NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 18:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: Porteriez vous le nom de votre conjoint ?
Je suis une femme : oui - 10 (40%)
Je suis une femme : non - 8 (32%)
Je suis un homme : oui - 2 (8%)
Je suis un homme : non - 5 (20%)
Total des votants: 18

Pages: 1 ... 5 [6] 7 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Noms de jeune fille, Noms d'usage, etc ....  (Lu 30750 fois)
0 Membres et 13 Invités sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #75 le: 18-10-2007, 07:46 »

Je suis dac qu'apres une separation la fille reprenne son nom ca parait evident, c'est symboliser aussi cette separation je pense que quelqu'un qui ne le fait pas quelque par refuse de faire le deuil de cette vie la.

si vous acceptez de le prendre

Alors c'est Limite quand même perso j'ai toujours préféré mon nom de jeune fille et quand des persones plus agée du coin me demande qui je suis d'où je viens je donne le nom de mon père et de ma mère "je dis pas je suis la femme de", seulement à 21 ans quand je suis sortie de la mairie tout le monde m'a dit : felicitation tu t'appelle D.... maintenant ! comme si c'etait une grande fierté  Roll Eyes
C'est moi qui est choisi ca ? ou c'est la societé avec les meurs du moment ?
« Dernière édition: 18-10-2007, 07:56 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Luciole
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 680


« Répondre #76 le: 18-10-2007, 08:23 »

Je pense que cela ne me poserait pas de problème de porter son nom mais à condition que je garde le mien devant...

Mais si lui souhaite porter le mien, je n'y vois pas d'inconvénients non plus...
Journalisée

Les sentiments qui ne sont pas donnés sont des sentiments perdus
Snow
Invité
« Répondre #77 le: 18-10-2007, 11:10 »

Ca participe de la même tradition et de la même mentalité. Pourquoi diable serait-ce les femmes qui changent de nom, si ce n'est parce qu'elles n'ont d'identité qu'à travers leur père, puis leur mari.

Et mon âge, je le cite, parce qu'à en lire certains, j'ai l'impression que vous appartenez à un autre siècle, loin, loin dans le passé.
Les moeurs et les mentalités n'évoluent vraiment pas vite .....


Tres Chere Vette ... Je n'ai dit a aucun moment que les femmes devaient changer de nom au moment du mariage ...

Moi je te donne mon avis dans le cas d'un divorce ou la femme prend la decision ...

Ensuite la tradition de la perte du nom de la femme je ne m'y interesse guere vois tu ... Donc si tu juges ca retrograde pas de blem de mon cote mais c'est inutile de me le reprocher ...  Wink Et tu cherches une raison pour que nous nous roulions dans la boue en sous vetements attends plutot d'etre en live car sur le forum je reagis rarement "violement" ...   aange
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #78 le: 18-10-2007, 11:20 »

Loin de moi l'idée de me battre avec toi ou avec quiconque, même pas dans la boue Grin

Pour ce qui est d'être rétrograde, ce n'est pas à toi en particulier que je m'adressais et j'ai bien compris que tu parlais de "garder" un nom.
Non, ta réaction à toi serait plutôt de l'ordre de l'affect, et là, aucun argument ne saurait convaincre.

Mais bon, quand les gens gardent leur nom, la question ne se pose pas d'avoir à le restituer au légitime propriétaire.

Et si je suis ton raisonement, il faudrait que dans le jugement de divorce,il soit précisé si l'épouse garde le nom d'époux ou pas selon que l'initiative de la séparation vient d'elle ou pas ?

De toute façon, légalement, à aucun moment on ne change de nom. Le nom d'époux, comme la loi le précise, n'est qu'un nom d'usage.
Celui de l'état civil ne change jamais.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Snow
Invité
« Répondre #79 le: 18-10-2007, 11:23 »

Et si je suis ton raisonement, il faudrait que dans le jugement de divorce,il soit précisé si l'épouse garde le nom d'époux ou pas selon que l'initiative de la séparation vient d'elle ou pas ?


Oui ... Histoire que la boucle soit bouclee vois tu ...  Wink
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #80 le: 18-10-2007, 11:34 »

Mais bon, quand les gens gardent leur nom, la question ne se pose pas d'avoir à le restituer au légitime propriétaire.

Je remarque de par mon vecu que porter un nom pendant 20 ans et donc avoir construit la moitier de sa vie et ce qu'on est avec celui ci, il fait quand même parti de nous et d'une certaine façon nous appartient aussi, même si c'est mieux de changer de nom pour symboliser la separation, spa si simple de se separer d'une partie de son identité.
« Dernière édition: 18-10-2007, 11:36 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
pepper
Invité
« Répondre #81 le: 18-10-2007, 11:48 »

Tu vois, Snow, moi dans ce que tu dis ce qui me frappe, c'est que ce soit un problème pour toi que ta mère ait gardé le nom de ton père...pour moi, c'est une question qui les regarde tous les deux et seulement tous les deux.
Comment ton père réagit-il, lui ?
Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #82 le: 18-10-2007, 11:56 »

Tu vois, Snow, moi dans ce que tu dis ce qui me frappe, c'est que ce soit un problème pour toi que ta mère ait gardé le nom de ton père...pour moi, c'est une question qui les regarde tous les deux et seulement tous les deux.
Comment ton père réagit-il, lui ?

Lui il s'en fout ... Je ne suis meme pas certain qu'il le sache ... Et je ne vais certainement pas lui prendre la tete avec ca ...
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #83 le: 18-10-2007, 12:01 »

Lui il s'en fout ... Je ne suis meme pas certain qu'il le sache ... Et je ne vais certainement pas lui prendre la tete avec ca ...

il faut qu'il ait donné son accord. La loi est très claire là dessus.
Ca ne peut en aucun cas être à l'insu de son plein gré.

http://www.infofemmes.com/SINFORMER/BasNomjeunef.html
« Dernière édition: 18-10-2007, 12:03 par vette » Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Snow
Invité
« Répondre #84 le: 18-10-2007, 12:03 »

il faut qu'il ait donné son accord. La loi est très claire là dessus.
Ca ne peut en aucun cas être à l'insu de son plein gré.

C'est un peu particulier ... Il me semble que ma mere s'est appuyee sur une loi qui dit qu'on est "divorce d'office" quand on peut prouver qu'on ne vit plus ensemble depuis un certain nombre d'annees ... Donc pas de "tribunal" pas d'avocat ...
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #85 le: 18-10-2007, 12:08 »

Tres sincerement me concernant je suis super rétrograde concernant le mariage, completement conservateur et meme passéiste si vous voulez: je m'en tartine.

Mademoiselle épouse Monsieur Hot
Elle s'engage tres symboliquement, mais j'aimerai bien savoir de quoi on cause par ce que pour moi le mariage c'est justement purement symbolique, à devenir l'épouse de au meme titre que Monsieur épouse et lui donne son nom.

Ca veut pas dire qu'elle devient la servante de son mari à aucun moment.

Maintenant moi c'est clair, si c'est pas pour ça autant se pacser au rien faire du tout...


Et donc: peu importe combien d'année elle porte ce nom: un jour pour X raisons il y a divorce, séparation de biens de corps et de vie: ce nom n'est plus le sien. Voilà c'est carré.
Je sais meme pas pourquoi ca vous choque.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #86 le: 18-10-2007, 12:25 »

Je sais meme pas pourquoi ca vous choque.

Ben suffit de nous lire tu sera pourquoi, enfin choquer c'est un bien grand mot, pour moi c'est juste des vecus femmes alors bon je comprends que c'est dificile de te mettre dans la peau d'une femme.
« Dernière édition: 18-10-2007, 12:30 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #87 le: 18-10-2007, 12:26 »



Et donc: peu importe combien d'année elle porte ce nom: un jour pour X raisons il y a divorce, séparation de biens de corps et de vie: ce nom n'est plus le sien. Voilà c'est carré.
Je sais meme pas pourquoi ca vous choque.


En fait, je me fous un peu de ce que font les autres, en ce qui me concerne.
Il existe juste des lois, claires nettes et précises.
PERSONNE NE CHANGE DE NOM
Il est d'usage, et ce n'est qu'une vieille tradition, que par commodité certaines femmes utilisent le nom de leur mari.
Il y a des démarches spécifiques à faire pour prendre ce nom : apporter la preuve qu'on est mariés et faire une demande expresse pour que le nom d'époux soit rajouté à son nom de naissance qu'on garde à vie.

Quant au "symbole" du mariage, s'il consiste à utiliser le nom de quelqu'un d'autre, je suis encore plus contente d'avoir toujours refusé de me marier.

En l'occurence, il ne s'agit même pas de choisir un nom que l'on porterait en commun pour symboliser une union, mais purement et simplement que l'épouse, pas l'époux, porte un nom qui n'est pas le sien.
En terme de symbole, c'est en effet assez symbolique.
Il dit clairement : je perds mon identité pour prendre la tienne.
Interesting .....


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #88 le: 18-10-2007, 12:35 »

Ben c'est comme tout...

Le mariage c'est juste ça Vette. On a inventé le Pacs aussi pour avoir le beurre sans l'argent du beurre.
Suffit juste de savoir choisir la formule qui convient le mieux à chacun non?  Sad
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
pepper
Invité
« Répondre #89 le: 18-10-2007, 12:44 »

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Vette : le nom d'épouse est un nom d'usage, simplement, avec toutes les valeurs que chacun peut y mettre bien sûr, mais simplement un nom d'usage, autrement dit pour la vie sociale.
Je n'y vois aucune perte d'identité, simplement un statut social différent.
Le nom d'origine ne change pas et c'est ça qui nous donne notre identité.
Journalisée
Pages: 1 ... 5 [6] 7 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 22 requêtes.