NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-05-2024, 09:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Double personnalité chez l'enfant ?  (Lu 5206 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ma'am Scawlett'
Marraine : lénita
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 302

Moi sans la langue, sans Sexe je m'exsangue ....


« le: 17-09-2007, 20:38 »

J'ai longtemps hésité avant de vous en parler. J'ai tout pris pour moi, j'en ai eu mal au ventre, j'en ai pleuré, et là... Je ne sais plus quoi faire.. Pour être tout à fait honnète, je crois que j'ai honte.

Mon fils va avoir six ans dans moins de deux mois. Il est assez gentil, et fait ce que je lui demande, sans trop rouspeter, il est poli, et je peux toujours l'emmener avec moi, diner chez amis, dans des sorties, à des expos, etc... Il sait bien se tenir, sans être un ange pour autant, hein.

Il a fait sa rentrée au CP le 03 sept de cette année.
Je pensais que tout se passerait bien, mais loin s'en faut. La maîtresse me dit que mon fils est un sauvage. Il pique des crises en classe, se sauve, se cache dans les toilettes au moment de remonter en fin de récréation, agresse ses camarades, est insupportable autant qu'il peut être craquant et adorable me dit-elle.
Et elle d'ajouter que si mon fils adore faire des calins, s'il ne se calme que sur les genoux, ou lorsque l'on lui prete un attention exclusive, c'est qu'il manque d'affection. "Cet enfant a un problème, il manque d'éducation et d'affection".

Je sais combien il est facile de tout mettre sur le dos de la famille mono-parentale. Mais jusqu'ici, je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de mon fils dans des termes si négatifs. Mon fils c'est toute ma vie, comment pourrait-il manquer d'affection ?Après m'être posée la question, je l'ai posée à d'autres, qui ont semblé relativement surpris de voir que je me la posais. "C'est évident, ça se voit bien que non"!

Je suis complètement perdue. J'ai pourtant essayé de dialoguer avec sa maîtresse dans le but de comprendre pourquoi ces deux comportements si opposés. Elle m'a signifié que je devais être de mauvaise foi, dans le déni, pour ne pas voir ni reconnaître ce compportement chez mon enfant. Et pourtant, je l'assure, il est si différent en dehors de l'école. Que ce soit avec moi ou n'importe quelle personne à qui il est confié.

J'ajoute que lorsque l'on en parle le soir, il ne nie rien de ce qui est écrit dans son carnet de correspondance. Mais lorsque je lui demande pourquoi son visage se ferme, il tourne la tete ou baisse les yeux, et ne me répond rien.

Que dois-je faire ? Aidez-moi s'il vous plait.
« Dernière édition: 17-09-2007, 20:42 par Ma'am Scawlett' » Journalisée

"Le plaisir, qui est bien en effet l'unique mobile de la réunion des deux sexes, ne suffit pourtant pas pour former une liaison entre eux [...], s'il est précédé du désir qui rapproche, il n'est pas moins suivi du dégoût qui repousse. C'est une loi de la nature, que seul l'Amour peut changer".
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #1 le: 17-09-2007, 20:45 »

ce n'est pas rare qu'un enfant est un comportement différent à l'école et chez lui.  Maintenant la question à se poser est aussi et surtout : comment lui perçoit il son institutrice ?   un enfant peut très bien en faire voir à un instit parce qu'il ne l'aime pas, parce qu'il a le sentiment que l'instit fait des différences, ...

comment parle-t-il de son instit ? 

Journalisée
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #2 le: 17-09-2007, 20:50 »

et un psychologue , une tiers personne a qui il pourra parler car là apparement il ne veux pas te parler  ou n' a pas les moyens de comprendre lui même ce qui lui arrive , moi ma fille ca lui a fait enormément de bien la psychologue , c'est l 'affaire en général de trois a cinq séance pas plus !
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Ma'am Scawlett'
Marraine : lénita
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 302

Moi sans la langue, sans Sexe je m'exsangue ....


« Répondre #3 le: 17-09-2007, 20:53 »

J'y pense de plus en plus, oui. Mais je me dis aussi que c'est peut-être un peu tôt ? J'ai peur aussi, je crois, de découvrir que j'ai mal agi à un moment donné. Peut-être y a-t-il eu un traumatisme que je n'ai pas su voir ? Peut-être souffr-t-il depuis tout ce temps ? Ou peut-être mon fils est-il juste mauvais ?
Journalisée

"Le plaisir, qui est bien en effet l'unique mobile de la réunion des deux sexes, ne suffit pourtant pas pour former une liaison entre eux [...], s'il est précédé du désir qui rapproche, il n'est pas moins suivi du dégoût qui repousse. C'est une loi de la nature, que seul l'Amour peut changer".
Dragonne
Invité
« Répondre #4 le: 17-09-2007, 20:57 »

Ben voila, les keupines ont bien resume ce que je pensais: je la trouve un peu agressive envers toi la maitresse mais je comprends aussi que ton fils ait du mal a te le dire. C'est dur de mal parler de l'autorite si on en a toujours eu une image positive. Donc un coup de psy... et hop...
Parcontre, ya pas de honte a avoir.  kiss


Je viens de lire ton intervention: ton fils n'est pas mauvais et tu n'es pas une mauvaise mere. Au pire il y a effectivement une souffrance chez lui mais tu n'es pas responsable, tu fais de ton mieux. C'est pas facile d'etre une maman toute seule.
Re  kiss
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #5 le: 17-09-2007, 21:00 »

Louloute, commence par déculpabiliser.  ouioui
Ton fils, tu l'aimes et tu fais tout ton possible pour qu'il soit heureux, épanouis et bien dans sa peau.
D'autre part, tu n'as pas à avoir honte de son comportement, comme le dit Revival, c'est loin d'être rare que les momes soient très différents en fonction des personnes ou des lieux.

Ensuite, se calmer uniquement sur les genoux, ça peut aussi être parce que c'est justement un enfant qui a l'habitude de fonctionner comme ça. En gros, pour me calmer, j'ai besoin de câlins. Je vois pas bien le rapport avec un manque d'affection. Je me demande où elle a été chercher une idée pareille!
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Ma'am Scawlett'
Marraine : lénita
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 302

Moi sans la langue, sans Sexe je m'exsangue ....


« Répondre #6 le: 17-09-2007, 21:03 »

Un peu la boule dans la gorge là....
Je repasserai vous lire plus tard...

Merci pour vos réponses, merci vraiment  Kiss
Journalisée

"Le plaisir, qui est bien en effet l'unique mobile de la réunion des deux sexes, ne suffit pourtant pas pour former une liaison entre eux [...], s'il est précédé du désir qui rapproche, il n'est pas moins suivi du dégoût qui repousse. C'est une loi de la nature, que seul l'Amour peut changer".
panda14
Invité
« Répondre #7 le: 17-09-2007, 21:05 »

On te parle de manque d'affection, moi je lis dans tes propos : mon fils est tout pour moi. P'têt bien que c'est juste ça qu'il arrive pas à gérer, l'école il n'y a rien de plus impersonnel. Un enfant peut très vite s'y perdre et ne pas trouver ce qui fait habituellement son "cocon". Du coup, il a besoin de l'affection de l'adulte présent, en l'occurence l'enseignant qui ne peut satisfaire totalement ce besoin et donc ton fils ferait tout ce qui est en son pouvoir pour attirer l'attention sur lui, genre occupez vous de moi.L'instit ne pourra jamais jouer ton rôle, mais effectivement la solution du psychologue peut être utile, à moins que tu n'arrives seule à lui expliquer que l'école et la maison c'est différent. Maintenant pour l'instit, laisse tomber c'est une façon pour elle de rejeter le problème en lui trouvant une solution "évidente". En discuter avec elle ne sert à rien à mon avis. Mais trouver les explications avec ton fils ne pourront qu'arranger la vision qu'elle a de lui, de vous. Sans trop tarder car à l'école on est très vite catalogué...
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #8 le: 17-09-2007, 21:18 »

Ce petit bout, comment prend t il l'autorité féminine ?

Je vous explique le pourquoi de ma question :

Mon fils a ete en maternelle trois ans avec un maître avec qui cela se passait trés bien. Arrivé en cp : une maitresse et là ce fut la catastrophe. A force de discussion avec lui on a decouvert qu'il avait un coté "macho" fort developpé, et qu'il n'acceptait l'autorité féminine que de maman, mais quand il s'agissait d'une "exterieur" alors la..... Il a finit par un jour dire "oui mais elle, c'est qu'une fille" : on a eu beau expliquer, c'est difficile. Le tout lié au fait qu'il n'y avait pas d'autorité masculine à la maison etc ... Le cp a ete super difficile : refus d'apprendre à lire, notes catastrophiques (la maitresse le prenait en grippe à force en plus). Arrivée en CE1 et ce2  : un maitre et la, tout est reparti comme un 40, il est d'une sagesse exemplaire, et ne réplique jamais à rien de ce que peu dire le maitre. Il a meme une peur monumentale de ce que peut dire ou non le maitre.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #9 le: 17-09-2007, 21:59 »

J'y pense de plus en plus, oui. Mais je me dis aussi que c'est peut-être un peu tôt ? J'ai peur aussi, je crois, de découvrir que j'ai mal agi à un moment donné. Peut-être y a-t-il eu un traumatisme que je n'ai pas su voir ? Peut-être souffr-t-il depuis tout ce temps ? Ou peut-être mon fils est-il juste mauvais ?

Ma'am Scawlett, je parle sans savoir pour cause d'absence du forum à ce moment là. Mais pour moi qui n'ait rien suivi pourtant, j'ai retenu l'essentiel : le décès qui t'a touchée de près, la misère et la detresse qui ont suivi. Tout ça ton fils l'a vécu en live, et s'il n'a pas accablé sa maman à ce moment là, il n'en demeure pas moins qu'il a été "victime" des maltraitances que la vie t'as infligé, témoin impuissant de ce qui se passait. Petit homme incapable de défendre sa mère contre les autorités.
Ce comportement que tu décris me semble une révolte contre ce qui représente l'autorité. La maîtresse pourrait être son bouc emissaire, pour faire payer à la figure d'autorité le mal qu'on a fait à sa maman.
Et ton deuil, il a peut être aussi besoin d'en entendre parler. Tu as perdu ta maman, et à son âge la peur de la mort devient parfois obsessionnelle, et il a peut-être peur de te perdre.

Courage.
« Dernière édition: 17-09-2007, 22:02 par Dr. Ruth » Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #10 le: 17-09-2007, 22:01 »

Les instits ne détiennent pas la science infuse. Ce ne sont que des êtres humains, faillibles comme les autres.

Je vois les choses autrement : avec toi ton fils est adorable, avec elle c'est un monstre ---> c'est elle qui ne sait pas s'y prendre.

Un instit n'avouera jamais ne pas savoir faire avec un môme. S'ils n'y arrivent pas, c'est forcément la faute du ou des parents. Et si la famille est monoparentale, alors hop, petite clé pour le petit casier, la solution est toute trouvée !an

Si tout le monde a des problèmes avec ton fils, pose toi des questions. Si UNE seule personne a des problèmes avec lui, c'est cette personne qui a un problème.

Quand mon fils était en maternelle, puis en primaire, tout ses instits l'adoraient et ne disaient que du bien de lui.
Une seule a trouvé qu'il avait un problème : il était trop rêveur (au demeurant elle ne se plaignait ni de ses résultats qui étaient bons, ni de son comportement social - poli, tranquille, discipliné - non, non, il était juste trop rêveur. )
On a vu un psychologue scolaire qui l'a suivi quelques semaines. Sa conclusion : laissez pisser, cette instit a un gros problème perso avec son père. Votre fils est rêveur, c'est sa personnalité. Point.

Tout ça pour dire qu'il faut relativiser les choses. Et prendre l'avis d'un psy scolaire.

Je pense qu'il t'aidera à déculpabiliser. Et qu'il aidera ton fils à comprendre qu'une instit, ce n'est pas une maman.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #11 le: 17-09-2007, 23:29 »

tu n'as pas avoir honte au contraire, essaye effectivement de voir avec lui pourquoi il agit comme ca avec cette institutice et n'hésites pas a l'emmener voir un pédopsy, par des jeux ils arrivent a faire parler les enfants et trouver ce qu'il les tracasse!
bon courage!!  kiss
Journalisée
rv
Invité
« Répondre #12 le: 17-09-2007, 23:58 »

Bon alors s'il y a bien une chose que je peux te dire c'est que paradoxalement les personnes au contact du public sont celles qui sont les plus maladroites pour exprimer les choses, de mon point de vue, médecins et professionnels de la petite enfance même combat. Je parle un peu en connaissance de cause, mais il faut beaucoup relativiser les dires de certaines personnes et éviter de se culpabiliser car si toi tu fais l'effort de te remettre en question, on ne peut sûrement pas en dire autant de l'instit de ton petit. Depuis quand l'objectivité d'un avis est valable alors que la personne qui l'émet est juge et partie prenante dans l'affaire ?


La meilleure façon de lever les doutes si toutefois tu en as, c'est d'aller en consultation dans un CMP ou structure analogue, il y en a dans toutes les communes. Etant donné que je suis relativement nouveau sur Nuts, je n'ai pas connaissance des épreuves que tu as traversé, il est néanmoins certains que si ton petit a subit un traumatisme, il y a effet qui doivent se faire sentir ailleurs.

Ce qui m'agace au plus au point c'est la culpabilisation quasi systématique des mamans qui est faite pour nombre de troubles.

Je rejoins Vette sur son avis concernant l'instit...

Courage  kiss kiss ton fils t'aime et cela est réciproque  Kiss
Journalisée
isabelle183
Invité
« Répondre #13 le: 18-09-2007, 00:14 »

Je ne connais pas assez en enfants pour m’exprimer sur tes questions.
Mais ne te laisse jamais culpabiliser, par personne. Et au lieu de douter de ton enfant, doute d’abord de ceux qui se permettent des tels jugements.

Je te souhaite bon courage et que tout s’arrangera pour le mieux. kiss
Journalisée
BigWedge
Invité
« Répondre #14 le: 18-09-2007, 09:12 »

je suis à 100 % derrière panda sur ce coup  Grin (ramene tes fesse  Grin )

Mon petit est du même genre...et pourtant il a pas le prob de la cellule familiale monoparentale...

et il a un grand frère....donc il a du apprendre à partager l'amour de ses parents  avec son grand frère...

il est adorable à la maison car il est chouchouté et gaté...pour le petit, on cède souvent un peu plus facilement...du coup , il a du mal à digere le decallage avec l'école ou la maitresse se partage en  25  Undecided

faut lui parler, lui fixer des limites, lui expliquer que ton autorité peut se rajouter à celle de la maitresse et que le fait d'etre gentil à l'école te fait plaisir également à toi et pas que à la maitresse.

perso, on a été convoqué plusieurs fois...dans notre jeunesse on aurait pris une rouste et ca se serait arreté là mais , de nos jours, ils ont plus le droit de mettre de fessée (couchée Camille et Lolo schlackie )...
On l'a puni à la maison pendant une semaine (plus de télé ou d'écran...dessin et puzzle uniquement...il est super fort maintenant en puzzle  ange )...ben , on a jamais plus entendu parlé de lui à l'école
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 19 requêtes.