Peter Pan
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 30-01-2007, 10:42 » |
|
Alors j'y vais de ma propre expérience : depuis notre séparation, en fonction de nos activités en soirée, il arrive que les enfants (8 et 4 ans) soient laissés seuls entre une demi-heure et une heure. Et encore, ils ne sont pas laissés sans préparation : ils ont mangé ou ont à manger sur la table ; ils regardent généralement la télé ou l'ordinateur. Bref, on ne les laisse pas longtemps seuls et ils n'ont pas encore besoin de vraiment faire preuve d'autonomie, mais c'est un début. Développer l'autonomie chez les enfants, c'est un des rôles éducatifs des parents. Même si on a tendance à les prendre pour des bébés, il faut se forcer un peu à leur faire confiance.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
snowtime
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 30-01-2007, 10:47 » |
|
en même temps l'autonomie,ils la demanderont bien assez tôt,pas de soucis à se faire la-dessus. par contre le sentiment d'avoir qqn toujours présent (rôle maitre des parents je trouve) dispo pour ces petits soucis et réconfort, c'est primorial et malheureusement pas toujours acquis
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Peter Pan
Invité
|
|
« Répondre #17 le: 30-01-2007, 11:04 » |
|
en même temps l'autonomie,ils la demanderont bien assez tôt,pas de soucis à se faire la-dessus.
C'est pas si évident ! Je connais des cas d'enfants qui manquent de confiance en eux parce qu'on ne leur a pas laissé assez de marge d'autonomie. Et il y a le cas d'enfants qui refusent de grandir, qui s'infantilisent. Il faut les stimuler, les encourager.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
snowtime
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 30-01-2007, 11:16 » |
|
ouais travailler sa confiance en lui entre 4 et 8 ans......on va dire alors que y'a plusieurs méthodes et que c'est pas celle que j'adopterais ^^ mes enfants sont jeunes (3 ans et seulement qqes moi pr la 2ème) mais la dernière fois on a pris 2 nounous ^^
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Peter Pan
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 30-01-2007, 11:22 » |
|
ouais travailler sa confiance en lui entre 4 et 8 ans......on va dire alors que y'a plusieurs méthodes et que c'est pas celle que j'adopterais ^^
Il n'y a pas une méthode, c'est plus une attitude vis à vis de l'enfant. Peux-tu développer ta vision ou ta méthode (en fonction de l'âge évidemment) ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
snowtime
Invité
|
|
« Répondre #20 le: 30-01-2007, 11:41 » |
|
waouh j'en suis pas là et si j'ai déjà appris une chose c'est que rien ne se déroule comme prévu avec les enfants...... non, c'est juste que moi je ne laisserais pas mes enfants en bas âge tout seuls,si il arrivait quoi que ce soit j'en mourrais
|
|
« Dernière édition: 30-01-2007, 11:56 par snowtime »
|
Journalisée
|
|
|
|
Snow
Invité
|
|
« Répondre #21 le: 30-01-2007, 11:49 » |
|
Il ne faut quand meme pas oublier qu'un enfant est un enfant ... On a beau avoir confiance en lui ... Il a beau etre "sage" ... Un enfant enferme seul n'est pas a l'abris d'un accident ...
On fini par s'ennuyer ... Donc on se promene dans l'appart ... On fait des choses qu'on ne serait pas tente de faire si on etait occupe ou accompagner .... Tout simplement ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts
Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison
|
|
« Répondre #22 le: 30-01-2007, 12:56 » |
|
en fonction de nos activités en soirée, il arrive que les enfants (8 et 4 ans) soient laissés seuls entre une demi-heure et une heure. La se pose un autre "probleme" de mon point de vu, tu donnes la responsabilité de son petit frere au grand ...
|
|
|
Journalisée
|
L'avis des autres n'est que la vie des autres
|
|
|
uracinq
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 30-01-2007, 13:15 » |
|
A moi d'y aller de mon expérience. les miens ont 11 et 8 ans. Ma femme est contre de les laisser seul, je suis pour. On y a été obligé ponctuellement de les laisser seuls, au début une heure. aujourd'hui, il arrive qu'ils soient seuls les samedis matin, rarement, quand ma femme bosse et que je suis de permanence. Evidemment, des coups de fil régulier. Je leur fais confiance, ils sont cools et ne se disputent que très rarement, une grande entente entre eux. Les deux connaissent nos numéros de portable par choeur, sans compter que les numéros sont en mémoire sur le téléphone. ca me suffit pour avoir confiance, que les deux aient un problème en même temps et qu'ils ne puissent nous joindre, je n'y crois guère, en l'occurrence , j'accepte et assume le risque . A leur âge, j'habitais en ville et allais à l'école en traversant des rues, ma femme s'y oppose dans le village où j'habite. Pas un problème puisqu'on arrive à s'organiser pour l'éviter mais s'il le fallait ça ne me poserait pas trop de problème. A leur âge j'avais plus d'autonomie que eux , sans avoir de parents inconscients. Je pense qu'on est une génération plus mère poule que nos parents et ça ne me parait pas justifié.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
vette
Marraine : Nana
Full Nuts
|
|
« Répondre #24 le: 30-01-2007, 13:24 » |
|
Pour répondre à la question comment donner des responsabilités, faire confiance, quelques petits trucs : laisser un enfant porter un truc fragile sans lui dire, attention, tu vas le casser (pour le coup, il va stresser et avoir des gestes bien plus maladroits), lui confier des petites missions, style aller acheter le pain, ou préparer tout seul le petit déjeuner, lui apprendre à cuisiner des trucs qu'il aime (faire un gateau tout seul). En fonction de l'age, on adapte, on y va progréssivement : à 6 ans, le gateau est sans cuisson (genre à base de Thé bruns), à 8 ans, il peut se servir du four. Le laisser courir quand on va en ballade, sans lui dire attention tu vas tomber. Idem, pour lui laisser escalader un truc. Un maximum d'activités hors de la maison, aussi : sports d'équipe ou arts martiaux pour apprendre le respect de l'autre et à canaliser son énergie. Une activité artistique aussi, que ce soit du dessin, de la sculpture ou de la musique. Je sais, selon où on habite, on passe sa vie à faire le taxi, mais bon, ça en vaut le coup, et puis comme dit Camille, on peut s'arranger entre mamans pour établir un tour de rôle. Sinon, les laisser seuls complètement, il ne faut pas le faire trop tôt. Trop de responsabilités trop jeune te vole l'insouciance qui est le privilège de l'enfance. Quand on commence à le faire, il faut que ce soit peu de temps à chaque fois, ou qu'il y ait quelqu'un à proximité qui puisse venir voir de temps en temps si tout se passe bien. Au début, pas le soir. Quand il fait nuit, ils angoissent plus facilement. Toujours dire à quelle heure on rentre et s'y tenir. Parce que eux aussi s'inquiètent pour nous, peuvent s'imaginer qu'on a eu un accident ... Si on les laisse devant la télé, vérfier le programme avant. Une des premières fois où mes parents sont sortis sans moi, je devais avoir 13 ans, on passait Nuit et Brouillard à la télé. Ca reste un de mes plus mauvais souvenirs. Et puis surtout, rester joignable. Qu'ils aient toujours la possibilité de nous appeler. Je crois que jusqu' à 12 ou 13 ans, la baby sitter n'est pas de trop si on sort le soir. Plus tard pour certains.
|
|
|
Journalisée
|
Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol. Thierry Disant.
|
|
|
Peter Pan
Invité
|
|
« Répondre #25 le: 30-01-2007, 13:31 » |
|
Je pense qu'on est une génération plus mère poule que nos parents et ça ne me parait pas justifié.
+1 Mes parents nous laissaient une autonomie des plus totales, j'en ai gardé un esprit indépendant et responsable. Quand je vois ma fille et d'autres qui ont peur ou sont démuni(e)s quand on leur demande d'être autonome, j'en tiens pour responsable l'attitude mère poule de mon ex. Pire qu'une mère juive qu'elle est ! C'est avec moi qu'elle apprend à faire du vélo, à prendre seule sa douche, à se préparer son petit-déjeuner, etc.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
snowtime
Invité
|
|
« Répondre #26 le: 30-01-2007, 13:40 » |
|
Je pense qu'on est une génération plus mère poule que nos parents et ça ne me parait pas justifié.
+1 et -1. -1. je ne vois pas ou est le mal de cette génération mère-poule tant que l'apprentissage des responsabilités est assuré. concrétement,si mon fils doit se prendre une gamelle parce qu'il fait le fou je laisse faire,tant que je ne juge pas que celà peut être dangereux. et qu'il ne vienne surtout pas pleurer dans mes jambes si je l'avais prévenu maintenant,je me dois d'être présent pour pas qu'il ne se fracasse la tête. c'est simpliste comme exemple mais c'est un peu mon fil conducteur pour tout les domaines. de toutes façons,des calins et des bisous ils en auront tant qu'ils en demanderont, et pourvu que ça dure longtemps (mais je me fais pas d'illusions) +1. en observant quelques ados tous mollassons on a envie de les gifler pour qu'ils se prennent en main.
|
|
« Dernière édition: 30-01-2007, 13:42 par snowtime »
|
Journalisée
|
|
|
|
vette
Marraine : Nana
Full Nuts
|
|
« Répondre #27 le: 30-01-2007, 14:10 » |
|
Il y a me semble-t'il un lien entre les deux sujets lancés par Nana. Celui-ci et les conneries de jeunesse. Il parait évident que nous voulons éviter à nos chers bambins de faire ce que nous mêmes avons fait à leur âge. Est-ce bien juste, et surtout est-ce bien réaliste ?
Nous voulons faire confiance à nos enfants : les notres ne mentent jamais, sont exceptionnels, c'est bien connu. Et probablement que nos parents pensaient la même chose de nous. En même temps, nous voulons les protéger de tout. Je crois que ce n'est pas possible.
Notre monde n'est ni meilleur ni pire que celui de nos parents. Pas plus d'agression, pas plus de violence, n'en déplaise aux médias. (pour les cailloux, merci de les lancer ailleurs que sur ma tête, elle peut encore servir) C'est davantage notre vision des choses qui a changé, je crois.
ll faut donc accepter une part de risque, même si ça nous arrache les tripes.
|
|
|
Journalisée
|
Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol. Thierry Disant.
|
|
|
Nebu
Invité
|
|
« Répondre #28 le: 30-01-2007, 18:55 » |
|
Faut aussi bien se dire, que le danger, que vous soyez là ou pas, il est présent... A moins de les coller dans une pièces capitonné fermé à double tours, ils finiront par se faire mal ou par casser quelquechose. C'est la vie
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
qqqqqqqqqq
Invité
|
|
« Répondre #29 le: 30-01-2007, 20:00 » |
|
J'ai commencé à laisser mon grand seul vers 10 ans d'abord une heure et puis petit à petit plus longtemps. Là, il va avoir 13 ans et quand il ne peux pas aller à l'école mais qu'il n'a rien de très grave, je peux le laisser en préparant tout , en sachant qu'il peut trouver de l'aide juste à coté et que je suis joignable. Le petit qui a sept ans, je l'ai laissé il y a peu environ 15 min seul avec les memes possibilités mais par contre je ne me sens pas prete à les laisser à deux, là j'ai plus peur d'une betise entre eux.
Mais, j'avoue que c'est plus par obligation que par envie que je les laisse seuls par moment mais jamais les deux ensembles, ils se chamaillent trop !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|