NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-10-2024, 18:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conscience de soi  (Lu 14114 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dr. Ruth
Invité
« le: 24-04-2007, 23:13 »

J'aime beaucoup ce qui est communément appellé le développement personnel, cela fait plusieurs années que je tourne autour du sujet et je constate de plus en plus que les magasines misent la dessus pour vendre. Et ce n'est pas innocent.

Après la grande période "belle en maillot", belle après les fêtes" etc... il y a eu l'émergence des magasines pour hommes centrés sur leur bien être, et ils ont eux aussi eu droit à des recettes miracles "vos abdos en 10 minutes par jour", "comment savoir si vous lui plaisez" etc.
Sont venus en paralèlle les produits de beauté pour hommes, les anti-rides et autres crèmes. Prendre soin de soi n'est plus réservé aux femmes, les hommes doivent continuer à être séduisants aussi le plus longtemps possible, avec le même niveau d'exigence que celui qui est imposé tyraniquement aux femmes depuis belle lurette : un physique de rêve, le tout appuyé par des photos retouchées de personnes splendides que je n'ai que rarement croisées dans la rue (ils/elles ne doivent pas sortir mais être prisonniers des instituts de fitness, de beauté et autre studios photos !)

Après cette jolie période de mise à égalité des critères physiques du "beau", on a developpé le sexe en tentant de mettre fin aux tabous. Ben oui, ce n'est pas le tout d'être beau pour plaire, mais il s'agit un peu au final de baiser, tant qu'à faire bien. Brigitte Lahaie s'est recyclée avec succès dans les conseils sexuels, tout magasine masculin ou féminin fait au moins un titre sur les positions ou pratiques pour "customiser le sexe", les meilleures ventes allant aux magasines tous publics ayant l'audace de faire cadeau d'un mini toy.

Ok, donc, le physique c'est fait, le sexe aussi.

Que va-t-on donc nous vendre après cela ?
Notre bien être moral, mental, quotidien, bref notre épanouissement.
Emergence des magasines orientés psychologie, qui rêvent de nous transformer en Freud et de réconcilier hommes et femmes.
Un coup d'oeil ce matin chez mon libraire, et je vois fleurir sur toutes les couvertures un même thème : le développement personnel. Se connaître, s'aimer, s'accepter, booster son estime de soi etc...
Les organismes de formation professionnelle ont bondi sur l'aubaine et au lieu de proposer 50 formations sur Word à l'année, développent activement le développement personnel. Le monde de l'entreprise comprends qu'un salarié qui va bien, communique bien est un salarié qui travaille mieux (vive la pnl et autre analyse transactionnelle !).
Donc après nos corps, après notre sexualité, voilà qu'on s'oriente vers nos états d'âmes.
Si j'en crois l'évolution de ce forum, on est en plein dans la mouvance. Nos questionnements, nos recherches sur nous et sur les autres ne renforcent-elles pas cette tendance générale ? Sommes nous influencés ou bien est-ce que les journaux répondent simplement à nos attentes ?
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #1 le: 25-04-2007, 08:50 »

Sans parler qu'avant, l'église pensait pour nous : pas besoin de se demander pourquoi nous n'étions pas heureux, fallait juste attendre le Paradis ! 
schlackie

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #2 le: 25-04-2007, 11:24 »


Sans parler qu'avant, l'église pensait pour nous : pas besoin de se demander pourquoi nous n'étions pas heureux, fallait juste attendre le Paradis ! 


C'est vrai que le but était de survivre jusqu'au paradis puisque l'on allait être récompensés dans l'autre monde.
La remise en cause des églises, et surtout des hommes d'église a été déstabilisante à plus d'un titre. La prise en charge de nos âmes (et de nos états d'âmes) nous est revenue.
Le questionnement est devenu autorisé. L'église nous interdisait de nous demander pourquoi nous étions sur terre (les voies de Dieu sont impénétrables = réponse standard de tout homme d'église déconfit par une question pour laquelle il n'a pas de justification sérieuse).
On en arrive donc au questionnement : pourquoi sommes nous sur terre ? Remise en cause aussi de l'hypothétique au-delà, prise de conscience qu'on a qu'une seule vie (à la fois en tout cas  Wink) et besoin de se sécuriser. La matériel c'est fait, donc l'être humain se remet en quête du spirituel.
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #3 le: 25-04-2007, 12:18 »

A propos de l'eglise et des psy: croyez moi (meme si je grossis le trait), un psy c'est jamais qu'un cure qui croit pas en Jesus mais en Freud...
Et sinon, sur le fond: oui, on s'emmerde et du coup on se pose des questions a la mord moi le noeud. Est-ce qu'on a raison ou tort, j'en sais rien... je ne me pose pas vraiment la question, je constate.
Peut etre que la solution serait effectivement de revenir a la chasse et la cuieillette tout en etant passe par l'option "je peux faire autre chose mais apres je m'ennuie et je me fais des noeuds au cerveau".

Et apres, c'est Moi qui me gratte le neurone. Noisettes, Noisettes, je vous presente le Dr. Ruth  Grin
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #4 le: 25-04-2007, 12:29 »

A propos de l'eglise et des psy: croyez moi (meme si je grossis le trait), un psy c'est jamais qu'un cure qui croit pas en Jesus mais en Freud...

A la nuance près que la confesse c'était gratuit  roll
Mais il s'agit dans les deux cas de directeurs de conscience.

Nous sommes aussi les produits de nouvelles générations : les loisirs à tout prix et le temps libre (enfin soi-disant). Les valeurs se sont déplacées, le travail n'est plus suffisant pour occuper une vie. Nous sommes victimes des 35 heures  blackdevil

Par rapport à l'éducation, on prends en compte l'enfant désormais, et une démocratisation de la psychologie qui fait qu'on cherche midi à quatorze heures.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 25-04-2007, 13:25 »

L'eglise telle que présentée par vous, stadire y'a longtemps, offrait un mode d'emploi dans un monde ou les vieillards avaient 35 ans, et ou ta vie valait moins que rien.
On en parle toujours comme quelquechose de débilitant alors que ca a été un garde fou et l'une des bases du monde occcidental. Jusqu'a preuve du contraire, cette société est l'une des plus solides qui soient.

Comme d'hab les exces (croisades, pédophiles blablabla) sont mis en avant et deviennent une sorte de nouvelle règle: c'est ça la religion.
C'est là dessus que je tique par ce que ca me gonfle vraiment de ne lire que ça.

Apres on peut discuter sur l'utilité de l'église aujourd'hui. Pour moi elle est totalement inadaptée et plus du tout en phase avec le monde. C'est top ringard, totalement à coté des pompes et tout ce que vous voulez: je suis d'accord.

Effectivement comme le mentionne Ruthabaga, l'homme s'est réaproprié son ame, mais il ne sait plus trop quoi en foutre. N'ayant pas de regles strictes à suivre il devient maitre de son destin, mais le pouvoir de décision autonome, c'est pour certains un sacré baton merdeux.
Là ou c'est drole c'est quand une infime partie de paumés se réfugie à nouveau dans des croyances plus obscures (l'homme adore ça: c'est dans sa nature)
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Real
Invité
« Répondre #6 le: 25-04-2007, 13:26 »

Par rapport à l'éducation, on prends en compte l'enfant désormais, et une démocratisation de la psychologie qui fait qu'on cherche midi à quatorze heures.

Oui je tenais d'ailleurs ce propos il y quelques temps, "société psychologisée".
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #7 le: 25-04-2007, 13:33 »

Effectivement comme le mentionne Ruthabaga, l'homme s'est réaproprié son ame, mais il ne sait plus trop quoi en foutre. N'ayant pas de regles strictes à suivre il devient maitre de son destin, mais le pouvoir de décision autonome, c'est pour certains un sacré baton merdeux.
Là ou c'est drole c'est quand une infime partie de paumés se réfugie à nouveau dans des croyances plus obscures (l'homme adore ça: c'est dans sa nature)

L'humain ne veut pas être libre dans son existence, l'inconnu, le vide, ça fait peur, une théorie sur la religion dit qu'elle a été inventé par l'humain afin qu'il n'ai pas a assumer qu'il soit "en haut" du régne animal, il lui fallait quelquechose "au dessus" afin de ne pas à avoir à assumer sa condition.
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #8 le: 25-04-2007, 13:57 »

C'est sur que c'est pas evident de vivre sans les reponses aux questions suivantes:
- pourquoi on est la?
- qu'est-ce qui se passe quand on est mort?
- pourquoi est-ce qu'on meurt?
- ou va-t-on?

Et encore, la je vous cite que celles qui me viennent... C'est plus facile de vivre avec des reponses, meme si elles sont bidons. Tant qu'on y croit, on s'y rattache. Imaginez les reponses suivantes:

- pour rien de particulier... c'est une conjonction de hasards
- rien, on n'est plus rien du tout, sauf un souvenir pour ceux qui restent
- ben parce que c'est comme ca. Tout etre vivant est destine a mourir
- au cimetiere donc... ca c'est pour l'individu. Pour l'humanite, on n'en a pas la moindre idee, ca dependra des choix et actes faits entre maintenant et jusqu'a cette date.

Bonjour l'angoisse hein?  Grin
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #9 le: 25-04-2007, 14:11 »

Je vais repondre un truc con mais ces questions là je ne me les pose meme pas: je suis croyant.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #10 le: 25-04-2007, 14:18 »

Je vais repondre un truc con mais ces questions là je ne me les pose meme pas: je suis croyant.

C'est bien ce que je dis: les croyances (donc toutes les religions sans exception) ont ca de confortable. Ca evite les angoisses. Moi qui suis agnostique et ayant une grave tendance au scepticisme... t'imagine le tableau?
« Dernière édition: 25-04-2007, 15:31 par Moi » Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #11 le: 25-04-2007, 14:59 »

L'eglise telle que présentée par vous, stadire y'a longtemps, offrait un mode d'emploi dans un monde ou les vieillards avaient 35 ans, et ou ta vie valait moins que rien.
On en parle toujours comme quelquechose de débilitant alors que ca a été un garde fou et l'une des bases du monde occcidental. Jusqu'a preuve du contraire, cette société est l'une des plus solides qui soient.


Oui et non  Smiley
pour ma part je pense que le déclin de l'église a commencé quand la science à trouvé de quoi remettre en cause les écritures. La foi est demeurée pour beaucoup, et je ne parle ni de croisades ni de pédophilie pour décrier l'église, juste que les fondamentaux de l'église se sont éffondrés progressivement depuis Darwin entre autres.
Pas débilitant, cela avait son utilité tant que les questionnements étaient trop oppressants pour être gérés tous à la fois. L'église a reculé car la raison scientifique a progressé. Et la religion tient pourtant toujours debout et l'espérance de vie n'est pas de 35 ans.
Maintenant il reste de moins en moins de phénomènes angoissants, de craintes liées à l'inconnu au delà de nos frontières. Un volcan en erruption n'est pas le signe de la colère de dieu, mais un simple phénomène explicable.
Certains cherchent plus loin, tous les fanas des extraterrestres sont encore dans une étape où ils cherchent à rationaliser l'univers.
Ceux pour qui l'univers n'est pas source d'angoisse sont prêts pour l'étape suivante, reste à déterminer laquelle.
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #12 le: 25-04-2007, 15:29 »

Ceux pour qui l'univers n'est pas source d'angoisse sont prêts pour l'étape suivante, reste à déterminer laquelle.

"L’animal homme devient véritablement homme par son mépris de la mort. Mais, s’il cède à la peur de mourir, il devient une conscience esclave, non-reconnue, il reste dans un état animal, mais en travaillant pour un maître qu’il reconnaît comme son supérieur." Hegel - Phénoménologie de l'esprit - conscience de soi.

T'étais pas là, je rebalance Hegel  Grin

Phénoménologie de l'esprit
Conscience de soi

Et comme ça, Moi pourra se tripatouiller le neuronne.  ange

Ce passage est interessant:

 c) L’attitude chrétienne

Introduction

La conscience a à élever le rapport extérieur à l’immuable figuré au devenir-un absolu. Le mouvement est triple : comme conscience pure , comme essence singulière, comme conscience de son être pour soi

Judaïsme

Par la conscience pure est figuré l’immuable qui n’est pas pour soi, mais opposé et imparfait. Elle n’est que ferveur. Le mouvement intérieur de la pure puissance affective qui se sent douloureusement comme singularité. Elle obtient la certitude d’être reconnue de cet objet (l’immuable) pour la raison qu’il se pense comme singularité aussi. Mais cet objet, dans l’acte de saisir, échappe car la conscience se saisit elle-même quand elle veut le penser comme singularité. Il est inatteignable autrement que par son sépulcre. Elle finira par abandonner ce combat onéreux qu’il faut qu’elle perde.

Du judaïsme au christianisme

C’est la puissance affective qui pour nous s’est rassasiée en un autosentiment, dans ce retour dans soi est advenue la relation du désir et du travail, lesquels vérifient la certitude intérieure de soi-même par l’acte de sursumer l’essence étrangère et d’en jouir. Mais la conscience ne se trouve pas comme désirant et travaillant, il n’est pas présent-là cet autosentiment , son intérieur demeure brisé, il lui faut anéantir pour soi la vérification. L’effectivité contre laquelle se tournent désir et travail n’est plus à cette conscience un néant en soi mais une effectivité brisée, un néant autant qu’un monde sanctifié (le christ). Mais elle parvient à l’anéantissement de l’effectivité et à la jouissance, car l’immuable livre sa figure en vue de la jouissance. Cette relation à l’effectivité est le pour soi de la conscience singulière. Dans son agir, la conscience se tient comme actif en face de l’effectivité passive. Pour cette conscience l’en-soi est autre, l’activité (ou puissance) est au-delà de soi-même, et au lieu de revenir dans soi elle renvoie la puissance dans l’autre extrême, purement universel. Dans l’abandon réciproque des deux parties surgit pour la conscience son unité avec l’immuable, affecté de la séparation. Son action de rendre grâce est pour la conscience son agir propre, qui se réfléchit dans l’extrême de la singularité.

Christianisme

Dans le rapport opposé de la conscience où sa réalité lui est le néant, agir de rien, où la jouissance est sentiment du malheur, elle est consciente d’elle comme singulier effectif dans les fonctions animales, données comme l’ennemi, objet d’ascése. La conscience s’aperçoit souillée, malheureuse et. Mais se joint la conscience de son unité avec l’immuable, car l’anéantissement recherché de son être effectif est médiatisé par la pensée de l’immuable. Dans ce rapport médiat où la singularité est syllogisé avec cet extrême que par un tiers (le saint esprit, l’église), la conscience se libère de l’agir et de la jouissance comme siens et rejette sur le moyen terme la faute de son agir (confession, absolution). Mais reste encore l’objectif, fruit du travail et de la jouissance, que la conscience repousse comme étranger et insensé (les biens terrestres) dans l’acte de jeûner et de se mortifier. Par ces moments d’abandon qui mène à des affaires où elle n’entend rien (rites religieux), la conscience s’est extériorisée de son « je » et a fait de son autoconscience un être objectif, une chose (renonciation à soi). Dans le sacrifice, la conscience s’est déprise de son malheur. Ce sacrifice contenait dans soi l’agir de l’autre, pour la conscience, sa volonté vient à être universelle, en soi. De même, son acte d’abandonner la possession et jouissance ne lui est pas son agir propre, mais agir absolu, au-delà. Dans cet objet (l’au-delà) lui est advenu la représentation de la raison, la certitude d’être, dans sa singularité, absolument en soi, toute réalité.
« Dernière édition: 25-04-2007, 15:35 par Real » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #13 le: 25-04-2007, 15:49 »

Oui et non  Smiley
pour ma part je pense que le déclin de l'église a commencé quand la science à trouvé de quoi remettre en cause les écritures. La foi est demeurée pour beaucoup, et je ne parle ni de croisades ni de pédophilie pour décrier l'église, juste que les fondamentaux de l'église se sont éffondrés progressivement depuis Darwin entre autres.
Pas débilitant, cela avait son utilité tant que les questionnements étaient trop oppressants pour être gérés tous à la fois. L'église a reculé car la raison scientifique a progressé. Et la religion tient pourtant toujours debout et l'espérance de vie n'est pas de 35 ans.
Maintenant il reste de moins en moins de phénomènes angoissants, de craintes liées à l'inconnu au delà de nos frontières. Un volcan en erruption n'est pas le signe de la colère de dieu, mais un simple phénomène explicable.
Certains cherchent plus loin, tous les fanas des extraterrestres sont encore dans une étape où ils cherchent à rationaliser l'univers.
Ceux pour qui l'univers n'est pas source d'angoisse sont prêts pour l'étape suivante, reste à déterminer laquelle.
J'adhere completement à ça mais je dirais que je m'en tartine.
Le simple fait de l'existance de la matiere, du big bang et toussa suffit à determiner ma croyance.
Les scientifiques reculent simplement l'origine.

Que cette puissance divine s'appele Jesus Dieu ou Gerard Menvuça n'a pas pour moi une importance fondamentale.
Le crois que je suis chrétien comme d'autres sont communistes par ce qu'ils sont nés dans une famille communiste. C'est juste un hasard de naissance en fait. Par contre, je reste seduit par les valeurs que draine cette religion, alors je suis client.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #14 le: 25-04-2007, 15:55 »

Real, tu ne le croieras jamais, mais j'ai horreur de la philo  Grin
Et Hot question valeurs, en fait, l'ensemble des religions partagent les memes: en gros ce sont des regles de vie en societe. Des regles de respect, de savoir vivre, etc... dans les grandes lignes les valeurs sont les memes.
Aucune religion ne prone le chacun pour soi par exemple.
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 20 requêtes.