Ceci étant, une idée comme ça : un truc que j'avais appris, dans mes jeunes années, l'extraction d'une racine carrée, à la main. Qui serait encore capable de faire ça, dans les jeunes bacheliers ?
Sérieusement, qui a déjà eu besoin de calculer une racine carrée, sauf boulot d'ingénieur ou d'architecte ?
Même moi, qui ai toujours adoré les maths et me suis encore relevé l'autre nuit en sueur parce que je n'arrivais pas à retrouver la démonstration graphique de la valeur du nombre d'or, moi qui ai assez souvent recours aux maths dans ma petite vie de financier, je ne crois pas avoir déjà eu l'usage des racines carrées (on utilise les puissances inverses dans les calculs d'actualisation par exemple, mais savoir calculer une racine carrée ne servirait à rien dans ce cas).
Et sans vouloir faire le malin, tu n'as pas besoin de savoir extraire une racine pour avoir idée de son ordre de grandeur, un peu de calcul mental tout con te permet de trouver une valeur approchante.
Ca me fait penser aux gens qui m'expliquaient quand j'étais môme que "le latin, c'est hyper important dans la vie, parce que comme ça tu comprends l'éthymologie des mots".
Enfin, tu comprends l'éthymologie des mots latins, hein, pour les mots grecs ou les anglicismes t'es pas plus avancé, connard...