NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-11-2024, 03:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Désir ou absence de désir d'enfant... le déclencheur ?  (Lu 15461 fois)
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #45 le: 02-04-2007, 11:42 »

Quand j'ai eu mes enfants j'ai jamais pensé que je donnais la mort, jusqu'a il y encore peu ca me parraissait pas "grave d'etre mortel, genre : ben vi on va tous mourrir et alors ? c'est comme ca pis c'est tout.
Mais ché pas là commence a me faire drole, genre : ptain depeche toi vivre. Mais le fait que j'ai donné aussi la mort a mes enfants me ttravail toujours pas, je me dis ils ont bien le temps (en meme temps en l'ecrivant ca me fait un peu bizar)

Pourtant la mort de meme tres jeune, (comme un de mes cousins à 3 ans et j'etais pas bien vieille) est bien presente autour de moi depuis toujours.

Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #46 le: 02-04-2007, 12:00 »

Quand on vraiment envie d'enfant tout ca nous passe a 3 km au dessus da la tete

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec ça...

J'ai un désir d'enfant. Ce fameux bidule qui fait chaud au creux du ventre. Pourtant, j'y ai réflechi à 2 fois avant de donner mon feu vert à Chéri. Vous affolez pas, shuis pas enceinte! Spa prévu pour avant 2009!

Même si ça devient autonome, toussa, toussa, il faut pas se leurrer, les premières années, il n'est pas facile de gérer vie active et vie de maman. C'est fatiguant, la course, déposer l'un à l'école, l'autre chez la nounou, courrir après le rer pour refaire la même le soir, etc.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #47 le: 02-04-2007, 12:03 »

j'etais jeune et insciente  Roll Eyes
maintenant c'est clair plus JAMAIS
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Snow
Invité
« Répondre #48 le: 02-04-2007, 12:09 »

Jamais eu les cojones de me lancer ... J'ai la certitude de ne pas etre capable d'etre a la hauteur et de le rendre malheureux ... Alors j'ai esquive toutes ces annees ...

C'est ce qui va me couter mon couple finalement ... Voila voila ...
Journalisée
BigWedge
Invité
« Répondre #49 le: 02-04-2007, 12:13 »

Jamais eu les cojones de me lancer ... J'ai la certitude de ne pas etre capable d'etre a la hauteur et de le rendre malheureux ... Alors j'ai esquive toutes ces annees ...

C'est ce qui va me couter mon couple finalement ... Voila voila ...

un grand classique finalement...je compte pas le nombre de  mes amis qui ont divorcé car pas envie ou pas possibilité de faire des enfants...quand l'amour diminue en plus, tu te retrouves avec un couple qui stagne grave sur les bras... Undecided

j'ai aussi des amis qui arrivent pas à en avoir mais qui gerent bien...ils se font plaisir et se lance dans le baby sitting à grande echelle de mes gosses  Grin...sont bien ceux là...
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #50 le: 02-04-2007, 12:49 »

Un petit mot pour dire que pour moi ça va même plus loin que ça (au niveau philosophique).

Pas seulement philosophique, spirituel aussi pour moi, et puisque la notion de religion est introduite, je ne suis pas croyant ni non-croyant, je tire de la religion des valeurs et enseignements spirituels, ce qui fait également que je suis trés tolérant aux autres religions par cette approche.

Le psychologue de comptoir ferait probablement le lien peur de la mort/désir d'enfant. Mais je déteste la psychologie de comptoir.

Pas seulement psychologique, il existe également une approche philosophique que l'on peut retrouver chez Hegel sur la conscience de soi et le rapport à la mort dans l'évolution de sa condition.
« Dernière édition: 02-04-2007, 12:51 par Real » Journalisée
BigWedge
Invité
« Répondre #51 le: 02-04-2007, 12:51 »

Pas seulement psychologique, il existe également une approche philosphique que l'on peut retrouver chez Hegel sur la conscience de soi et le rapport à la mort dans l'évolution de sa condition.

Roll Eyes et là vous me dites : il reste un cratère... ange
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #52 le: 03-04-2007, 19:03 »

Ah les enfants ! C'est un sujet de discussion intarissable.
Je ne crois pas que j'arrivais à exprimer tout ce que je pense sur le sujet en un post, et pourtant j'aimerais tant faire partager ce que je ressens sur les enfants.

Il y a plein d'angles de vue sur cette question.

Je ne suis pas croyant, mais j'ai une certaine conception respectueuse de la Nature et de ses règles. La Nature, c'est avant toute chose la Vie et comme la mort est inéluctable (pourquoi qu'elle a pas fait en sorte de créer des espèces immortelles ? Roll Eyes), elle a mis en place des moyens de reproduction. Et parce que je ne suis qu'un être, une poussière dans ce grand univers, je suis humble et respecte ma place et mon rôle dans cette chaîne de la vie. Pensant ainsi depuis longtemps, je crois que j'ai donc toujours plus ou moins eu envie d'être père.
Je pense que j'ai de la vie une conception non "finaliste". Je ne crois pas que la vie ait un sens intrinsèque ; son objectif n'est que d'être et de se perpétrer. Si par chance quelques uns en profitent pour être heureux, c'est tant mieux pour eux, mais ce n'est pas l'objectif premier de la Vie. Par égocentrisme, beaucoup pensent, surtout dans notre civilisation occidentale moderne, que le bonheur est la quête de leur vie et qu'elle est faite pour ça.
Je crois donc que la stratégie de la Vie pour se perpétrer réside dans la mise en place de moyens (organes sexuels,  instinct de reproduction) et pour assurer le coup avec les humains, elle a mis en place des moyens plus subtils que chez d'autres espèces : les pulsions sexuelles toute l'année et le plaisir/orgasmes. Imaginez que d'autres espèces n'y ont droit que quelques semaines par an, et c'est même pas sûr qu'ils éprouvent du plaisir.
Sachant cela, la psychologie humaine est infiniment plus fine et subtile que chez les autres espèces (à supposer qu'on puisse parler de psychologie animale). Ainsi, nous autres les humains, avons tendance à oublier que notre condition première n'est pas humaine, mais animale. Et nous intellectualisons tellement que nous sommes là à nous poser des questions : est-ce que j'ai envie d'avoir un enfant ? et suis-je normal si je n'ai pas envie ?
Soyons humbles et lucides : nous sommes vivants et nous sommes programmés pour perpétrer cette vie. Maintenant, la mécanique du cerveau est si subtile dans le genre humain que certain(e)s n'ont pas les mêmes pulsions et ne réagissent donc pas pareil. Il n'y a ni à culpabiliser, ni à s'étonner que la majorité ressente ce besoin d'enfant. C'est notre condition "animale".
Ensuite, chacun fait ce qu'il veut/peut et décide ou non d'avoir des enfants.

Maintenant, pour parler de mon cas : déjà ado et jeune adulte j'éprouvais beaucoup d'intérêt pour les enfants et leur éducation, leur psychologie. Probablement pour apprendre à mieux connaître l'enfant qui est en moi.
J'ai beaucoup hésité à être instit puis prof. Finalement je me suis rendu compte que je ne pourrais pas "sacrifier" ma soif de connaissance et d'apprentissage pour devenir enseignant. J'aurais rêvé au contraire d'être un perpétuel étudiant. Il y a donc en moi ce désir d'une vie enrichissante et épanouissante, égoïstement. Cet égoïsme fait que je ne sacrifie donc pas ma vie à mes enfants. Tout ne tourne pas autour d'eux, ce que me reprochait d'ailleurs mon ex, une maman poule. Je tiens à mon indépendance et à leur en laisser.

En fait, pour répondre à la queston de départ, il n'y a pas eu de déclic, le fait d'avoir des enfants me paraissait à la fois faire partie de la vie et j'appréciais cette idée.
Aucun questionnement n'est venu interférer cela : je crois que le questionnement n'est en fait qu'un prétexte pour ne pas en avoir.

Et maintenant si on me posait la question ? Voudrais-je d'autres enfants ?
Je ressens moins le désir, ayant le sentiment d'avoir accompli une sorte de devoir envers la Vie. Toutefois, je me pose la question de temps en temps. Quand je vois des enfants de deux-trois ans, j'éprouve parfois des émotions fortes.
Et Miss Pan m'a posé la question et se pose elle-même la question... A suivre...
« Dernière édition: 03-04-2007, 19:10 par Peter Pan » Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 03-04-2007, 19:37 »

Allez hop, je vous fais un petit coup de mamyvette, et en fait, je rejoins pas mal PP.
On a la chance maintenant de pouvoir choisir de ne pas faire des enfants si on n'en souhaite pas, et du coup la question nous tarabuste : on l'intellectualise, on la religionise, on la philosophise, on la psychologise .....
Il n'y a pas si longtemps, la question ne se posait même pas. Tu étais fertile, tu faisais l'amour, tu avais des enfants.
Si tu n'en avais pas, c'est que tu n'étais pas fertile, ou bien que tu n'avais pas de rapport sexuel.
Certaines mères se découvraient maternelles, d'autres non.
C'était la nature.

Et on ne donnait pas la même importance à l'enfant, parce qu'il y avait tellement de maladies infantiles mortelles qu'on ne le considérait comme un être humain à part entière que quand il arrivait au bout de l'enfance, vers 7 ou 8 ans.
Finalement, ce choix qui nous est donné de pouvoir choisir est très récent dans l'histoire de l'humanité (à peine plus de trente ans, alors que l'humanité elle remonte à quand, hein Huh??)

Alors, l'esprit humain n'a pas de recul par rapport à cette question de désir ou de non désir d'enfant.

Il n'a pas encore eu le temps de l'analyser  par rapport à tout ce qui nous a été socialement et éducativement transmis par les générations précedentes, au nom d'une morale bien discutable.
Il y a encore beaucoup de préjugés dont il ferait bon nous débarasser : les femmes veulent des enfants, les hommes les subissent (on les leur fait dans le dos), tu enfanteras dans la douleur, il existe un "instinct" maternel, etc. etc.

Alors, puisque maintenant, on a la possibilité de ne pas en avoir si on n'en souhaite pas, il faut aussi se débarasser de tous les poncifs qui y sont liés.

Puisque le choix existe, il faut respecter ce choix.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
[Z]
Invité
« Répondre #54 le: 03-04-2007, 20:46 »

vette, lumineuse.  salut

[Z].
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #55 le: 04-04-2007, 07:36 »

Je crois donc que la stratégie de la Vie pour se perpétrer réside dans la mise en place de moyens (organes sexuels,  instinct de reproduction) et pour assurer le coup avec les humains, elle a mis en place des moyens plus subtils que chez d'autres espèces : les pulsions sexuelles toute l'année et le plaisir/orgasmes. Imaginez que d'autres espèces n'y ont droit que quelques semaines par an, et c'est même pas sûr qu'ils éprouvent du plaisir.
Les dauphins aussi...baisent par plaisir
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #56 le: 04-04-2007, 07:45 »

Finalement, ce choix qui nous est donné de pouvoir choisir est très récent dans l'histoire de l'humanité (à peine plus de trente ans,
Oui et non

La question de l'avortement s'est toujours posée puisque les "faiseuses d'anges" ne datent pas de Simone Veil...
Apres si tu parles de la pilule ok mais historiquement parlant, le controle des naissances est une question qui s'est posée depuis bien plus longtemps que ça (avant de trouver une solution viable)

D'autre part effectivement les femmes faisaient beaucoup d'enfants à cause de la mortalité infantile mais il est inexact de dire que les enfants etaient considérés etre humain à partir d'un certain age. Pour les gueux j'en sais rien, mais pour les familles royales par exemple, l'enfant etait des sa naissance quasiment déifié.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Bone Collector

« Répondre #57 le: 04-04-2007, 09:51 »

La réponse de Vette est vraiment très intéressante... ça me donne quelques lignes de réflexion en tout cas.

Je suis comme Hot, il est vrai que l'avortement ne date pas d'hier, ni les moyens de contraception d'ailleurs. Les egyptiennes utilisaient des tampons imbibés de vinaigre et autres produits comme spermicide il y a ... pfiou 5000 ans ? Et l'invention de la capote (à l'origine en intestin de porc ou autre animal) n'est pas toute récente non plus.

Mais la fiabilité de ces moyens n'atteignait pas les records d'aujourd'hui : pilule fiable à 98%, stérilet fiable à 99,9%... Et avortement légal et bien encadré médicalement. Aujourd'hui, une femme qui ne veut pas d'enfant n'en a pas. Point. Celle qui en veut par contre...  ce peut être plus difficile.
Donc en fait ce qu'exprime Vette, je le vois bien. Nous ne sommes pas armées (il s'agit d'un choix purement féminin à ce stade) pour gérer au plus simple le désir ou l'absence de désir d'enfant. Personellement, je me sens dans le flou le plus total...
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 04-04-2007, 14:16 »

Hot, je n'avance pas l'argument de ne considérer l'enfant comme un humain qu'à partir d'un certain age au hasard.
Ca prendrait des plombes pour développer, mais ça a fait l'objet d'un des rares cours de fac dont je me souvienne bien.
J'ai plein de références historiques à ce sujet, si ça en interesse certains.

Et je rajouterai autre chose sur le désir ou non désir d'enfant, historique aussi : c'est le taux de mortalité lié à la naissance pour les mères.
Et je me demande si cette peur de mourrir, ou tout au moins de souffrir n'entre pas d'une certaine manière en ligne de compte.
Le fameux " tu enfanteras dans la douleur" (qui est à la base la punition pour le péché originel d'Eve) a forcément laissé des traces dans l'inconscient collectif.

Ca me parait interessant à developper.
Je crois que nous argumentons en fonction de raisonnements basés sur le présent, sur un modèle actuel, alors que je crois qu'il découle de siècles d'histoire.
Nous croyons parfois être objectifs, et avoir de bonnes raisons de penser ceci ou celà, alors qu'en fait nous sommes influencés par tout ce qui s'est passé dans les générations précédentes, et qui ont forgé la morale ambiante.

C'est pour ça que j'aime bien voir la société et les modes de pensée présents, à la lumière du passé, de l'histoire de l'humanité, et aussi des autres civilisations.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #59 le: 04-04-2007, 14:39 »

Le fameux " tu enfanteras dans la douleur" (qui est à la base la punition pour le péché originel d'Eve) a forcément laissé des traces dans l'inconscient collectif.
D'apres ma sage-femme a Moi que j'ai eu quand j'ai pris des cours d'accouchement, effectivement.
Elle dit que dans les cultures non-judeo-chretienne l'accouchement est beaucoup mieux vecu par les femmes en terme de douleur. Son avis a elle c'est que l'utilisation des predurales devrait tendre a nous rendre a nouveau toutes egales par rapport a ca et qu'avec meme un peu de chance, dans quelques decennies (centaines d'annees??) on n'aura plus besoin d'une peridurale pour eviter la douleur.

Moi qui a accouche par les reins, que ca fait mal mais spa la douleur des contractions en elles-memes dont j'ai le plus souvenir.
Journalisée
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 19 requêtes.