Pouet, si on commence à causer physique & co, je vais vous faire chier avec. Na.
Tiens, l'univers, hein, bande d'astrophysiciens de bazar, en toute objectivité, il est ce qu'il est. Epicétou.
Bon, on passe de lois physiques aux règles sociales en passant par la case "objectivité" et "représentations humaines"... Parlez d'un merdier vous, c't'un beau mélange. Et pendant ce temps, n'en déplaise, la Terre tourne sur elle-même, tourne autour du soleil, qui tourne dans la galaxie, qui elle-même semble tourner dans son amas, et... après on suppute.
- Je suppute.
- Ah bon? Tu t'es remise à faire le trottoir?D'façons, pour en reviendre au titre du thread, "ces règles qui rassurent", j'ai un peu de mal à me représenter une société dans laquelle aucune règle n'existe. Me demande même si ça peut être défini comme une société (humaine ou animale hein).
Après, savoir si ça rassure... Moi ça me rassure un tantinet de savoir qu'une des règles admise par notre société occidentale machin tout ça est "On ne doit pas tuer son prochain comme ça pouf". Ben ouais, tant qu'à faire si on pouvait éviter de m'assassiner parce que heu... ben parce que rien, justemement, ça m'arrangerait.
Ensuite, je ferais une différence entre valeurs et règles, même si les deuxièmes découlent peu ou prou des premières. Respect de l'autre = valeur. Ne pas lui chier sur les pompes = règle de conduite.
Et pour finir, y'a l'espèce de flou artistique que je pourrais qualifier de "schéma comportemental". Là-dedans t'y colle la vision du couple et de la famille qui t'a été transmise par ton éducation et ton environnement socio-familial, le "ce qui se fait" et "se qui se fait pas".
C'est surtout dans cette catégorie qu'on peut envoyer bouler plein de trucs, ça empêchera pas la Terre de tourner hein.
Mais heu, faut pas ériger en dogme le fait d'envoyer tout bouler, PARCE QUE il faut envoyer bouler. Juste que quand ça te convient pas, faut pas hésiter.
LPF, d'un classissisme extérieur effrayant "fiancé - marié - maison - bébé".