NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-10-2024, 20:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Certitudes...  (Lu 6749 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« le: 27-04-2007, 23:24 »

Tu peux développer stp? Je ne suis pas sur de saisir le sens que tu veux donner à ton propos.


Je crée un autre sujet car ça commence à s'éloigner sérieusement du sujet de départ du Doc'.  Wink

Donc, le commentaire que j'avais fait et auquel Real répondait était:


Et là, c'est le drame!

Tu découvres que la dalle de béton qui semblait si solide, repose sur des sables mouvants...

Qu'est-ce que je veux dire?

Je renvoie là à la notion de certitude qui pour moi , aujourd'hui, est une notion qui ne sert à rien. Ce n'est pas pour rien que ma signature dit "ne jamais dire jamais..." et que je dis souvent "On ne sait pas de quoi sera fait demain."

D'abord, c'est quoi une certitude et quelle en est MA définition?

Le dico dit: "Assurance pleine et entière d’une chose." et aussi "Stabilité"

En ce qui me concerne, j'ajoute une autre dimension. Je pense que les certitudes sont faites pour être détruites et abandonnées. J'y vois une sorte de croyance à laquelle on se raccroche.
Je comprends parfaitement que l'on puisse se raccrocher à une certitude (pour chercher une forme de stabilité, par exemple) qui prend alors la place d'une sorte de béquille. Mais, comme toute béquille qui se respecte, elle est faite pour soutenir ponctuellement et pas ad vitam eternam.
J'observe que bien souvent, les certitudes sont bloquantes et ne permettent pas d'évoluer: on se raccroche à elles déspérement en évitant surtout d'essayer d'autres voies et d'admettre que l'on ait pu se tromper.

Pour ma part, je ne crois pas avoir de certitudes. J'ai beau chercher, ben, je trouve pas de trucs que je ne peux pas remettre en cause. Je sais que mon univers peut être boulversé à chaque instant, que c'est de l'ordre des possibles. Mais, même pas peur!  Cool Si mon univers bascule, et bien, il ne me restera plus qu'à m'adapter à une nouvelle situation, à trouver d'autres chemins. Attention, je ne dis pas que c'est facile, hein, parce que ça nécessite de se remettre en question et de s'interroger.

Ca ne m'empèche pas d'avoir des valeurs de références qui me semblent justes aujourd'hui. C'est une sorte de cadre issu de mon éducation, de mon histoire et des différents évènements que j'ai vécus. Mais, ce cadre est en constante évolution. Pour prendre des exemples: Il y a quelques mois, je ne me voyais pas m'engager dans l'achat d'une maison parce que j'étais encore sous l'emprise de la crainte d'être trahie, et pourtant... Il y a quelques années, je ne me voyais pas avoir une sexualité atypique, et pourtant... Etc.

Voilà, en gros ce que je voulais dire par mon commentaire. Ca te semble plus clair, Real?


Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #1 le: 28-04-2007, 01:13 »



Ma "théorie" repose sur le fait que nous, vaillants êtres humains, avons la chance d'avoir un néo-cortex qui nous permet de nous représenter des choses présentes, antérieures ou passées, fictives ou réelles, matérielles ou conceptuelles. C'est choses, nous pouvons même les faire évoluer, les assembler dans notre esprit sans que ce soit réel.


C'est ce que je considère être le cadre de référence que j'évoquais



Alors notre tache la plus importante serait d'essayer de définir le faux du vrai, d'être en quête de vérité (et en ça l'aventure du Net est extrêmement riche en enseignements !). Une fois que nous avons établi qu'à coup sur qu'une chose est vraie (une certitude !), nous pouvons passer à autre chose ! C'est notre nature même qui nous met en quête perpétuelle de vérité.

Par contre, c'est là que je ne suis plus. A quoi sert cette quête de vérité? Comment peut-on établir qu'à coup sur une chose est vraie?
Il y a pour moi, dans les certitudes une forme d'absolu irréfutable qui ne me convient pas.



La première et la plus préoccupante  : "qu'est ce que je fous là ?" (pourquoi nous naissons et pourquoi nous mourons ?).
 

Comme je l'évoquais sur l'autre fil, ben, cette question ne me préoccupe pas, ne m'angoisse pas. Je ne suis rien du tout à l'échelle de la planète ou même à l'échelle de la France! Juste un être humain parmis d'autres qui mène sont petit bonhomme de chemin en essayant de ne pas faire trop de conneries (spôôô gagné, ça!  yyyy2)

Je ne sais pas, peut être que je suis devenue pragmatique? En tout cas, je me rends compte que c'est pas si mal car, au total, je suis vraiment mieux dans ma vie qu'à d'autres époques et ça ne m'empèche pas de réfléchir à des tas de trucs. Et, même si ça peut paraitre égoiste, ben, je crois que c'est quand même hachement important de se sentir bien dans ses grolles!  Smiley
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #2 le: 28-04-2007, 07:49 »

Si on utilise la metaphore d'une riviere qui serait la vie, et nous sur une barque, on peut avoir 2 conceptions
Avec ou sans gouvernail, le gouvernail ce sont certaines bases et garde fou c'est à dire nos valeurs ou bien aucunes valeurs et donc pas de gouvernail. Mais c'est le plus sur moyen de se fracasser contre le premier rocher venu...

Me demande Flibette si ton post ne renvoie pas à la gestion des hasards.
L'un prévoit et l'autre applique le "advienne que pourra"?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Real
Invité
« Répondre #3 le: 28-04-2007, 08:53 »

Voilà, en gros ce que je voulais dire par mon commentaire. Ca te semble plus clair, Real?

Oui, merci beaucoup M'dame, je comprend beaucoup mieux ta position  Wink
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #4 le: 28-04-2007, 09:23 »

Et pour vivre en harmonie avec tout ce qui m'entoure, je me dois de croire en une chose : l'amour !

Sista' , le cinquième élément  Smiley
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #5 le: 28-04-2007, 11:25 »

Si on utilise la metaphore d'une riviere qui serait la vie, et nous sur une barque, on peut avoir 2 conceptions
Avec ou sans gouvernail, le gouvernail ce sont certaines bases et garde fou c'est à dire nos valeurs ou bien aucunes valeurs et donc pas de gouvernail. Mais c'est le plus sur moyen de se fracasser contre le premier rocher venu...

Me demande Flibette si ton post ne renvoie pas à la gestion des hasards.
L'un prévoit et l'autre applique le "advienne que pourra"?


La grande différence entre toi et moi, c'est que pour toi "valeurs" et ce que j'appelle "cadre de référence", tu leur donnes aussi le nom de certitudes. Or, pour moi, valeurs et certitudes, ce n'est pas la même chose.

Gestion des hasards et advienne que pourra? Oui et non, en ce sens ou comme tout le monde, j'aspire à ce que les choses se passent selon un scénario qui me semble probable (et focément qui fait appel à ce que je suis et à mon cadre de référence), mais, comme je sais que ce n'est pas forcément comme ça que ça se passe, je ne m'accorche pas à ce que j'avais prévu. Si ça se passe autrement, et bien, ça se passe autrement, tout simplement!
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #6 le: 28-04-2007, 11:44 »


La grande différence entre toi et moi, c'est que pour toi "valeurs" et ce que j'appelle "cadre de référence", tu leur donnes aussi le nom de certitudes. Or, pour moi, valeurs et certitudes, ce n'est pas la même chose.


Tu me l'as enlevé de la bouche, enfin, du clavier.
Je fais exactement la même disctinction entre certitudes et valeurs.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #7 le: 28-04-2007, 14:53 »

Au fait, je viens de trouver le mot que j'associe le plus à certitude. Il s'agit d'immuable...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #8 le: 28-04-2007, 16:40 »

Comme bien souvent sur les forums,  c'est le vocabulaire qui nous séparre bien plus que les idées. Quand on songe que nous sommes socio-culturellement proches et que nous avons chacun une interprétation différente de chaque mot, je ne m'étonne plus des incidents diplomatiques et guerres  Undecided
Pour ma part j'ai plus de valeurs que de certitudes je pense. L'incontestable nécessite soit la foi soit l'aveuglement je crois. Et pourtant, c'est peut être ce qui me manque justement.
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #9 le: 28-04-2007, 21:05 »



Dans un groupe ou on doit "produire" quelque chose il est très important de se mettre d'accord sur les représentations de chacun et qu'elles deviennent des certitudes pour que le groupe puisse avancer. Mais dans un forum ou on doit juste produire de l'échange, finalement non ! Puisque des différences naisse l'échange !

pour le reste je suis d'accord avec toi .  Par contre, pour ce paragraphe, c'est plutôt obscur ! tu peux éclaircir ta pensée stp ?
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 28-04-2007, 21:10 »

pour le reste je suis d'accord avec toi .  Par contre, pour ce paragraphe, c'est plutôt obscur ! tu peux éclaircir ta pensée stp ?


Heu... Comme la Dame en fait!  Grin

Dans un groupe qu'il soit réel ou virtuel, tu peux définir des valeurs communes, des codes mais des certitudes, alors là!  Huh
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #11 le: 28-04-2007, 21:57 »


Heu... Comme la Dame en fait!  Grin

Dans un groupe qu'il soit réel ou virtuel, tu peux définir des valeurs communes, des codes mais des certitudes, alors là!  Huh

C'était juste pour te contrarier Flibette, cherche pas, elle veut des embrouilles l'ot blonde  Wink
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #12 le: 28-04-2007, 22:34 »

C'était juste pour te contrarier Flibette, cherche pas, elle veut des embrouilles l'ot blonde  Wink


Heu, dis-moi, elle prends des trucs, en ce moment?


C'était encore une bien belle journée, aujourd'hui,  vous trouvez pas?  aange
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #13 le: 29-04-2007, 00:32 »

Concernant le groupe, je ne pense pas qu'il s'agissent de certitudes mais plutôt de:

- conditions: régularité de la présence, envie de partager et de discuter, etc.
- d'objectifs: faire du pain dans ton exemple, discuter des relations humaines et de sexe sur nuts (d'ailleurs, je trouve que nous en manquons ici, en ce moment), etc.

Et promis, juré, craché beuuuuuuuurk!  Grin, c'est pas pour te contrarier!  nan
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #14 le: 29-04-2007, 08:56 »

merci No de ton éclaircissement.  je suis d'accord avec toi sauf au niveau terminologie car pour moi, çà, ce ne sont pas des certitudes mais des objectifs communs, un meme but poursuivi par un groupe mais bon, on ne va pas tergiverser sur le vocabulaire : chacun y met selon un peu ce qu'il veut.
« Dernière édition: 29-04-2007, 12:25 par christelle » Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 20 requêtes.