NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-10-2024, 22:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La sieste  (Lu 4520 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« le: 05-05-2007, 14:24 »

D'abord, mettons nous d'accord. Une sieste ce n'est pas 2 à 3 heures de sommeil profond au fond de son lit. Ca ça s'appelle une demi nuit de sommeil.
L'idée est de dormir un court instant (10-15 minutes, 30 minutes maxi) pour ne pas entrer en sommeil profond d'où l'on sort totalement à l'ouest. Le temps de sommeil de sieste que vous pouvez vous accordez dépend essentiellement de la longueur de vos cycles de sommeil. Nous dormons par tranche de 1h30 à 2h environ, pendant lesquelles se succèdent plusieurs phases (j'ai plus les noms, si quelqu'un peut compléter...).
Donc le premier truc est de se connaître suffisamment pour savoir quel est la longueur de vos cycles.

La sieste à rallonge des vacances (si vous pratiquez ce sport) permet d'en avoir une bonne idée. Vous voyez au bout de combien de temps vous vous réveillez naturellement. Si c'est 3 heures, raté vous avez enchaîné 2 cycles  Wink

Si vos cycles sont de 2 heures, votre sieste de récupération sera de l'ordre de 20 à 30 minutes. Si vous êtes plutôt sur 1h15 - 1h30 il faut viser 10 à 15 minutes de sommeil.
Pour apprendre à s'endormir rapidement, il n'y a que l'entraînement et le conditionnement. "Je m'accorde 15 minutes de pause que j'ai bien méritée". L'idée est de se détendre, de s'installer confortablement (mais de préférence pas couché) et de fermer les yeux. Au départ, prévoir un réveil sonnant au bout du temps que vous vous êtes accordé, et respecter la sonnerie. S'étirer, boire de l'eau et se remettre en mouvement dans les 2 minutes sont la clef de l'efficacité !

L'avantage, cela peut se pratiquer n'importe où (voiture, bureau, transports en commun...).

Si vous avez des questions...
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #1 le: 05-05-2007, 15:04 »

parfait accord avec tout ce que tu nous dit...
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #2 le: 05-05-2007, 15:09 »

Au boulot  Huh
J'ai encore trouvé aucun patron qui me paye à dormir, même 5 minutes.  Faut que je cherche mieux.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #3 le: 05-05-2007, 15:14 »

dormir sans être allongée et dans le noir, j'arrive pas! j'aimerais savoir mais pas trouver le truc ! lors d'un long voyage en voiture ( si je ne conduis pas lol), j'ai jamais su faire autre chose que somnoler jamais dormir
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #4 le: 05-05-2007, 15:15 »

Un  truc pour ceux qui pensent que plus ils dorment (en quantité), mieux ils se sentiront: le raisonnement est faux. Une règle de base est de ne pas couper un cycle de sommeil. Mieux vaut dormir 3 cycles complets par exemple que d'interrompre un quatrième cycle incomplet. exemple: vous avez un cycle de sommeil de 1h30: mieux vaut dormir 3h , 4h30 , 6h00.... plutôt que 7h calculez avant de vous endormir le nombre de cycles complets que vous pouvez vous accorder et n'hesitez pas à règler votre réveil plus tôt que vous ne l'auriez souhaité si cela correspond à un multiple de votre cycle. Comment calculer votre cycle de sommeil? un soir où vous devez veiller, calculez le temps écoulé entre deux baillements (le passage du "train du sommeil", à chaque coup de pompe), il est pour beaucoup de gens compris entre 1h15 et 2heures... pour moi c'est 1h30...

...et donc si vous vous levez plus tôt, utilisez donc le temps libre dégagé pour faire un peu de gym ou pour prendre un bon petit déjeuner complet Wink
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #5 le: 05-05-2007, 15:25 »

je vais essayer ton truc de train du sommeil, je ne connais pas mon cycle et si en faisant comme tu dis, çà permet de se lever en forme alors j'adhère
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #6 le: 05-05-2007, 15:31 »

non , j'adore ta question  angie
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #7 le: 05-05-2007, 15:53 »

lilith tu fais ch....!  xxx0078

bon perso je m'endors dès que ma tête touche l'oreiller. Je sais donc en règlant mon réveil que pour moi le décompte de mon temps de sommeil commencera 20 secondes plus tard... Grin

Lilith, tu sais en moyenne combien de temps tu mets chaque jour à t'endormir? 45mn? 1h?...à  toi d'en tenir compte en réglant ton réveil...
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #8 le: 05-05-2007, 16:24 »


Ben justement non, je sais pas!!!c'est trés variable, y a des fois je m'endors vite, des fois non, c'ets bien pour ça que je posais la question mon bon monsieur Wink!!!.Donc suis pas plus avancée Roll Eyes Sad.


je fais partie du même club, aucune régularité en la matière

alors, on fait comment Phil dans ce cas là ?   Smiley Wink
« Dernière édition: 05-05-2007, 16:27 par christelle » Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #9 le: 05-05-2007, 16:34 »

vous allez vous coucher quand vous etes extenuees, ou bien vous vous depensez sportivement dans la journée et évitez de boire du coca, du café ou du thé toute la journée et vous préparez votre corps à l'endormissement... pas d'excitants..  pas de douche chaude ou de sport avant de se coucher (retarde l endormissement)

sinon condoléances!
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #10 le: 05-05-2007, 17:17 »

Au boulot  Huh
J'ai encore trouvé aucun patron qui me paye à dormir, même 5 minutes.  Faut que je cherche mieux.

Ben ouais... je fais la sieste quand je suis fatiguée en rentrant de déjeuner. Bon, OK je n'ai pas à proprement parler d'horaires mais c'est faisable. A condition de ne pas avoir trainé au restau 2 heures !
Je renvoie ma ligne directe sur mon portable, j'éteins le téléphone et je ferme la porte.

Un  truc pour ceux qui pensent que plus ils dorment (en quantité), mieux ils se sentiront: le raisonnement est faux. Une règle de base est de ne pas couper un cycle de sommeil. Mieux vaut dormir 3 cycles complets par exemple que d'interrompre un quatrième cycle incomplet. exemple: vous avez un cycle de sommeil de 1h30: mieux vaut dormir 3h , 4h30 , 6h00.... plutôt que 7h calculez avant de vous endormir le nombre de cycles complets que vous pouvez vous accorder et n'hesitez pas à règler votre réveil plus tôt que vous ne l'auriez souhaité si cela correspond à un multiple de votre cycle. Comment calculer votre cycle de sommeil? un soir où vous devez veiller, calculez le temps écoulé entre deux baillements (le passage du "train du sommeil", à chaque coup de pompe), il est pour beaucoup de gens compris entre 1h15 et 2heures... pour moi c'est 1h30...

...et donc si vous vous levez plus tôt, utilisez donc le temps libre dégagé pour faire un peu de gym ou pour prendre un bon petit déjeuner complet Wink

Complètement d'accord avec toi !
Mes cycles sont d'environ 1h30, il m'en faut au moins 2 pour tenir la route. L'idéal étant 4...
Faites le test, quand on ne coupe pas un cycle on se réveille bien, avant la sonnerie du réveil le plus souvent et on peut mettre le pied par terre immédiatement. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on coupe un cycle (et là c'est "encore 5 minutes" "je laisse le réveil re-sonner").


Juste une précision, je m'endors TRES lentement. Sauf si j'ai bu comme un trou. Si on écarte ces cas, il me faut en moyenne 1 h pour trouver le sommeil. Quelques exercices de respiration m'aident en général à sombrer, j'ai aussi un rituel du soir qui me met dans l'ambiance dodo. Sans ça c'est pire...

« Dernière édition: 05-05-2007, 17:26 par Lise » Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #11 le: 05-05-2007, 17:23 »

Faites le test, quand on ne coupe pas un cycle on se réveille bien, avant la sonnerie du réveil le plus souvent et on peut mettre le pied par terre immédiatement.

j'allais le dire...  quel bonheur de se réveiller sans la sonnerie!
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #12 le: 05-05-2007, 17:40 »

vous allez vous coucher quand vous etes extenuees, ou bien vous vous depensez sportivement dans la journée et évitez de boire du coca, du café ou du thé toute la journée et vous préparez votre corps à l'endormissement... pas d'excitants..  pas de douche chaude ou de sport avant de se coucher (retarde l endormissement)

sinon condoléances!

si je prends ta liste, j'ai tout faux lol

esprit de contradiction, si j'ai des insomnies je bois du café et je suis capable de prendre un bon bain bien chaud en pleine nuit  angie et le sport quand je le faisais c'était juste avant d'aller coucher
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #13 le: 05-05-2007, 17:42 »

ben faut pas t'étonner d'avoir du mal à  t'endormir je crois! Grin
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #14 le: 05-05-2007, 17:51 »

tu as sans doute raison même si j'ai l'impression que çà me calme ou me détend.  Le café est une drogue chez moi, je dois en boire une cafetière à moi toute seule par jour et encore je me suis calmée !
je vais essayer de suivre tes conseils en diminuant ma consommation tout doucement et on verra, si çà fonctionne !
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.