NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-06-2024, 05:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment vieillir ?  (Lu 4777 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
glola02
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 426


« le: 15-11-2006, 17:30 »

Travaillant dans une maison de retraite je me pose souvent avec mes collègues la question suivante :

Pouvons nous en regardant et en écoutant nos aieuls de par leurs caractères, leurs façons d'agir, leurs réactions savoir quelle personnalité ils avaient réelement dans leurs jeunesse (je ne sais pas si tous le monde suit ?)

Je m'explique lorsque la tite dame allitée et dépendante, avec des ttt pas possible vous répond toujours et quand même avec le sourire on se dit cela devait être une gentille femme........
Et celle qui fait exprès de défaire ses pansements, de jeter des saletes a terre, de vous injurier en vous disant que vous êtes payées pour ;  ben celle-ci je la vois plutot chiante étant jeune.

Ceci dit, je parle de maison de retraite ce qui peux influencer serieusement sur le caractère de certaines personnes par exemple dans le sentiment d'abandon etc.....

Qu'en pensez vous?
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #1 le: 15-11-2006, 18:23 »

C'est marrant, je me suis fait une réflexion de ce genre en regardant le film "Mémoires de nos pères" de Clint Eastwood.
On voit ces soldats tout jeunes et on voit les rescapés 60 ans plus tard...
Quelque part, ça fait flipper !
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #2 le: 15-11-2006, 19:05 »

Il parait qu'avec l'age, les traits de caractere s'accentuent.
Moi, je trouve que j'ai un caractere deja bien accentue. Je crains le pire pour la retraite.  Undecided Allez, objectif: mourir jeune.  Wink
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #3 le: 15-11-2006, 19:20 »

Il parait qu'avec l'age, les traits de caractere s'accentuent.
Moi, je trouve que j'ai un caractere deja bien accentue. Je crains le pire pour la retraite.  Undecided Allez, objectif: mourir jeune.  Wink

Mais non toi tu es comme le bon vin, tu bonifies en vieillissant ! mais il y a du boulot !  happy
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #4 le: 15-11-2006, 19:24 »

Mais non toi tu es comme le bon vin, tu bonifies en vieillissant ! mais il y a du boulot !  happy

s'agit de ne pas tourner vinaigre ...  Grin
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 15-11-2006, 19:35 »

Quand on creuse un peu, rares sont les gens réellement abandonés (au delà de raisons médicales)
Me viendrai pas à l'esprit d'oublier un de mes parents qlqpart dans un etablissement en me disant que j'irai le visiter "plus tard" ou un jour peut etre...

Je crois qu'il ne faut pas se leurrer: les sales cons jeunes qui sont devenus de pauvres petites choses délaissées une fois vieux, ont bien souvent semées dans leur passé les graines de leur état.




Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #6 le: 15-11-2006, 20:21 »

s'agit de ne pas tourner vinaigre ...  Grin

ne l'écoute pas Dragonne, elle est jalouse parce que la bière ne bonifie pas en vieillissant
Journalisée
tanagra_92
Invité
« Répondre #7 le: 15-11-2006, 23:06 »

Quand on creuse un peu, rares sont les gens réellement abandonés (au delà de raisons médicales)
Me viendrai pas à l'esprit d'oublier un de mes parents qlqpart dans un etablissement en me disant que j'irai le visiter "plus tard" ou un jour peut etre...

Je crois qu'il ne faut pas se leurrer: les sales cons jeunes qui sont devenus de pauvres petites choses délaissées une fois vieux, ont bien souvent semées dans leur passé les graines de leur état.

ce n'est pas l'expérience que j'ai
je ne sais pas comment je vieillirai, selon des interprétations j'ai aussi entendu dire qu'en vieillissant les qualités et défauts sont amplifiés, on verra bien
mais pour en revenir à mon expérience, ma mère est en maison de retraite, unité alzheimer, ils sont 16 à son étage et plus de la moitié des personnes agées n'a jamais aucune visite !
je ne pense pas que ces 8 ou 10 personnes dont on s'est débarassé là ont été "méchants" plus jeunes
je crois plutôt que c'est de l'égoïsme et/ou de l'indifférence
« Dernière édition: 16-11-2006, 00:00 par Nana Co » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #8 le: 20-11-2006, 22:07 »

Egoisme, je ne sais pas... C'est sans doute dégueulasse ce que je vais écrire mais peut être que tout simplement ceux qui les ont placés là en avaient ras le bol...

Petite anecdote... J'ai eu une grand tante qui perdait sérieusement les pédales. Elle a usé son mari. Elle l'a tout bonnement épuisé. Il en est mort et ce ne sont pas des conneries.
Cette femme n'avait pas d'enfants, pas de frères ni de soeur (morts...) et il ne restait que mes parents et moi pour s'en occuper, ce que nous avons évidemment fait.
Elle nous a tout fait et nous ne pensions qu'à un truc: la placer parce que nous n'en pouvions plus d'aller la récupérer tous les matins aux urgences pour sa nième crise d'asthme imaginaire, nous n'en pouvions plus qu'elle nous appelle 20 fois (sans exagérer...) par soir pour savoir si elle pouvait fermer ses volets, boire un verre d'eau, et j'en passe et des meilleures. C'était un calvaire quotidien pour nous. Aussi dégueulasse que ça va ous paraitre, nous nous sommes dit "Ouf!" quand par une nuit d'automne elle a eu un éclair de lucidité sur son état et a été se jeter dans le fleuve à côté de chez elle.

Alors, oui, c'est parfaitement immoral mais, je n'aurais sans doute pas été souvent la voir si nous avions eu le temps de la placer avant qu'elle se foute en l'air. Et puis, à quoi bon aller la voir, de toute façon, elle ne se souvenait plus au bout de 2 minutes que nous étions venus la voir, quand elle arrivait encore à me distinguer de ma mère...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
tanagra_92
Invité
« Répondre #9 le: 20-11-2006, 22:24 »

ce que je vois avec ma mère et les autres malades n'est pas de l'ordre de ce que tu décris, la maladie d'alzheimer entrainant bien d'autres complications ingérables pour des non professionnels (incontinence, agressivité, perte des repères dans le temps et l'espace, -liste non exhaustive- jusqu'à la dépendance totale)

par contre ce qui me choque c'est :
" à quoi bon aller la voir, de toute façon, elle ne se souvenait plus au bout de 2 minutes que nous étions venus la voir,
quand elle arrivait encore à me distinguer de ma mère..."


ma mère ne me reconnait plus et pourtant je vais la voir régulièrement je n'imagine même pas faire autrement, je ne pourrais pas me regarder dans une glace si je me disais comme le reste de la famille ça sert à rien ; j'ai aussi entendu "moi je ne supporterai de la voir dans cet état" ! et moi je fais comment pour supporter ?
d'autre part il y en a tellement qui ont profité de ses superbes repas avec les grands vins, à ce moment là il y en avait du monde chez elle  Angry

si on raisonne froidement elle ne me reconnait donc quel bénéfice retire t-elle de mes visites ?
pour l'instant le seul fait qu'elle sourit en me voyant (parfois) et que je la prenne dans mes bras ce qui semble lui faire plaisir suffisent à m'inciter à continuer
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 20-11-2006, 22:37 »

Je ne souhaite pas de mal à ta maman et je vais encore sans doute écrire un truc hyper choquant mais, en ce qui me concerne, j'espère que j'aurai le moment de lucidité qui fera que je me foutrai en l'air... Je refuse de finir ma vie dans cet état là. Je n'ai aucune envie que mon fils se sente obligé de venir voir son légume de mère qui n'est plus que l'ombre d'elle même.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
lénita
Invité
« Répondre #11 le: 20-11-2006, 22:40 »

Je ne souhaite pas de mal à ta maman et je vais encore sans doute écrire un truc hyper choquant mais, en ce qui me concerne, j'espère que j'aurai le moment de lucidité qui fera que je me foutrai en l'air... Je refuse de finir ma vie dans cet état là. Je n'ai aucune envie que mon fils se sente obligé de venir voir son légume de mère qui n'est plus que l'ombre d'elle même.

désolée Tan' ... pcq je ne remet pas en cause la difficulté de ce que tu vis ... mais je suis d'accord avec Flib' ...

de même pour être allée sur la tombe de mes parents depuis ma naissance (d'abord pour mon père et puis pour ma mère), je refuse d'être enterrée ... incinération + dispersion ... ils penseront à moi dans le fond de leur coeur ... et pas par obligation.
Journalisée
tanagra_92
Invité
« Répondre #12 le: 20-11-2006, 22:52 »

Je ne souhaite pas de mal à ta maman et je vais encore sans doute écrire un truc hyper choquant mais, en ce qui me concerne, j'espère que j'aurai le moment de lucidité qui fera que je me foutrai en l'air... Je refuse de finir ma vie dans cet état là. Je n'ai aucune envie que mon fils se sente obligé de venir voir son légume de mère qui n'est plus que l'ombre d'elle même.

Flibette ça ne me choque pas que tu te dises "je préférerai me suicider plutôt que de finir comme ça", je le comprends parfaitement

j'ai entendu ma mère le dire il y a 3/4 ans environ quand elle avait encore des moments de lucidité et donc qu'elle se rendait compte de ce qui lui arrivait, c'est d'ailleurs la période la plus difficile et la plus angoissante à vivre pour le(la) malade

Lénita ma mère n'est pas morte, une partie d'elle est morte, il y a un deuil à faire qu'on nomme "deuil blanc" c'est à dire faire le deuil de la personne que j'ai connu depuis ma naissance jusqu'au début de sa maladie



Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #13 le: 20-11-2006, 23:02 »

Je vais eller au bout de mon raisonnement et parler d'euthanasie.  Undecided

J'ai vu sa qualité de vie se dégrader et très franchement, si j'en avais eu les moyens je l'aurais volontiers aidée à partir tout comme j'aurais souhaiter aider ma grand mère lorsqu'elle était en phase terminale de son cancer. Pour moi, que ce soit une pathologie mentale comme un alzheimer ou une pathologie physique, le débat est le même.

Evidemment, on me dira que dans des pathologies comme alzheimer, la personne ne se rend plus compte de son état au bout d'un moment mais, à quoi ça sert de continuer à vivre dans de telles conditions?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
tanagra_92
Invité
« Répondre #14 le: 20-11-2006, 23:08 »

Je vais eller au bout de mon raisonnement et parler d'euthanasie.  Undecided

Evidemment, on me dira que dans des pathologies comme alzheimer, la personne ne se rend plus compte de son état au bout d'un moment mais, à quoi ça sert de continuer à vivre dans de telles conditions?

c'est une bonne question, je me la suis posée aussi ...
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.882 secondes avec 20 requêtes.