (j'aime bien).
C'est très fort quand même, les histoires de nom.


Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #118 le: 25-10-2007, 21:42 »

Ben oui, c'est compliqué d'en avoir plein, surtout ceux des autres.
Alors que quand on garde toujours le sien propre, du coup, c'est vachement simple.

Vette militante du club de celles qui préfèrent s'appeler par leur nom à elles.  Cheesy
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
meetchu
Invité
« Répondre #119 le: 25-10-2007, 21:46 »

Oui, tu as raison, mais j'ai toujours ce penchant d'aimer prendre le nom de mon mari et donc j'asssume les conséquences
Journalisée
Pages: 1 ... 7 [8] 9 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.122 secondes avec 22 requêtes.